identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

identification

Messagepar guet » 18 Mai 2014, 11:55

bonjour j'ai trouvé un petit serpent dans mon herbe , je ne sait pas ce que ca peut être , la photo est trop lourde pour pouvoir la téléchargée .
y a t 'il un autre moyen ?
j'ai une cour fermée j'habite dans une maison en plein village ; j'ai un chien et des enfants de plus j'ai eu très peur .
je ne pense pas qu'il y en ai d'autre !!
merci d'avance pour votre réponse.
cordialement
guet

Re: identification

Messagepar Vespasien » 18 Mai 2014, 12:07

guet a écrit:bonjour j'ai trouvé un petit serpent dans mon herbe , je ne sait pas ce que ca peut être , la photo est trop lourde pour pouvoir la téléchargée .
y a t 'il un autre moyen ?
j'ai une cour fermée j'habite dans une maison en plein village ; j'ai un chien et des enfants de plus j'ai eu très peur .
je ne pense pas qu'il y en ai d'autre !!
merci d'avance pour votre réponse.
cordialement

http://www.hostingpics.net/
640*480 pour la taille de l'image et tu copie colle d'avant dernier lien lorsque ta photo sera chargée.
Vespasien

Messagepar Galiser » 18 Mai 2014, 17:13

Bonjour et bienvenue
Pour poster une photo tout est ici : viewtopic.php?f=1&t=3743
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar nicolasjc » 18 Mai 2014, 17:54

Ne pourrait il pas s'agir d'un orvet, qui est un lézard apode inoffensif? Regardez sur le site.
Dans tous les cas, un serpent n'est pas agressif.
Si il s'agit dune vipère, laissez la tranquille elle ne vous fera rien si vous ne la touchez pas, tout comme une couleuvre.
Il n'y a pas de raison de s'inquiéter, une rencontre de ce type reste très rare. ( moi même qui en cherche n'en a pas encore trouvé, sauf 20 orvets depuis le premier avril...)
nicolasjc

Messagepar guet » 19 Mai 2014, 15:37

bonjour s'est sur que c pas un orvet ..
j'ai regardé cela ressemble soit a une vipère aspic ce que je n'espère pas soit a une couleuvre vipérine.
si on n'y touche pas d'accord mais avec des enfants et un chien dans une cour fermé difficile de la laissé !
cordialement
guet

Messagepar maryline » 19 Mai 2014, 16:08

bonjour la photo du serpent en question Image merci
maryline

Messagepar maryline » 19 Mai 2014, 16:10

là ça sera mieux la photo a buggée !! http://www.hostingpicture.fr/upload/418 ... 0af052.jpg re merci
maryline

Messagepar Francois » 19 Mai 2014, 16:39

c'est donc sans ambiguité une vipère aspic.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Francois » 19 Mai 2014, 16:41

à relâcher plus loin dans une haie ou en lisière de bois.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Naturazoom » 19 Mai 2014, 16:41

Bonjour,

il s'agit d'une jeune Vipère aspic. Inutile de paniquer et de la tuer, si elle est toujours visible vous pouvez la déplacer avec un minimum de précautions.
Vous (ou quelqu'un d'autre) pouvez la saisir délicatement avec des pinces à buches (ou autre) par exemple ou poussez la tranquillement avec un bâton vers un récipient assez haut (sceau) ou possédant un couvercle. Vous pouvez ensuite aller la relâcher à l'extérieur du village le long d'une haie ou d'un muret bordant une prairie pour qu'elle puisse rapidement retrouver un abri.
Déplacer des serpents est interdit mais dans votre cas c'est un cas de force majeure, c'est ça ou la vipère sera tué. Si vous ne vous sentez pas capable d'effectuer cette manipulation vous pouvez peut être demander à un ami, vous pouvez également tenter de contacter une association de protection de l’environnement proche de chez vous ou l'ONCFC mais sans garanties qu'ils se déplacent...
Naturazoom

Messagepar nicolasjc » 19 Mai 2014, 16:47

Ce jeune vipère na que peu de chance de survie: elle est blessée au dos sur la photo :(
nicolasjc

Messagepar Naturazoom » 19 Mai 2014, 16:57

En effet! Si elle n'a pas été tué ça vaut quand même la peine de la relâcher, parfois de méchantes blessures cicatrisent très bien chez les serpents. Mais si elle a été coupé en deux, évidemment...
Naturazoom

Messagepar guet » 19 Mai 2014, 17:04

j'en ai vu une seule peut -il y en avoir d'autres ??
peuvent-elle monter sur les murs ?
peuvent -elle faire un nid dans des dépendances ?
je parle de la vipère aspic qui il a en photo un peu plus haut
merci
guet

Messagepar nicolasjc » 19 Mai 2014, 17:23

Les jeunes serpent se dispersent dès leur naissance. Il est donc rare d'en voir plusieurs a la fois. Les serpents ne font pas de nids sauf pour pondre. Dans ce ca la femelle les laissera dès qu'ils ont étés pondus et des la naissance, les petits seront indépendants :wink:
nicolasjc

Messagepar Naturazoom » 19 Mai 2014, 17:24

Si vous l'aviez déjà tué pourquoi ne pas le dire? Cela évite de perdre son temps à essayer de vous aider à trouver une solution qui n'est plus nécessaire...
Oui il peut y en avoir d'autres, sa présence indique qu'il existe une population de vipères dans votre secteur, mais pas forcément dans les environs immédiat de votre habitation, les jeunes se déplacent pas mal.
La vipère aspic n'est guère alpiniste, mais avec l'aide de branchages ou d'arbustes le long d'un mur pourquoi pas mais cela resterait anecdotique.
Les serpents ne font pas de nids.
Naturazoom

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION