Page 1 sur 2
question macabre

Posté:
21 Juil 2013, 19:59
par nerium
Bonjour,
Je suis dans le sud, arrière pays de Béziers. Je suis éleveur amateur d'oiseaux en volière extérieure. Grillage carré de 16 * 16 et hexagonal de 19 * 19 (pouvant faire 22 entre pointes)
Je viens de retrouver un de mes oiseaux (taille d'un moineau)visiblement "passé" par le système digestif d'un serpent mais pratiquement intact.
Pouvez vous me dire s'il s'agit bien d'une couleuvre, si elle risque de s'incruster, auquel cas comment l'attraper ou m'en débarrasser, pourquoi l'a-t-telle régurgité ?
Ces reptiles grimpent-ils dans la végétation ? J'ai cherché sans résultat, la volière fait tout de même 25 m² bien plantés et avec de hautes herbes.
Je suis très inquiet pour mes oiseaux.
Merci pour tout renseignement utile
Re: question macabre

Posté:
21 Juil 2013, 20:44
par Francois
Bonsoir et bienvenue,
il peut s'agir d'une régurgitation de serpent mais ce n'est pas sûr. Des mammifères carnivores peuvent dans certains cas régurgiter aussi. Mais c'est vrai que dans une volière de 25 m2, vous auriez trouvé le coupable...
D'ailleurs, la première chose est d'inspecter le grillage pour y détecter un éventuel passage. Ensuite, si c'est un serpent c'est très probablement une couleuvre car les vipères ne sont pas présentes à cette altitude vers Béziers. Une couleuvre régurgite en cas de stress ou quand la déglutition de la proie est trop longue ou quand la proie est disproportionnée.
Inspectez minutieusement la volière en écartant les herbes avec les mains (un serpent lové prend peu de place), retournez les éventuels objets au sol et regardez aussi le dessus de la volière.
Re: question macabre

Posté:
21 Juil 2013, 21:22
par nerium
Merci de me répondre.
Une couleuvre passe dans un grillage hexagonal de 19mm ? Un jeune spécimen, sans doute ? (ce qui expliquerait la régurgitation ?)
Encore merci.
Re: question macabre

Posté:
21 Juil 2013, 21:30
par Francois
oui, un jeune spécimen de couleuvre d'esculape affamé peut passer. Après il a peut être eu les yeux plus gros que le ventre.
Re: question macabre

Posté:
22 Juil 2013, 08:39
par FlyingBasque
Francois a écrit:oui, un jeune spécimen de couleuvre d'esculape affamé peut passer. Après il a peut être eu les yeux plus gros que le ventre.
Entrer c'était sans doute facile, mais avec ça dans le ventre un peu moins (sinon les oiseaux partiraient tout seuls ...

)
Re: question macabre

Posté:
22 Juil 2013, 08:40
par Francois
j'en suis convaincu !
Re: question macabre

Posté:
22 Juil 2013, 14:58
par boomslang
Hypothèse pour résumer : un petit serpent svelte style jeune Esculape (bien friande de petits oiseaux en plus) entre sans problème dans l'enclos, gobe sauvagement un des innocents locataires (faut pas se gêner !), puis se trouve bien embêté avec sa surcharge pondérale pour ressortir (ça passe plus !) et digérer son repas en paix dans un coin tranquille. Du coup, il stresse (c'est très timide, les Esculape) et finit par le régurgiter, ce qui lui permet de ressortir finalement, en tout discrétion, ne laissant pour seul preuve de son méfait que les restes compressés et lubrifiés de sa pauvre victime...
Élémentaire mon cher Watson !

Re: question macabre

Posté:
22 Juil 2013, 15:56
par Francois
enquête terminée alors

. Une fois, j'ai une esculape qui a regurgité dans mes mains quatre petits mulots...ça m'apprendra à les stresser.
Re: question macabre

Posté:
22 Juil 2013, 16:30
par Galiser
Francois a écrit:enquête terminée alors

. Une fois, j'ai une esculape qui a regurgité dans mes mains quatre petits mulots...ça m'apprendra à les stresser.
C'est pas bien
Et bravo Holmes boomslang pour cette enquête menée rondement

Re: question macabre

Posté:
22 Juil 2013, 20:11
par nerium
Encore merci pour vos commentaires, je voulais une confirmation de spécialistes.
L'attaque se passe-t-elle la nuit ? Comment une couleuvre peut-elle attraper un oiseau en pleine activité ?
Peut-elle revenir ? (malgré le stress...) Dois parcourir la volière plusieurs fois par jour, faire du bruit, passer la tondeuse par exemple ?
J'apprécie votre bonne humeur même s'il n'est pas drôle de retrouver un oiseau de valeur dans cet état, d'autant que sa femelle est au nid avec des petits de deux jours....
Bonne soirée à tous.
Re: question macabre

Posté:
22 Juil 2013, 20:19
par Francois
normalement, la prédation chez l'esculape (puisque là, elle est suspectée par les enquêteurs) a lieu en plein jour ou en début de soirée. La couleuvre se poste là où elle a un stimulus visuel (l'oiseau). Immobile et mimétique, l'oiseau s'approche et se fait "chiquer". Ensuite, si c'est l'esculape, c'est la phase de constriction immédiate visant à étouffer la proie. Et enfin la déglutition dés que la proie est morte en commençant normalement par la tête. Oui, elle peut revenir si elle est dans le secteur. Nous vous conseillons d'inspecter votre volière et surtout de bien nettoyer les alentours (débroussailler, tondre, ranger).
Mais êtes vous certain que c'est un serpent qui a fait le coup?
Re: question macabre

Posté:
22 Juil 2013, 21:01
par nerium
Je ne vois pas la possibilité d'un autre prédateur pouvant à la fois passer dans un trou de 20 mm et gober (dans les deux sens) un oiseaux de cette taille. IL est vrai que si de mon côté le terrain est propre (gazon tondu) de l'autre côté c'est un terrain en friche qui vient d'être passé au roundup par le voisin. Je suppose qu'un couleuvre ne peut pas grimper au grillage vertical. Une parade serait de doubler le grillage avec du 10 X 10 mm sur une hauteur de ??
Merci encore.
Re: question macabre

Posté:
22 Juil 2013, 21:07
par boomslang
+1
Vu le cadavre, compressé et baveux, je ne vois pas trop quel autre animal aurait pu faire ça, non ? Les carnivores avalent rarement entier sans mâcher...
Doubler le grillage sur 50 cm devrait être suffisant.
C'était quoi comme oiseau ?
Re: question macabre

Posté:
22 Juil 2013, 21:22
par nerium
Un leiothrix jaune, communément appelé Rossignol du japon.
Re: question macabre

Posté:
23 Juil 2013, 07:38
par Francois
je suis d'accord avec vous deux mais sans preuve je me posais la question. Une couleuvre d'esculape peut facilement grimper sur un grillage vertical. En doublant ça devrait être bon.