Photographié en LOUISIANE.....

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Photographié en LOUISIANE.....

Messagepar jpl06530 » 11 Avr 2014, 10:36

Mais quel est donc ce serpent ? Est-ce une espèce venimeuse ? Il était agressif. Il y avait une souche d'arbre entre lui et nous. Le temps de dégainer mon appareil photo, il avait déjà "enjambé" si vous me passez l'expression le tronc et venait vers nous.
Nous avons pris nos jambes à notre cou.....
:?
Fichiers joints
PICT0147.JPG
jpl06530

Re: Photographié en LOUISIANE.....

Messagepar sam1916 » 11 Avr 2014, 12:12

bonjour,
malgré le manque de qualité de la photo, je pense qu'il s'agit d'Agkistron contortrix connu sous le nom de mocassin à tête cuivrée.
C'est un petit crotale sans bruiteur au bout de la queue, il est donc venimeux.
slts
sam1916

Messagepar Sesska » 11 Avr 2014, 12:53

:shock: hé ben je fais vraiment petit bras avec mes juvéniles de vipérines dans les toilettes :oops:
Sesska

Messagepar Francois » 11 Avr 2014, 14:13

+ 1sur l'espèce, à ne pas confondre avec l'autre mocassin d'eau, présent lui plus bas en Floride.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar sam1916 » 12 Avr 2014, 07:26

Sesska a écrit: hé ben je fais vraiment petit bras avec mes juvéniles de vipérines dans les toilettes

c'est un petit crotale, il mesure moins d'un mètre de long
sam1916

Messagepar boomslang » 12 Avr 2014, 09:57

Si le genre Agkistrodon ne fait absolument aucun doute, j'hésite sur l'espèce.
En Louisiane, en plus de A. contortrix (ssp. contortrix), A. piscivorus (ssp. leucostoma) existe bel et bien et même bien plus au nord encore jusque dans le sud de l'Illinois et de l'Indiana. Les juvéniles sont aussi très contrastés alors que les adultes sont souvent très sombres. La principale différence est la bande foncée en arrière de l'oeil qui est beaucoup plus marquée chez piscivorus, ce qui semblerait être le cas ici. La bande claire sur les lèvres supérieures est aussi plus claire par contraste chez piscivorus, ce qui là aussi pourrait correspondre.

Quelle taille faisait le spécimen ? Les deux espèces peuvent largement dépasser le mètre, piscivorus leucostoma atteignant même 1,50 m.

Le comportement extrèmement agressif est plutôt typique de piscivorus, contortrix étant la plupart du temps beaucoup plus calme.

Donc pour résumer, il me semble qu'il s'agit plutôt d'un mocassin d'eau Agkistrodon piscivorus, surtout si l'individu était un juvénile, disons moins de 50 cm.
Dernière édition par boomslang le 12 Avr 2014, 11:07, édité 1 fois.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 12 Avr 2014, 10:13

ce que je voulais dire c'est que le mocassin à tête cuivrée est rare en Floride (d'après mes sources, localisé au Panhandle) et que par contre le mocassin d'eau est largement présent plus bas et assez commun. D'ailleurs c'est Agkistrodon piscivorus conanti non ?
Francois
Modérateur

Messagepar boomslang » 12 Avr 2014, 10:45

Francois a écrit:ce que je voulais dire c'est que le mocassin à tête cuivrée est rare en Floride (d'après mes sources, localisé au Panhandle) et que par contre le mocassin d'eau est largement présent plus bas et assez commun. D'ailleurs c'est Agkistrodon piscivorus conanti non ?

Tout-à-fait François, mais comme il s'agit ici de la Louisiane, ça prêtait un peu à confusion. :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 12 Avr 2014, 10:55

ouais ok mais d'après toi, la taxonomie a changé ? c'est conanti ou leucostoma car les exotiques et moi...ça fait...les exotiques et moi :wink:
Francois
Modérateur

Messagepar boomslang » 12 Avr 2014, 11:05

Francois a écrit:ouais ok mais d'après toi, la taxonomie a changé ? c'est conanti ou leucostoma car les exotiques et moi...ça fait...les exotiques et moi :wink:

:lol:
conanti en Floride et leucostoma en Louisiane et dans tout l'ouest de l'aire : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Agkistrodon-piscivorus--range-map.png
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 12 Avr 2014, 11:24

Ok :lol: pour une fois merci Wiki !
Francois
Modérateur

Messagepar jpl06530 » 12 Avr 2014, 13:39

Incroyable identification d'après une photo. Je vais me faire huer sur ce site, :| mais je précise que ce n'est pas moi l'auteur de la décapitation mais un jardinier mexicain, j'ai juste pris en photo 8) .
Voilà Est-ce que vous pourriez aussi identifier ce spécimen ? Vu au Mexique, dans les chiapas.... la tête est à droite
Fichiers joints
Capture.JPG
jpl06530

Messagepar boomslang » 12 Avr 2014, 15:13

Une couleuvre... impossible dans dire plus sans élément complémentaire car il y a quelques dizaines d'espèces dans le Chiapas, et il n'y avait très certainement aucun danger.
Houuuuuuuuuuu ! :lol: :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar viv35 » 12 Avr 2014, 22:44

Ca a tout l'air d'un mocassin à tête cuivré, si c'est en Louisiane c'est largement possible.
Vu la tête, c'est un mocassin, et vu les couleurs, c'est bien un mocassin à tête cuivrée.
viv35

Messagepar cletag22 » 13 Avr 2014, 21:26

C'est Agkistrodon piscivorus, regarder bien la tête du serpent sur la photo, ce n'est pas la tête d'un contortrix. Et sans doute un conanti aussi.

Cletag22
nul besoin de les aimer il suffit des les respecter
cletag22

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION