Page 1 sur 2

identifier serpent

MessagePosté: 29 Avr 2014, 21:59
par fantom
Bonjour,
nous avons trouvé dans notre cabanon de jardin, d'abord posé en rond sur une poutre puis caché dans une bâche, le serpent présent sur les photos jointes. Nous pensons qu'il s'agit d'un python. Nous l'avons emmené à la SPA qui nous dit qu'il s'agit d'une vipère mais nous avons un doute ; merci de nous donner votre avis.

Re: identifier serpent

MessagePosté: 29 Avr 2014, 22:35
par viv35
Ca ressemble fort à un serpent des blés, couleuvre américaine innofensive très sympatique et très prisée des terrariophiles, de phase anerythristic (couleurs noires).
On peux en voir une ici : http://cornmorpher.fr/Details.aspx?Id=1
Mais c'est un exotique en tout cas ! Eh oui, un serpent c'est long adulte, et ça vis longtemps, à ne pas acheter sur un coup de tête ! Mais l'irresponsabilité de certains acheteurs de reptiles, c'est un autre sujet !

Re: identifier serpent

MessagePosté: 29 Avr 2014, 22:44
par boomslang
Je dirais pareil pour l'identification.

Re: identifier serpent

MessagePosté: 30 Avr 2014, 08:58
par Sesska
Nous l'avons emmené à la SPA qui nous dit qu'il s'agit d'une vipère


pourquoi les gens qui ne savent pas ne se contentent jamais de dire ''j'en sais rien'' ?

mon voisin ''snake-killer'' aurait dit ''vipère'' aussi, je sais pas pourquoi ça a l'air d'arranger tout le monde ce concept, histoire de s'en débarrasser avec bonne conscience ?
à moins que ce soit juste le mot qui sonne bien...


si il s'est effectivement échappé d'un terra, ça doit pas être très loin... demandez aux voisins, peut-être le cherchent-ils ?

ça doit être marrant d'ailleur de ''perdre'' un serpent, pas le genre de truc dont tu te vantes dans le voisinage :mrgreen:

Re: identifier serpent

MessagePosté: 30 Avr 2014, 10:27
par cletag22
Sesska, je suis tout à fait d'accord les gens veulent que ça soit une vipère ... sans doute pour faire plus spectaculaire, ça fait mieux de dire dans un repas de famille qu'il y avais une énorme vipère dans le jardin plutôt qu'une couleuvre...

En tout cas je pense également à un serpent des blés (Pantherophis guttatus) sans doute échappée d'un terrarium..

Re: identifier serpent

MessagePosté: 30 Avr 2014, 10:39
par viv35
c'est vrai, c'est toujours une vipère ...

Re: identifier serpent

MessagePosté: 30 Avr 2014, 10:52
par boomslang
Mauvais réflexe : la SPA est techniquement et juridiquement incompétente en reptiles comme pour tout animal non domestique.
Pour une identification, il vaut mieux s'adresser à un vétérinaire spécialisé (c'est plutôt rare, les véto "de base" ne connaissent pas les espèces de reptiles même courantes), à une animalerie vendant ce genre d'animaux, éventuellement la section spécialisée en capture de la brigade de sapeurs pompiers (plutôt dans les grandes villes) ou encore aux anciens services vétérinaires des services préfectoraux (DDPP) qui sauront certainement trouver une personne ressource compétente et susceptible de le récupérer.
Comme vous l'avez fait, le mieux et le plus simple, c'est encore de venir ici ! :lol:

Re: identifier serpent

MessagePosté: 30 Avr 2014, 12:43
par Sesska
par contre je ferais quand même pas trop mon malin si un voisin me demandait de venir déplacer un rampant et que je me retrouvais avec un exotique...

bon... t'es qui toi ? qu'est-ce qu'on fait de toi... et surtout... comment ? :?

Re: identifier serpent

MessagePosté: 30 Avr 2014, 13:15
par boomslang
Sesska a écrit:par contre je ferais quand même pas trop mon malin si un voisin me demandait de venir déplacer un rampant et que je me retrouvais avec un exotique...

bon... t'es qui toi ? qu'est-ce qu'on fait de toi... et surtout... comment ? :?


Oula, il faut absolument laisser faire les spécialistes si tu ne reconnais pas l'espèce avec certitude, les conséquences peuvent être dramatiques. Pour les exotiques, le plus souvent échappés ou délibérément relâchés, il s'agira d'un "animal de compagnie sans maître" et c'est le Code Rural qui dicte la marche à suivre : tu contactes le maire (L.211-21 dans tous les cas, L.211-11 si espèce dangereuse), mais compte tenu des moyens des mairies, c'est généralement la préfecture qui fait procéder à la capture (pompiers ou spécialiste reconnu) et décide enfin du placement.

Re: identifier serpent

MessagePosté: 30 Avr 2014, 13:17
par nicolasjc
Surtout si c'est un gros serpent genre python molure ou une espèce venimeuse... :?

Re: identifier serpent

MessagePosté: 30 Avr 2014, 16:48
par Sesska
Oula, il faut absolument laisser faire les spécialistes si tu ne reconnais pas l'espèce avec certitude


ouioui, c'est clair!
c'est comme les champignons, tu vas tranquille pour les 4-5 que tu connais bien, et t'en sors pas... si il y a un doute on considère comme mauvais et on passe!

chez moi (très empiriquement)

60% vipérines
30% aspic
le reste en collier (mais faut que je traine plus dans le ruisseau à côté pour augmenter leurs stats!!)

et ça me va très bien finalement :mrgreen:

même sur la différence vipérine/aspic je fais super gaffe avec moult vérifs, pourtant j'en croise assez souvent

Re: identifier serpent

MessagePosté: 04 Mai 2014, 19:55
par fantom
Bonsoir à tous,
tout d'abord un grand merci pour vos réponses, votre efficacité et votre sérieux !

Nous habitons en campagne, pas de personnes spécialisées autour de nous d'où la SPA et votre forum.

Nous avons été déçus par la SPA et par le véto qu'ils ont appelé pour vérifier (car de notre côté nous avions émis l'idée d'un serpent exotique car nous ne reconnaissions pas là une vipère) ... C'est le secrétariat de la mairie qui nous a dit de les contacter.

On retient le conseil de la gendarmerie ou des pompiers, avec quelques doutes aussi, car ce qui nous a marqué, c'est 1/ la vitesse pour dire que c'était une vipère, 2/ la façon dont on s'est moqué de nos suppositions et 3/la réponse du véto = le tuer ... Pas terrible comme démarche pour un véto et pour la SPA ! Surtout qu'ils affirmaient que c'était une vipère donc normalement ils étaient tenus de la relâcher en milieu naturel. Bref, les gens ont de drôles de réactions face à quelque chose qu'ils ne connaissent pas.

Vous avez certainement raison, des voisins ont dû s'en débarrasser ou le laisser s'échapper, ce qui ne nous rassure pas, car si ce sont des passionnés ils peuvent en avoir d'autres ... Donc maintenant on fait attention ...

Encore merci !

Re: identifier serpent

MessagePosté: 04 Mai 2014, 20:08
par Jey310
[img][/img%20[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/38148320140504161156.jpg[/img]

bonsoir j'ai vue ce serpent dans la rue cette après midi , je pensais que c'était une couleuvre car elle avais des pupilles ronde

Re: identifier serpent

MessagePosté: 04 Mai 2014, 20:48
par Francois
Bonsoir,
inoffensive couleuvre de Montpellier. Protégée et utile.

Re: identifier serpent

MessagePosté: 05 Mai 2014, 01:02
par viv35
Un véto qui vous dit de tuer un animal ? C'est une blague ? Enfin, je veux dire, c'est inadmissible ...
Et la SPA qui vous raconte des idioties ... Faut admettre que dans la vie, on sait pas. Donc quand on n'y connait rien en serpent, qu'on nous présente un spécimen, on dit pas "une vipère", on dit "je n'en ai aucune idée"
Bien vu pour le coup de l'exotique en tout cas ! Alors, il devient quoi ce serpent des blés ? Parce qu'il risque d'y passer, si il est dehors.
Sinon, les propriétaires de ce serpents ne sont certainement pas des passionnés, pour abandonner un spécimen et le condamner à mort. Ca sent l'achat coup de cœur (ou coup de tête !) pendant un achat dans une jardinerie :x
Ah, et après, on s'étonne que la terrario soit mal vue par les français, mais on trouvera bientôt plus de serpent des blés que de couleuvre à collier ...