Habitant de mon tas de bois

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Habitant de mon tas de bois

Messagepar JulienG » 19 Mai 2014, 10:03

Bonjour,

Nous avons découvert hier un nouvel habitant de notre tas de bois :
IMG_7193.JPG

IMG_7193-détail.jpg

Il me semble qu'il s'agit d'une couleuvre donc d'une espèce protégée...

Le tas de bois étant très près de la maison et juste devant l'étendoir à linge, nous craignons un peu pour notre sécurité et celle des enfants (même sans venin, on nous dit que cette espèce peut se montrer agressive)... Comment procéder pour inviter notre locataire indésirable à investir un lieu plus éloigné ?

Merci pour votre retour !

Cordialement,

Julien.
JulienG

Re: Habitant de mon tas de bois

Messagepar Tjeri » 19 Mai 2014, 10:57

Bonjour
on nous dit que cette espèce peut se montrer agressive

...c'est très relatif, personne n'a jamais vu une couleuvre verte et jaune poursuivre un bambin pour le mordre...
Et le mordrait-elle parce que le bambin s'est montré particulièrement aventureux et habile à l'approcher, il n'y a pas de quoi appeler le SAMU, c'est du niveau d'une écorchure de ronce. Un peu d'eau savonneuse, un bisou sur la plaie et c'est fini, éventuellement un peu d'éosine pour faire joli.
Sachez aussi, que si elle est là c'est qu'elle trouve de quoi se nourrir: souris, rats, campagnols... faut choisir les bestioles qu'on préfère avoir chez soi.
Cordialement
TT
Tjeri

Messagepar JulienG » 19 Mai 2014, 11:15

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai pas mal lu sur le sujet ; et je pense être armé de suffisamment de bon sens pour savoir qu'une morsure de couleuvre n'est pas dramatique, et que la présence de ces reptiles nous a évité jusque là les visites de rongeurs.
Je sais aussi les bénéfices que ces animaux apportent à l'écosystème, participant au maintien de l'environnement que nous sommes si heureux d'avoir trouvé dans ce magnifique Bugey.

Néanmoins : oui, je crains pour mes enfants ; pas pour leur vie bien sûr. Mais les plus grands (5 et 7 ans) ont une peur bleue des serpents, et refusent désormais de se rendre sur la terrasse desservant ce tas de bois. Quand au plus jeune (18m), son habitude de mettre ses doigts dans les trous et de gruiner un peu partout n'est pas pour nous détendre. Vous imaginez bien qu'une morsure, fût-elle provoquée par une intrusion issue d'un jeu, sera mal vécue ; par nous, et plus encore par eux.

Bien sûr que nous leur apprenons à ne pas fourrer leurs doigts partout, qu'ils vivent désormais à la campagne, et qu'il n'y a pas que des lièvres et chevreuils (autres habitants de notre jardin) qui y vivent. Bien sûr que nous leur expliquons que les couleuvres ne sont pas dangereuses, qu'elle mangent les souris. Bien sûr nous surveillons nos enfants et nous ne les laissons pas faire n'importe quoi.
C'est du moins la théorie.

En pratique, tous les parents savent qu'un accident peut découler d'une 1/2 seconde d'inattention, et que les conséquences sont parfois moins physiques que phobiques : en tout cas, les nombreux cauchemars estampillés "serpents" de la nuit dernière ne nous ont pas aidé à nous détendre.

Alors oui, préservons la faune sauvage, et apprenons à vivre en bonne intelligence avec elle. Mais concrètement, et autant que faire se peut, j'aimerais bien que chacun ait son domaine : la maison pour les humains, le jardin, la nature,... pour les animaux.
Ma question est donc : est-ce possible ?

Cordialement,

JulienG
JulienG

Messagepar FlyingBasque » 19 Mai 2014, 11:32

Je confirme couleuvre verte et jaune. Belle bête !

Bravo pour votre comportement !
Pour apprendre les serpents aux enfants, cette couleuvre n'est pas l'idéale, pour ça faudrait qu'une coronelle s'installe chez vous :-)

Si jamais vous trouvez dans votre coin une petite verte et jaune (20 - 30 cms) n'hésitez pas à la saisir avec délicatesse et la montrer aux enfants.
Relâchez-la rapidement car ça la stresse un max (beaucoup plus que vous ...).

Vous avez de la chance ;-)

Autre espèces pour montrer aux enfants : couleuvre à collier. Ca ne mord jamais.
FlyingBasque

Messagepar Tjeri » 19 Mai 2014, 12:06

Vous avez tout dit.
Alors...
Ma question est donc : est-ce possible ?

Sans déplacer le tas de bois ou bétonner tout autour? ben non, je crois pas.
J'ajouterais que, à mon avis, mais je ne suis pas psy, donner trop d'importance à la présence ou non de cette couleuvre ne peut qu'aggraver les réactions phobiques...
Tjeri

Messagepar Francois » 19 Mai 2014, 12:17

La CVJ partira d'elle même à chaque fois que vous ou votre enfant s'approchera de son lieu de thermorégulation donc No souçis. Ensuite, si elle est dérangée trop souvent, elle cherchera d'elle même un autre garde manger et un autre territoire :roll:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar JulienG » 19 Mai 2014, 12:29

Merci pour vos réponses.

A terme, je pense qu'il faudra déplacer le tas de bois, mais j'avoue rechigner à le faire tant qu'il est habité - et je mentirai en affirmant que c'est pour préserver l'habitat du serpent ; même si je ne suis pas phobique, je ne pense pas parvenir à attraper la bestiole...
Hors de question pour nous de bétonner quoi que ce soit ; mais la tondeuse est en panne depuis 3 semaines, d'où une bonne hauteur d'herbe sur le terrain autour : je pense qu'on va commencer par débroussailler un peu tout cela.

Et bien entendu, nous allons continuer à éduquer tout le monde (nous, parents, y compris) pour apprivoiser ce nouvel environnement, et passer de la théorie à la pratique.

Cordialement,

JulienG.
JulienG

Messagepar FlyingBasque » 19 Mai 2014, 14:15

JulienG a écrit:... je ne pense pas parvenir à attraper la bestiole...

N'essayez pas, c'est totalement inutile.
FlyingBasque

Messagepar Gise07 » 19 Mai 2014, 15:18

Bonjour je ne sais pas si mon message peut aider JulienG mais je me lance quand même. Au pied de la maison nous avions une "grosse" couleuvre verte et jaune qui logeait dans une galerie de rat et nous ne l'avons vue qu'une seule fois et encore du haut de notre terrasse. A chaque fois que nous passions près de son lieu d'habitation nous faisions beaucoup de bruit, l'herbe était bien tondue et nous n'avons jamais eu de souci. J'avais une peur panique des serpents et finalement la cohabitation fut bonne. Nous croisons de temps en temps quelques jeunes vertes et jaunes en automne dans notre garage mais elles font leur vie et nous la notre.
Gise07

Messagepar JulienG » 19 Mai 2014, 15:51

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

En fait, c'est précisément vers ce genre de cohabitation que nous souhaitons nous diriger. L'automne dernier, ma Dame est tombée sur un serpent qui cherchait une cachette pour hiverner (c'était mi-novembre), et qui a cherché à rentrer dans la maison. D'où une bonne frayeur ; nous ne souhaitons pas nécessairement favoriser leur établissement à proximité immédiate de la maison.
Nous avons réfléchi à la situation, et nous allons nous orienter vers la sanctuarisation d'un périmètre autour de la maison, où les enfants pourront jouer sans risque de mauvaise rencontre - ce qui passe par le déplacement du tas de bois qui s'y trouve. Nous espérons alors que le ou les serpents iront s'établir plus loin.

Pour le reste, notre terrain étant partiellement ouvert et parcouru par de nombreux autre animaux (chevreuils, lièvres, sangliers,...), nous ne souhaitons pas forcément les couper d'une voie de passage, ni nous priver du spectacle de leur vue. Nous nous contenterons donc de couper l'herbe régulièrement, ce qui est semble-t-il la meilleure méthode pour éviter que les serpents ne s'approchent.

Cordialement,

JulienG.
JulienG

Messagepar nicolasjc » 19 Mai 2014, 16:15

Merci de l'avoir préservée, c'est grâce a des personnes comme que la phobie des serpent disparait. Dans mon cas, je rêve d'avoir une rencontre de ce type et je sais de quoi je parle (passionné depuis 6 ans et j'ai 14 ans.) je n'en aitpas encore trouvés ( serpents) a par une vingtaine d'orvets... qui sont des lézards. :mrgreen:
nicolasjc

Messagepar nicolasjc » 19 Mai 2014, 16:16

Je parle des résultats de cette année bien sur... :roll:
nicolasjc

Messagepar Gise07 » 19 Mai 2014, 17:53

Dommage que tu n'habites pas proche de mon département, nous croisons de nombreux serpents au printemps et en automne. Je me trouve en Ardèche du nord. Grâce à ce site j'ai beaucoup moins peur des serpents même si la peur est toujours là. Désormais avec mon mari et ma fille on ne peut s'empêcher de scruter les alentours ou de venir faire un tour sur le forum! Un grand merci à ce forum!!
Gise07

Messagepar india » 19 Mai 2014, 19:35

Ha,si seulement elle pouvait venir dans mon tas de bois :( Et ma grande de 25 ans qui m'engueule parce que son petit de 3 ans a retourné le dallage du voisin pour cherher des bèttes :lol: .La peur ce sont les parents qui la transmette ou pas :wink: Je ressent chez vous une certaine peur,mais aussi une contemplation certaine .Eloigner le bois c'est dure pour le dos et pas pratique,alors.....(c'est vous qui voyez 8) mais ya pas de danger)
Merveille de nature
india

Messagepar boomslang » 19 Mai 2014, 20:24

india a écrit:Et ma grande de 25 ans qui m'engueule parce que son petit de 3 ans a retourné le dallage du voisin pour cherher des bèttes :lol:

Ça, c'est excellent ! :lol:
Mon grand fils de bientôt 4 ans n'a absolument pas peur non plus, je suis obligé de lui dire de faire attention car il semble très intéressé par toutes les petites bêtes. :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION