Identification serpent - Oise

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification serpent - Oise

Messagepar ElvisFr » 06 Aoû 2013, 08:42

Bonjour,

Hier grande surprise chez les grands parents de ma copine, on trouve ce serpent.

https://www.dropbox.com/s/8npiuzx79y6xvic/IMG_7654.jpeg

Apparemment elle a élu domicile dans le jardin. Elle reste dans les buissons mais avec les fortes chaleurs, elle va dans la mare.

J'y connais rien en serpent mais je pense que c'est une couleuvre, laquelle? Aussi, elle dépasse le mètre, vraiment grosse la bestiole...

Quoi faire ? Les pompiers ou il y a des associations qui les remettent dans des habitats adaptés??

Merci pour vos retours.

EF
ElvisFr

Re: Identification serpent - Oise

Messagepar Lionel H » 06 Aoû 2013, 08:48

Bonjour,
C'est une couleuvre à collier. C'est complètement inoffensif. Le mieux est de la remettre en liberté près d'un point d'eau. Elle devait se trouver bien dans votre mare.
a+
Lionel
Lionel H

Messagepar ElvisFr » 06 Aoû 2013, 09:03

Merci pour cette réponse rapide.

La taille est impressionnante... J'imaginais les couleuvres plus petites, pas aussi petites les vipères.

Je vais essayer de trouver une solution pour la déplacer sans déranger les pompiers pour un serpent inoffensif.

Bonne journée.

Elvis.
ElvisFr

Messagepar Lionel H » 06 Aoû 2013, 09:16

Le déplacement est-il absolument indispensable ? Pour les associations je ne sais pas, tout dépend de votre département. Ce serpent est semi-aquatique, même sans canicule il a besoin d'eau pour vivre. Il lui faut aussi un couvert végétal pour se cacher des prédateurs, notamment les oiseaux.
C'est vrai que c'est impressionnant, la couleuvre à collier peut atteindre les 1,50 mètres.
Lionel H

Messagepar boomslang » 06 Aoû 2013, 10:20

Ne déplacez ce gentil serpent que s'il y a un phobique dans la maison qui ne pourrait pas supporter sa présence dans le jardin.
Il s'agit d'une espèce strictement protégée, totalement inoffensive, qui n'est pas censée être déplacée par simple envie : si elle ne dérange pas vraiment, autant la laisser sur place. Si cet individu a spontanément élu domicile là, c'est que l'endroit est favorable, et même si vous le déplacez, il y a de très fortes chances qu'un autre individu de la même espèce prenne rapidement sa place, surtout si les mares sont rares dans le secteur. Les serpents vivent habituellement en populations, (beaucoup) d'autres individus de cette espèce sont très certainement présents dans les environs. Si vous le déplacez à faible distance, il est extrêmement probable que l'individu revienne de lui-même, sauf s'il se fait zigouiller pendant le trajet retour, ce qui est par ailleurs fort probable (prédateurs divers, y compris roues de voiture, simples ignorants ou idiots mal intentionnés).
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar india » 06 Aoû 2013, 12:14

Oui,aucun danger,le mieux est de la laisser au jardin 8)
Merveille de nature
india

Messagepar venom » 06 Aoû 2013, 16:42

juste à surveiller que cette magnifique couleuvre ne s'empetre pas dans le filet,sinon rien à craindre
venom

Retourner vers IDENTIFICATION