Page 1 sur 1

Identification d'un serpent

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 13:06
par CADIEN
L'individu (juvénile je pense...) a été photographié le vendredi 9 août 2013 dans le vallon du Refrei à Tende (06) aux environs de 900 m d'altitude, sur une piste en terre. Mais de quelle couleuvre s'agit il s'il vous plait?
http://imageshack.us/photo/my-images/822/6m7w.jpg/
D'avance merci!

Re: Identification d'un serpent

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 14:27
par boomslang
Bonjour et bienvenue,

Il s'agit assurément d'une coronelle, mais pour l'espèce, les critères sont contradictoires, je fais quelques recherches complémentaires.

EDIT : pour moi et conformément à ma première impression, c'est une lisse avec la 2ième labiale supérieure dédoublée, car les autres critères sont typiques (coloration et ornementation dorsale, tête courte et large, pas de "larme" foncée sous l’œil, écaille rostrale bien visible du dessus).
Pour confirmer, la coloration de la face ventrale, l'autre côté de la tête (les dédoublement d'écailles ne sont pas forcément bilatérales) et le nombre de rangs d'écailles dorsales au milieu du corps auraient été intéressants.
La localisation correspond également : dans quel environnement / végétation / contexte était-elle ?

Re: Identification d'un serpent

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 14:53
par Francois
sans aucune hésitation : coronelle lisse. Le trait noir qui part de la commissure des labiales se poursuit au delà de l'œil. Par contre la couleur est un peu surprenante.

Re: Identification d'un serpent

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 17:55
par Galiser
Francois a écrit:Par contre la couleur est un peu surprenante.

Un ssp. inconnue :wink: :mrgreen:
Coronelle lisse pour moi aussi

Re: Identification d'un serpent

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 19:19
par CADIEN
Bien merci à tous!! Pour de qui est de l'environnement, la communauté végétale la plus proche était une lande à genêt cendré sur le talus de droite et une prairie mésophile à Daucus carota sur le côté droit....

Re: Identification d'un serpent

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 21:02
par boomslang
CADIEN a écrit:Bien merci à tous!! Pour de qui est de l'environnement, la communauté végétale la plus proche était une lande à genêt cendré sur le talus de droite et une prairie mésophile à Daucus carota sur le côté droit....


Tiens, un botaniste ?!
D'après le Tome 3 de la Flore Forestière Française, il s'agit d'un coin plutôt calcaire, chaud et sec : ça aurait pu convenir également à la coronelle girondine. Dans ce coin et à cette altitude, on se trouve très probablement dans la zone de cohabitation des deux espèces.