Serpent du sud-ouest

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent du sud-ouest

Messagepar dido720 » 27 Juin 2014, 01:39

Bonjour à tous, ce serpent se promenait dans ma pelouse hier après midi. J'habite dans les landes.
Il est très clair, avec des stries noires, et mesure un bon mètre voire plus.
Les photos ne sont pas très bonnes.

Image

Image
dido720

Re: Serpent du sud-ouest

Messagepar Francois » 27 Juin 2014, 06:21

Bonjour et bienvenue,
c'est une couleuvre à collier inoffensive et protégée. Elle a effectivement une robe inhabituelle.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar nicolasjc » 27 Juin 2014, 06:47

Couleur presque albinos pour cette couleuvre à collier.
nicolasjc

Messagepar dido720 » 27 Juin 2014, 10:40

Merci pour vos réponses, ma femme est presque rassurée.
Est-il possible que cette couleuvre ait élu domicile dans d'anciennes galeries de taupes? Car depuis quelques mois j'avais remarqué que les trous étaient découverts, avec des traces de passage. Je pensais à des rongeurs.
dido720

Messagepar Sesska » 27 Juin 2014, 13:19

bonjour, pourquoi ''presque'' rassurée ?

c'est une couleuvre dont la seule méthode de défense est de ''faire la morte'' en cas de prédation...

vous pouvez consulter les fiches du site pour de plus amples détails quand à l'utilité de cet animal extrêmement courant dans votre environnement immédiat

http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreacollier.php

les serpents n'ont pas de ''domicile'' mais un espace vital avec plusieurs endroits où se cacher, thermoréguler selon les moments de la journée.
elle ne vous coute rien, ne représente aucune menace d'aucune sorte et vous débarrasse de nombreux ''nuisibles'', profitez plutôt de sa présence, c'est tout bénef.
Sesska

Messagepar dido720 » 27 Juin 2014, 14:19

Vous prêchez un convaincu, ma femme est juste un peu peureuse, et elle ne s'approchera jamais assez près pour lui faire du mal ! Nous avons consulté les fiches du site qui sont très intéressantes.

Soyez sûr que ce serpent pourra se ballader chez moi (ou chez lui si vous préférez) autant qu'il veut, il ne risque rien.

En tout cas merci de nous faire partager vos connaissances et pour vos réponses rapides.
dido720

Messagepar india » 27 Juin 2014, 16:24

Oui,une Natrix natrix qui a gardée ça robe de jeune serpent .Sujet de 80 cm environ (si on considère 1,5 cm pour la fleur de trefle :wink: ) Dommage ,la photo est cramée (la bète est plutot grise et non albinos).Merci de l'avoir préservée,c'est important dans votre région 8) Bonjour aux cigales,ici c'est grillons :lol:
Merveille de nature
india

Retourner vers IDENTIFICATION