Demande d'identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Demande d'identification

Messagepar jerome31 » 11 Juil 2014, 17:13

Bonjour à tous !
C'est mon premier post sur ce forum, mais je vais essayer de vous donner le plus d'informations possibles pour que vous puissiez, je l'espère, me dire quel serpent j'ai vu il y a 3 jours.
Tous d'abord, l'endroit où je l'ai vu est situé à 30mn à l'ouest de Toulouse, à environ 200m d'altitude. Il s'agit d'un petit 'barrage', une butée en ciment en bord d'un grand lac.
A ce même endroit, j'ai déjà vu une couleuvre verte et jaune il y a 2 ans. J'y ai également trouvé cette mue (cf photo) l'année dernière.
Je ne sais d'ailleurs pas du tout à quel type de serpent elle a pu appartenir. Une idée ?
Pour ce qui est de l'observation de mardi dernier, elle a eu lieu à la nuit tombée. Il faisait presque complètement noir. La journée avait été très variable : vent, pluies intermittentes faibles, et le soir l'air était déjà plutôt frais.
En fait, j'ai d'abord vu sur le chemin à quelques mètres du serpent de la photo, un autre serpent, de couleur marron avec des dessins noirs sur le corps. La tête était plutôt petite, un peu triangulaire il me semble, et la longueur du corps devait faire dans les 50 cm (ou 60 max) (je ne suis pas très fort pour les longueurs pour l'instant ...). Elle a filé assez vite alors j'ai pas pu l'observer mieux.
Et ensuite 2 minutes après, je suis donc tombé sur ce 2e serpent (cf photo), dans une longue crevasse du béton. Il a du partir au bout de 30 secondes, ce qui m'a laissé le temps de faire cette unique photo... On ne voit pas la tête, d'ailleurs. C'est dommage. La tête était petite, plutôt ovale je dirais, et légèrement 'pointue' au bout. Pour la taille du corps, ce 2e serpent m'a paru un peu plus grand que le précédent (mais pas sûr, vu que le premier m'a quasiment filé entre les jambes, et que le deuxième était donc au fond d'une crevasse).
Voilà, sinon, au vu des serpents de la région, de l'heure tardive, des conditions climatiques, du milieu, je m'aventurerais à penser à une coronelle girondine. Mais bon, je suis plus que novice pour l'instant... C'est vous qui me direz ! :-)
Pour le premier serpent, je sais pas du tout. J'ai d'abord pensé à la couleuvre vipérine, mais ensuite pourquoi pas une autre coronelle girondine ? La première serait plus marron, et celle de la photo plutôt grise. Est-ce possible selon vous ? Elles étaient vraiment 'proches' (environ 10 mètres).
Merci par avance pour ces identifications.
A bientôt !
Jérôme.

P1010408.JPG

P1010481.JPG
jerome31

Re: Demande d'identification

Messagepar jerome31 » 11 Juil 2014, 18:45

Re-bonjour !
Je rajoute la photo en mode rapproché, vu qu'on n'y voit déjà pas bien sur la première...
Merci encore !
:-)
Jérôme.

P1010408.JPG
jerome31

Messagepar Francois » 11 Juil 2014, 20:20

et bien c'est une inoffensive couleuvre vipérine.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar jerome31 » 11 Juil 2014, 21:49

Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide !
Comment faire la différence avec la coronelle, en l'occurrence ?
Est-il normal de voir ces couleuvres si tard ? (il faisait déjà nuit)
Et pour la mue, auriez-vous une idée ?
Merci encore !)
Jérôme.
jerome31

Messagepar Francois » 12 Juil 2014, 08:21

:D Bonjour Jérôme,
la coronelle n'a pas du tout ce patron dorsal et ne fréquente pas ce type de milieu. Enfin, en période estivale, il est normal qu'on rencontre des serpents en chasse, notamment la couleuvre vipérine qui prédate essentiellement des amphibiens qui eux sortent aussi la nuit. Et pour la mue, sans un zoom de la tête vu de dessus avec les écailles céphaliques ainsi qu'un zoom des écailles dorsales, on n'aura du mal à se prononcer.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar india » 12 Juil 2014, 11:31

La coronelle a une couronne sur la tète,mais peut aussi fréquenter des milieux très variés :mur de maison en pierre,landiers,éboulis,marais,falaise marine....De belles photos a la pointe Finistère par une collègue dernièrrement (Forum:les naturalistes de l'ouest 8) ) Regarde bien les photos de vipères péliades aussi,a ne pas confondre avec la couleuvre vipérine de ta photo .Pour ta mue ?Peut etre une vue possible des écailles de la tète si elle est au bout :?:
Merveille de nature
india

Messagepar jerome31 » 12 Juil 2014, 21:55

Bonjour,
Merci encore pour vos réponses exhaustives !
Malheureusement, pour la mue, je n'ai pas pu récupérer la partie de la tête. Tant pis pour l'identification.
En espérant avoir un de ces jours une autre photo à vous soumettre !
A bientôt !
Jérôme.
:)
jerome31

Retourner vers IDENTIFICATION