Bonjour,
Au bord d'une baignade naturelle (piscine avec filtration par les plantes), une verte et jaune (confirmez-vous?) aussi surprise que les baigneurs!
La belle semblait vouloir aller dans la piscine, ou boire -est-ce-que les serpents boivent?
Devant l'émoi produit par son apparition, elle a pris ses jambes à son cou; sa copine s'est laissée tomber d'un forsythia voisin, et elle sont parties bras dessus bras dessous! Trop rapides pour une photo.
Bravo pour votre site qui permet de détendre ceux que la vue du moindre reptile dépourvu de pattes met en panique! Il m'a permis de rassurer les jeunes effrayés par notre visiteuse.
Je me suis promenée dans les posts avec grand intérêt; m'autorisez-vous deux remarques?
Je m'étonne que vous parliez de péliades en Corrèze? En 25 ans en haute Corrèze, j'ai rencontré des quantités d'aspics avec leur profil retroussé si caractéristique,-ils sont vraiment communs-, mais jamais de péliade, de même dans les environs de Tulle. A ce propos, je peux témoigner qu'en dépit d'une cohabitation très rapprochée (plusieurs observations par semaine chaque été à moins de 50m de la maison), ni les chiens fouineurs ni les enfants constructeurs de cabanes n'ont eu d'ennui avec nos voisines vipères. Et nous n'avions jamais de souris! Merci à elles!
En revanche, je voudrais témoigner aussi du fait que les chiens peuvent être un danger pour les serpents. Il y a quelques années près de Rennes, lassée d'entendre mes deux chiennes aboyer obstinément dans la prairie derrière la maison, je suis allée voir: elles harcelaient ce qui ressemblait fort à une péliade. Le serpent semblait épuisé, il ne réagissait presque plus aux attaques des chiens; je crois que si je n'étais pas intervenue, elles auraient fini par le tuer. Quand je suis revenue après avoir éloigné les chiens, il était parti et je ne l'ai jamais revu.
De nombreuses personnes ont des pulsions serpenticides, par peur irrationnelle, alors que la présence des serpents devrait nous réjouir, car ils témoignent d'un biotope assez riche pour les nourrir. Alors longue vie à votre site qui permet d'en sauver quelques uns!