j'habite en Isère, près de Grenoble, à environ 250 mètres d'altitude, et j'ai eu la surprise en rentrant chez moi hier de trouver un serpent dans mes graviers, en plein soleil (il en profites après ce temps de chien

Mon souci est que je n'ai pas eu le temps de prendre une photo, je ne m'y attendait tellement pas (je n'ai jamais vu de serpent chez moi) ! Je vais essayer de le décrire au mieux, et si je le revoie, je vous ferait une photo.
Il était petit, 40cm environ, 50 grand max, fin (je pense dans les 2-3 cm de diamètre), et de couleur gris foncé (un peu gris ardoise). La couleur était uniforme, pas de stries, de bandes ou de dessins. Par contre je n'ai pas eu le temps de voir sa tête, et j'avoue que je ne suis pas allée le chercher une fois qu'il était parti se cacher

Je me demande si ça ne serait pas une jeune couleuvre verte et jaune à la vue des photos du site, mais je ne suis pas douée en identification. J'aimerais rassurer ma mère qui a une peur bleue des serpents, avant qu'elle essaye de s'en "débarasser". Y a t-il couramment des vipères en Isère, ou alors serait-il possible que ce soit un orvet?
Merci de vos réponses, et j'essaye de vous ramener une photo