Page 1 sur 1

Couleuvre ou vipère?

MessagePosté: 26 Avr 2014, 16:53
par Hendjie
Hier, en Auvergne (63) prenant le soleil sur un buis... Ce serpent est il inoffensif?
Merci d'avance pour votre aide

Re: Couleuvre ou vipère?

MessagePosté: 26 Avr 2014, 16:54
par boomslang
Bonjour et bienvenue,

C'est une vipère aspic, potentiellement assez dangereuse mais généralement très craintive et donc pas vraiment une menace. Dans tous les cas, le système médical performant de notre pays réduit drastiquement tout risque grave.

Re: Couleuvre ou vipère?

MessagePosté: 26 Avr 2014, 16:57
par Hendjie
Merci! J'ai des petits chiens (chihuahuas) c'est donc dangereux?
Y'a t-il quelque chose à faire pour la déloger? Elle semble s'être installée au plus près de la maison...

Re: Couleuvre ou vipère?

MessagePosté: 26 Avr 2014, 17:02
par Francois
Bonjour,

si les chiens ne vont pas trainer dans les buis, aucun problème. C'est sûrement une place de chauffe (thermorégulation) et elles sont très casanières. Vous pourrez la déloger avec un balai mais elle reviendra se chauffer à quelques mètres près :roll: . Il vaut mieux surveiller les chiens ou isoler cette partie du jardin, et faire attention si vous taillez le buis :roll:

Re: Couleuvre ou vipère?

MessagePosté: 26 Avr 2014, 17:02
par boomslang
Oui, compte tenu de leur très petite taille, c'est certainement un risque pour un chihuahua trop curieux, mais il me semble qu'il s'agit d'une race plutôt craintive, non ?
Vous pouvez toujours faire fuir les individus que vous suprenez pour les inciter à aller chercher plus loin la tranquilité qu'ils aiment, mais il n'y a pas de solution miracle si vous habitez dans ou à proximité immédiate d'un habitat favorable : nettoyer au maximum le jardin est la meilleure prévention.

Re: Couleuvre ou vipère?

MessagePosté: 26 Avr 2014, 17:05
par Hendjie
Les miens ne sont pas craintifs ce sont mêmes de bons chasseurs de reptiles :(
Merci beaucoup pour votre aide...

Re: Couleuvre ou vipère?

MessagePosté: 26 Avr 2014, 19:55
par nicolasjc
Pour éviter ce genre de rencontre, il faut garder son jardin propre. Il n'existe pas de répulsifs efficaces. Pour vos chiens il est claire que pour vos chiens, cette vipère peut représenter un certain danger. Il faut savoir que l'aspic est un serpent assez craintif et s'il se sent déranger, elle préféra fuir que tenter de mordre.

Re: Couleuvre ou vipère?

MessagePosté: 26 Avr 2014, 20:09
par FlyingBasque
Un petit grillage genre poules, du coté d'où viendraient les chiens suffira aussi.
L'aspic fuira vers le coté non grillagé.

Re: Couleuvre ou vipère?

MessagePosté: 27 Avr 2014, 21:45
par Hendjie
Bonsoir, je reviens vers vous car je ne trouve toujours pas de "solution" à mon problème...
Difficile de grillager... et même si le jardin est propre, le buis en question est vieux et plutôt imposant donc difficile de le faire disparaître. En plus des chiens, les enfants jouent beaucoup à cet endroit.
N'y a t-il vraiment aucune autre solution? si j'arrose abondamment le buisson est-il possible de la faire fuir?
Évidemment dans le coin, les paysans ont plutôt l'habitude de se débarrasser "radicalement" des vipères qui logent trop près des maisons, je souhaite trouver une solution respectueuse de l'animal d'autant que c'est une espèce protégée je crois.
Il n'existe pas de "spécialistes" capables de "déplacer" le serpent? Je ne tiens pas à ce que cette vipère s'installe et fasse des petits, c'est vraiment à 2m de mon salon et les portes fenêtres sont toujours ouvertes...

Re: Couleuvre ou vipère?

MessagePosté: 27 Avr 2014, 21:57
par Francois
les vipères n'aiment pas être à découvert et ne s'aventureront pas dans votre salon. Il faut éduquer les enfants et leur apprendre le danger si on touche cet animal. Et l'eau ne la fera pas partir. Tapez sur le buis avec un bâton quand vous aurez besoin de fréquenter ce coin du jardin mais sinon, il n'y a que le déplacement de l'individu. Mais cela reste une affaire de spécialiste.

Re: Couleuvre ou vipère?

MessagePosté: 27 Avr 2014, 22:04
par boomslang
En fait non, cette espèce n'est pas intégralement protégée, mais ce n'est effectivement pas une raison de ne pas chercher une solution pacifique comme vous le faites, et nous vous en félicitons grandement.
Vous pouvez toujours déplacer cet individu, mais un autre pourra toujours venir prendre le soleil au même endroit. Il me parait à moi aussi déraisonnable d'éliminer un buis respectable. Si les abords sont propres, vous pouvez toujours vérifier régulièrement l'endroit et la faire systématiquement fuir, il me parait possible qu'elle finisse par aller plus loin.
Il faut que vous ayez conscience qu'un individu pourra toujours passer par hasard dans votre jardin, venant des environs, et qu'à part passer tout au napalm...
Autre solution : les poules ou mieux, les dindons, sont réputés faire le vide en petits animaux.

Re: Couleuvre ou vipère?

MessagePosté: 28 Avr 2014, 10:04
par Sesska
je suis dans le 43, ça fait un peu loin pour vous malheureusement, mais j'ai déplacé quelques aspics chez mes voisins

est-ce que vous avez une peur panique ou vous vous sentez de l'approcher ?


si c'est le cas, un grand seau et un grand bâton suffisent.
placez le seau devant l'endroit où elle se trouve et poussez là doucement avec le bâton de l'autre côté, elle ira se réfugier dans le seau, vous le couvrez et vous la relâchez dans un endroit peu fréquenté dans un rayon de 100-200m...

sachant que si le terrain est propice, vous en trouverez d'autres (vous cohabitez sûrement déjà depuis un moment sans le savoir)... donc c'est peut-être pas mal de vous faire à l'idée et de commencer à vous entraîner!
une solution peut être de bien nettoyer les alentours de la maison et de laisser juste un coin de jardin ''propice'' avec un tas de bois, des pierres ou autre... comme ça vous savez au moins où elles sont...


les aspics que j'ai eu le plaisir d'observer/déplacer ont toujours été d'une coopération surprenante, si elle ''s'énerve'' arrêtez tout et revenez à un autre moment de la journée... le matin à la fraiche est pas mal.


il y a sûrement une association près de chez vous, renseignez vous, vous trouverez peut-être un volontaire qui pourra vous montrer/aider/former! :wink:

Re: Couleuvre ou vipère?

MessagePosté: 28 Avr 2014, 20:14
par Hendjie
Merci beaucoup pour votre aide!
J'ai effectivement une peur panique des serpents... :( je rêve d'un monde sans serpents ni araignées :)
En revanche j'ai peut être trouvé un passionné qui semble ok pour s'en occuper...

Re: Couleuvre ou vipère?

MessagePosté: 29 Avr 2014, 08:14
par Sesska
je rêve d'un monde sans serpents ni araignées :)


et avec plein de mulots et de moustiques \o/

si vous avez trouvé quelqu'un c'est super, essayez de le faire avec lui, qui sait, ça peut vous aider à rationaliser votre peur, vous vous sentiriez serein par rapport au monde qui vous entoure :wink: