validation d'identification (drome provencale)

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

validation d'identification (drome provencale)

Messagepar Lauryle » 20 Mar 2014, 22:09

bonjour,

en cette merveilleuse journée (soirée) de printemps, allant chercher du bois pour le feu, j'ai croisé ce mignon petit serpent qui a bien voulu attendre la fin de ma corvée que j'aille chercher un appareil photo. j'habite en Drôme Provençale côté Vallée du Rhône.

la bestiole m'a paru jeune (j'y connais que dalle, hein, mais comme elle était toute fine (style 10/15 mm de diamètre au plus large) et pas très longue (enfin, très loin des descriptions de couleuvres qu'on me fait habituellement... peut être dans les 30 cm)et j'ai cru la reconnaitre sur la galerie de photo des jeunes sous le nom "couleuvre vipérine" (d'autant plus amusant que les gens à qui j'ai montré les photos m'ont dit "vipère !" "mais non couleuvre !")
alors voilà, j'aimerais une validation de ce que j'ai trouvé (s'il vous plait)
pis savoir si la cohabitation entre ce serpent et un chat passe bien. et éventuellement avec des enfants en bas âge si elle décide d'élire domicile chez nous.

une photo pour la forme (le flash s'est déclenché.... bref.)
Image

et une photo pour la couleur
Image
(ce sont des feuilles de "laurier-haie" si ça peut aider pour l'échelle)

je vous remercie d'avance !
Lauryle

Re: validation d'identification (drome provencale)

Messagepar boomslang » 20 Mar 2014, 22:36

Bonjour et bienvenue,

Et non, il s'agit d'une coronelle girondine, tout aussi inoffensive. :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Lauryle » 20 Mar 2014, 23:31

merci ! :)

à quoi l'as tu reconnu ?

comment expliquer la variation de couleur entre celle que j'ai vu et les photos présentées sur le site ?
Lauryle

Messagepar Alexorca » 21 Mar 2014, 00:03

Bonjour Lauryle,

Je vous invite vivement à transmettre cette observation ici: http://www.faune-drome.org/
Un Atlas régional des reptiles et amphibiens de Rhône-Alpes est en cours et nous avons besoin de toutes les observations.

Merci beaucoup
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Francois » 21 Mar 2014, 07:29

c'est assurément une coronelle girondine (couleuvre) pour : le dessin dorsal typique de l'espèce. Pour nous, c'est plus facile, je le concède. Bravo pour votre curiosité.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar boomslang » 21 Mar 2014, 07:31

Lauryle a écrit:merci ! :)

à quoi l'as tu reconnu ?

comment expliquer la variation de couleur entre celle que j'ai vu et les photos présentées sur le site ?

Chez certaines espèces, la coloration et les motifs sont assez variables, il faut avoir l'habitude des différentes patrons de coloration. Comme le dit François, sur les photos de cet individu, ce sont les bandes dorsales obliques qui me paraissent caractéristiques.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar india » 21 Mar 2014, 10:04

Oui,on voit aussi la bride devant les yeux +motif en u sur le coup (avec zom sur la première image ) 8) ,aucun danger 8)
Merveille de nature
india

Messagepar Lauryle » 21 Mar 2014, 12:34

merci pour toutes vos réponses :)

je suis allée voir la fiche correspondante sur le site, et une nouvelle question arrive : elles sont "censées" sortir d'hibernation fin avril, je l'ai vu hier. la nature est en avance à ce point ?

dans le cadre d'une rencontre chat/couleuvre : y'a t il bataille / chasse ? si oui, qui gagne ?
cette espèce est elle protégée ?
il y a un bois non loin de chez moi. suis je susceptible de revoir la couleuvre ou ira t elle plutôt dans le bois ?

@Alexorca : je tente de comprendre leur site ! (j'aurais même des photos de crapauds, si les photos d'il y a 1 mois comptent)
Lauryle

Messagepar Francois » 21 Mar 2014, 13:15

la sortie d'hivernage est très variable d'une région à l'autre et d'une espèce à l'autre. Avec les 15 derniers jours de soleil, les serpents ont commencé à sortir progressivement. Le chat est malheureusement un prédateur des serpents et il gagne toujours. Et oui, cette magnifique et discrète espèce est protégée. Cet individu était peut être encore en hivernage dans le tas de bois. Si la zone est propice, il y en a sûrement d'autres mais comme c'est une espèce très discrète, les rencontres seront rares.
Francois
Modérateur

Messagepar Lauryle » 21 Mar 2014, 13:31

rapport à l'espèce protégée, je peux faire quelque chose envers les humains, mais envers le chat.... difficilement. il aime bien jouer avec les petits lézards, manger les criquets, mais il s'attaque rarement à plus gros. par contre, je ne l'ai jamais vu avec un serpent.

un serpent est il susceptible de se déplacer lors de son hivernage ? celui là n'a pas attendu longtemps filer se planquer ! ^^
ces bestioles là traversent elle aisément une route ?

les rencontres sont rares ? cool :) :) :) j'ai eu sacrement de la chance alors pour le troisième serpent que je croise (de ma vie) ^^
Lauryle

Messagepar Francois » 21 Mar 2014, 14:38

les serpents ne bougent pas en hivernage SAUF ils sont dérangés. Et oui, une coronelle peut traverser la route (comme tout les serpents) pour passer d'un milieu à un autre.
Francois
Modérateur

Messagepar Lauryle » 21 Mar 2014, 14:55

bon, bah on l'a bien dérangé alors.

merci pour toutes ces précisions et votre aide:)
Lauryle

Messagepar Francois » 21 Mar 2014, 15:17

de rien, une femme avertie en vaut deux (ou trois :D ) !
Francois
Modérateur

Messagepar Gise07 » 21 Mar 2014, 19:06

Je vous invite vivement à transmettre cette observation ici: http://www.faune-drome.org/
Un Atlas régional des reptiles et amphibiens de Rhône-Alpes est en cours et nous avons besoin de toutes les observations.

Bonjour François, j'ai quelques photos prises en automne, en Ardèche du nord, seraient-elles intéressantes à transmettre pour cet atlas? D'avance merci.
Gise07

Messagepar Gise07 » 21 Mar 2014, 19:07

Oups j'ai voulu vous citer François mais cela n'apparaît pas vraiment dans mon message. :oops:
Gise07

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION