par JulienG » 19 Mai 2014, 11:15
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai pas mal lu sur le sujet ; et je pense être armé de suffisamment de bon sens pour savoir qu'une morsure de couleuvre n'est pas dramatique, et que la présence de ces reptiles nous a évité jusque là les visites de rongeurs.
Je sais aussi les bénéfices que ces animaux apportent à l'écosystème, participant au maintien de l'environnement que nous sommes si heureux d'avoir trouvé dans ce magnifique Bugey.
Néanmoins : oui, je crains pour mes enfants ; pas pour leur vie bien sûr. Mais les plus grands (5 et 7 ans) ont une peur bleue des serpents, et refusent désormais de se rendre sur la terrasse desservant ce tas de bois. Quand au plus jeune (18m), son habitude de mettre ses doigts dans les trous et de gruiner un peu partout n'est pas pour nous détendre. Vous imaginez bien qu'une morsure, fût-elle provoquée par une intrusion issue d'un jeu, sera mal vécue ; par nous, et plus encore par eux.
Bien sûr que nous leur apprenons à ne pas fourrer leurs doigts partout, qu'ils vivent désormais à la campagne, et qu'il n'y a pas que des lièvres et chevreuils (autres habitants de notre jardin) qui y vivent. Bien sûr que nous leur expliquons que les couleuvres ne sont pas dangereuses, qu'elle mangent les souris. Bien sûr nous surveillons nos enfants et nous ne les laissons pas faire n'importe quoi.
C'est du moins la théorie.
En pratique, tous les parents savent qu'un accident peut découler d'une 1/2 seconde d'inattention, et que les conséquences sont parfois moins physiques que phobiques : en tout cas, les nombreux cauchemars estampillés "serpents" de la nuit dernière ne nous ont pas aidé à nous détendre.
Alors oui, préservons la faune sauvage, et apprenons à vivre en bonne intelligence avec elle. Mais concrètement, et autant que faire se peut, j'aimerais bien que chacun ait son domaine : la maison pour les humains, le jardin, la nature,... pour les animaux.
Ma question est donc : est-ce possible ?
Cordialement,
JulienG