Page 1 sur 2

identification

MessagePosté: 16 Juin 2014, 18:23
par Dominique
Bonjour,
J'ai une maison dans le cher à Herry et j'ai retrouvé ce serpent dans ma maison. Pouvez vous l'identifier. La photo n'est pas très claire. Merci de votre aide
IMG00208-20140610-1323.jpg

Re: identification

MessagePosté: 16 Juin 2014, 18:35
par india
Ha loupé ,on a pas l'image :mrgreen:

Re: identification

MessagePosté: 17 Juin 2014, 18:03
par Dominique
Désolée. Voici la photo. Merci

Re: identification

MessagePosté: 17 Juin 2014, 18:10
par viv35
le serpent est très sombre, difficile d'identifier une espèce, mais ça a tout l'air d'une couleuvre, après, je n'arrive pas à en dire plus !
Qu'est devenu le serpent depuis ?

Re: identification

MessagePosté: 17 Juin 2014, 18:13
par Dominique
Les pompiers l'ont pris. J'aimerai savoir si c'est une vipère. Quand les pompiers l'ont pris en rentrant il y avait une odeur nauséabonde cela venait d'un liquide blanc de l'endroit ou se trouvait ce serpent. Les pompiers disent que c'est une vipère mais j'aimerai en avoir la certitude.

Re: identification

MessagePosté: 17 Juin 2014, 18:16
par viv35
Si il y avait une odeur, c'est probablement une couleuvre à collier, peut-être une vipérine, mais je penche pour une collier, tous deux inoffensifs (pas de venins, ne mordent pas, mais émettent une odeur nauséabonde pour faire fuir, sifflent et tapent éventuellement gueule fermée) et protégés.
Les gens voient des vipères partout :roll:

Re: identification

MessagePosté: 17 Juin 2014, 18:25
par Dominique
Merci beaucoup de votre réponse. Ce qui étonne mon mari c'est l'arrêt brutal de la queue. Un gros corps et une queue très fine brusquement

Re: identification

MessagePosté: 17 Juin 2014, 18:39
par nicolasjc
C'est typique de la couleuvre à collier, elle a du s'égarer en cherchant une cachette. La probabilité d'en revoir une dans votre maison est quasi nulle. Vous avez pris la bonne décision au lieu de la tuer, merci pour elle. Enfin, il est quasiment sure qu'il s'agit d'une couleuvre à collier et bonne cohabitation pour de probable prochaine rencontre.

Re: identification

MessagePosté: 17 Juin 2014, 18:46
par Dominique
J espère ne plus avoir à faire ce genre de rencontre. Vous êtes deux à me dire que c'est une couleuvre à collier. Ce qui étonne mon mari c'est la queue et la tête très triangulaire avec l'arrêt du coup marqué. Je voudrais vraiment savoir car je n'ose plus retourner dans ma maison et je crains énormément pour mes petits enfants. Je vais essayer de recontacter les pompiers qui doivent savoir car ils l'envoyaient dans un organisme spécialisé. Merci d'avoir répondu.

Re: identification

MessagePosté: 17 Juin 2014, 20:12
par viv35
Bon, la collier n'est pas sûre à 100%, mais pas loin, pour ma part. Mais en tout cas, le comportement décris est typique.
Pour la tête triangulaire, tout est relatif. La couleuvre vipérine (qui ressemble beaucoup à une vipère mais qui appartient à la famille des colubridés et non des vipéridés) est pourvue d'une tête triangulaire, et de loin, ses motifs rappellent, pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, une vipère.
Et, pour la tête triangulaire, celle de la collier est ronde, mais quand elle se sent menacée, elle la gonfle et devient triangulaire ;)
Pour distinguer les couleuvres des vipères :
- pupilles ronde chez la couleuvre, contre pupille fendue chez la vipère
- 9 grosses écailles sur la tête pour la couleuvre, pleins de petites chez la vipère.
- taille inférieure à 90cm (en France !!!) pour la vipère, alors que la couleuvre est beaucoup plus grosse
- vipère plus grosse, avec la "queue" qui se termine brutalement, alors que la couleuvre est plus fine, avec une longue "queue".
Bon, après, je dirais que les deux critères les plus fiables à mon goût sont les deux premiers.
Rassurez vous, le risque de rencontre avec un nouvel individu est faible (sauf si vous habitez près d'un lieu propice), et le risque d'en retrouvez un dans la maison est quasi-nul.
Et encore une fois, ce n'est pas un animal dangereux, les gens en ont peur, pour un tas de raison, et les considèrent comme nuisible alors que ça fait parti de la faune normale.
Bon, pour l'espèce, j'aimerai quand même la confirmation de personnes plus expérimentés pour être plus sûr ;)

Re: identification

MessagePosté: 17 Juin 2014, 20:24
par Dominique
Merci. Je ne sais plus quoi penser. J'ai eu le pompier qui est intervenu et nous ne le saurons jamais car ce serpent a été remis dans la nature. Je reste avec mon angoisse. Merci beaucoup de toutes vos réponses. Pour la photo j'avais bien trop peur dans je n'ai pas fait attention au résultat.

Re: identification

MessagePosté: 17 Juin 2014, 20:42
par Galiser
Bonsoir et bienvenue
Peut-être les différentes photos sur notre site pourront vous aider à trouver votre serpent.http://www.serpentsdefrance.fr/
Pour info les pompiers généralement n'ont pas la formation pour identifier un serpent.

Re: identification

MessagePosté: 17 Juin 2014, 21:07
par viv35
ils devraient ! Reconnaitre un crotale diamantin de l'Ouest d'un serpent des blés, c'est pas mal.
Mais bon, ils doivent gérer tellement de choses, entre incendies, accidents, malaises, situations dramatiques, animaux dangereux, au final, ils ont le plus beau métier du monde : porter assistance aux personnes qui en ont besoin.

Re: identification

MessagePosté: 17 Juin 2014, 21:34
par FlyingBasque
nicolasjc a écrit:C'est typique de la couleuvre à collier, elle a du s'égarer en cherchant une cachette. La probabilité d'en revoir une dans votre maison est quasi nulle. Vous avez pris la bonne décision au lieu de la tuer, merci pour elle. Enfin, il est quasiment sure qu'il s'agit d'une couleuvre à collier et bonne cohabitation pour de probable prochaine rencontre.


Si tu réponds à la question de Dominique : "Ce qui étonne mon mari c'est l'arrêt brutal de la queue. Un gros corps et une queue très fine brusquement", je ne suis pas totalement d'accord.

Ce que nous avons en photo n'est pas terrible. Moi en tout cas je n'y arrive pas. Je ne vois pas non plus la queue courte d'une vipère, mais si ça a marqué Dominique, il faut en tenir compte, je pense.

Les affirmations des pompiers, bien que je les aime bien, il faut s'en méfier ! La plupart du temps, ils n'y connaissent rien (car une formation sur les NAC ne les aide pas sur nos locaux).

Bref, sauf à être certain de l'identification, je crois qu'il faut rester prudent. Même si une vipère n'est pas une catastrophe non plus (mais les gens paniquent facilement).

Re: identification

MessagePosté: 18 Juin 2014, 07:16
par india
Aucun doute pour moi,l'odeur nauséabonde est bien un mode de défence de certaines de nos couleuvres (sans danger),le caractère triangle de la tète (aussi une caractéristique de défence quand elles sont sont coincées) et la queue qui ce termine brusque (une femelle en gestation).Donc,pas de danger (couleuvre a collier très probablement ou couleuvre vipérine) 8)