1,5 kg le lapin quand même, soit de toute évidence plusieurs fois le poids de la couleuvre quand même... Les 180 gr grand maximum annoncés pour le poids d'une proie vient de l'excellent Atlas Languedoc-Roussillon 2012, ce n'est pas une donnée farfelue. Un gros individu particulièrement affamé peut certainement s'attaquer à des proies un peu plus grandes, peut-être même 2 fois plus lourde et quitte à ne pas réussir à l'avaler ensuite, mais un lapin de 1,5 kg doit certainement avoir assez de force pour s'en sortir seul : c'est quand même particulièrement costaud des pattes arrières ces bestioles.
Dans le même ouvrage, il est indiqué pour la couleuvre de Montpellier, potentiellement beaucoup plus grande que celle à échelons et également présente sans aucun doute autour de chez vous, que les proies consommées ne dépassent pas le jeune lapin, sans indication de poids.
A titre de comparaison, en captivité, un serpent ratier de Taïwan
Orthriophis taeniurus friesei de plus de 2 mètres de long est incapable d'avaler un lapin nain adulte, disons au-delà de 500 gr. Des rats de ce poids "passent" sans problème, mais les lapins ont une tête, des épaules et un bassin beaucoup plus larges.