Serpent Isère

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent Isère

Messagepar Leita » 16 Juil 2014, 09:50

Bonjour,
j'habite en Isère, près de Grenoble, à environ 250 mètres d'altitude, et j'ai eu la surprise en rentrant chez moi hier de trouver un serpent dans mes graviers, en plein soleil (il en profites après ce temps de chien :wink: )
Mon souci est que je n'ai pas eu le temps de prendre une photo, je ne m'y attendait tellement pas (je n'ai jamais vu de serpent chez moi) ! Je vais essayer de le décrire au mieux, et si je le revoie, je vous ferait une photo.
Il était petit, 40cm environ, 50 grand max, fin (je pense dans les 2-3 cm de diamètre), et de couleur gris foncé (un peu gris ardoise). La couleur était uniforme, pas de stries, de bandes ou de dessins. Par contre je n'ai pas eu le temps de voir sa tête, et j'avoue que je ne suis pas allée le chercher une fois qu'il était parti se cacher :wink:
Je me demande si ça ne serait pas une jeune couleuvre verte et jaune à la vue des photos du site, mais je ne suis pas douée en identification. J'aimerais rassurer ma mère qui a une peur bleue des serpents, avant qu'elle essaye de s'en "débarasser". Y a t-il couramment des vipères en Isère, ou alors serait-il possible que ce soit un orvet?
Merci de vos réponses, et j'essaye de vous ramener une photo :D
Leita

Re: Serpent Isère

Messagepar viv35 » 16 Juil 2014, 10:00

J'espère que votre mère le laissera tranquille, leur destruction est de toute manière interdite par la loi, sauf pour les deux vipères communes (aspic et péliade), mais elles méritent tout autant qu'on les laisse tranquille.
Si la couleur était uniforme, alors ce n'est pas une vipère, qui ont toutes des "dessins" bien spécifiques.
Une photo est assez essentielle à l'identification, difficile de déterminer une espèce sans photographie.
viv35

Messagepar Leita » 16 Juil 2014, 10:09

Merci de cette réponse, je vais pouvoir rassurer ma mère :wink: Pour la couleur, je n'ai effectivement pas vu un seul dessin, il paraissait très "lisse", et toutes les écailles étaient de ce même gris. Je lui ai bien dit que les serpents sont protégés, mais pour elle serpent=danger... Déjà pouvoir lui dire que ce n'est pas une vipère la rassurera, car ce serait donc un serpent inoffensif (même si les vipères ne sont pas non plus des tueuses d'humains :wink: ). "On" m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de vipères en Isère, mais bon... Je vais essayer de faire une photo si je le revoit mais je pense qu'il a eu aussi peur que moi !
Par contre peut-on trouver des juvéniles à cette période? Sur le site, il est marqué pour de nombreuses espèces que les oeufs éclosent aux alentours du mois d'aout, ce serait donc un adulte de petite taille?
Leita

Messagepar viv35 » 16 Juil 2014, 10:21

Si elle est toujours là, il faudra l'approcher très discrètement, prêt à photographier, c'est extrêmement craintif, un serpent, ils fuiront toujours plutôt que d'attaquer, ce qu'ils ne font qu'en dernier recours.
Des vipères, il y en a en Isère : la vipère aspic, vipère la plus commune en France. Mais bon, si on ne lui marche pas dessus et qu'on ne l'approche pas de trop près, aucun risque de morsure, elle n'ira jamais vers nous pour mordre.
Bonne question pour les naissances, je laisse les plus connaisseurs répondre ;)
viv35

Messagepar Francois » 16 Juil 2014, 10:43

Bonjour,
cela pourrait être une coronelle lisse, présente en Isère. Mais encore une fois, sans photo, difficile de vous aider.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Sesska » 17 Juil 2014, 08:27

je sais pas pourquoi, je sens bien l'orvet sur le coup... :roll:

bravo en tout cas de votre attitude et curiosité!
Sesska

Messagepar Leita » 17 Juil 2014, 10:53

Bonjour,
j'ai essayé hier soir de vous faire une photo, mais impossible de le trouver... après, je ne suis pas non plus allée mettre mes mains dans le massif ou il pourrait être caché :wink: j'aurais peut être plus de chance aujourd'hui, ou alors il est parti...
Leita

Messagepar specimentoxic » 17 Juil 2014, 16:04

essayer d'y aller le matin au premier rayon du soleil, vous aurez peut être la chance de le voir!

Néanmoins même sans motifs une vipère n'est pas à écarter, bien qu'extrêmement rare il existe des individus concolor (sans motifs), il y a peu de chance que ce soit le cas mais sait on jamais, mieux vaut prendre troutes les précautions afin d'éviter une morsure désagréable!

Bonne chance!
specimentoxic

Messagepar Sesska » 18 Juil 2014, 14:36

mieux vaut prendre troutes les précautions

+1, si on arrive pas à clairement identifier, on considère comme dangereux (comme les champignons, pareil :mrgreen: )

mais une vipère n'attaquera pas pour une photo, il faut lui marcher dessus ou sérieusement la titiller pour ça..
Sesska

Retourner vers IDENTIFICATION