Page 1 sur 1

identifier

MessagePosté: 12 Juil 2013, 06:53
par albert
P1030328.JPG


bonjour voici deux photos de serpent trouvé hier sur la pelouse au ras de ma maison dans un endroit passagé, je pensais à une vipère péliade mais on la dit très sauvage,
P1030322.JPG


je vous donne deux photos de haut et de profil

j'habite en bretagne ce terrain est assez humide l’hiver, il y a des prairies fraichement coupées a 20 ou trente mètres.

j'ai trois enfants en bas ages qui jouent sur cette pelouse ce serpent est il solitaire ou non

je remercie les membres qui voudrons bien me renseigner

cordialement
albert

Re: identifier

MessagePosté: 12 Juil 2013, 07:09
par Francois
Bonjour et bienvenue,
c'est bien une vipère péliade. Il faut sensibiliser les enfants selon leur âge à ne pas toucher les serpents. Cet individu n'est pas seul si le secteur est favorable. En premier lieu : entretenez au maximum le jardin (tonte, débroussaillage, rangement), les serpents n'aiment pas être à découvert. Ensuite, faites la leçon de choses aux enfants en leur expliquant que certains animaux peuvent être dangereux si on les touchent.
Les vipères ne posent pas de problème si on ne tente pas de les saisir ou si on ne marche pas pieds nus au jardin.

Re: identifier

MessagePosté: 12 Juil 2013, 07:18
par boomslang
Bonjour et bienvenue,

C'est bien une vipère péliade. Il s'agit peut-être d'un individu dérangé par la fauche, qui s'était mis à la recherche d'un endroit plus calme... ou qui ne faisait que passer.

Les serpents vivent en populations d'individus solitaires, il y en a donc très certainement d'autres dans les environs, dans les coins plutôt sauvages (haies, broussailles, ronciers, landes etc...). Si les environs comportent ce type d'éléments, il est quasiment certain qu'il y a toujours eu occasionnellement des vipères de passage dans votre jardin, et tout c'est très bien passé jusque là. Il n'y a donc pas de raisons de paniquer mais il vous faudra néanmoins être vigilent, comme de toute façon avec tous les enfants en bas-âge.

François a été plus rapide, comme souvent, mais je poste quand même pour confirmation. :wink:

Re: identifier

MessagePosté: 12 Juil 2013, 07:28
par albert
merci pour vos réponses précises et rapides

nous allons en tenir compte

cordialement

albert