Nous avons emménagé l'été dernier dans une vieille maison en pierres rénovée, dans le Nord de Lyon, à Poleymieux au Mont d'Or.
Je suis malheureusement complètement phobique de ces petites bêtes qui vous, vous passionnent...
Lors d'une balade derrière la maison, nous sommes tombés nez à nez avec ce qui semble être une couleuvre d'esculape. Nous en avons aussi retrouvé une malheureusement écrasée sur la route devant chez nous. Il y a donc ce type de serpents à Poleymieux.
Il y a 2 mois environ, nous avons eu des souris dans la maison. Précisons que notre maison est du gruyère. Ce sont des vieilles pierres non jointées. Donc, on rentre comme on veut pour ce type de rongeurs...
Les souris se baladaient dans les murs en pierre et apparemment dans les faux plafonds. L'une d'entre elles est passée devant mon ordi sur mon bureau, et une autre était à côté de moi dans le canapé, tranquille...
Nous avons mis des pièges à souris (plaquette plastique avec de la glue dedans), ainsi qu'une prise à ultrasons sensée les faire fuir.
Mais depuis une semaine environ, plus aucune souris dans la maison. Aucune dans les pièges. Mais j'entends toujours des bruits, cette fois ci différents, puisque ce sont des bruits de "frottements" (et plus du tout des bruits de pas comme avant), que j'entends dans les plafonds et sous le toit, comme s'il y avait qqchose dans les faux plafond.
Vous voyez donc venir ce qui se passe dans ma tête... à savoir que je me dis, OK, super on a plus de souris, mais c'est parce qu'on a des couleuvres qui les ont bouffées...
Je sais qu'il vaut mieux une couleuvre que des souris, mais je suis totalement flippée... Trop peur d'en découvrir une dans ma maison...
Pouvez vous me rassurer ou me confirmer que mon histoire tient debout ?
Précisons que je n'ai aucun moyen d'accès à mes faux plafonds. Pas de trappe de visite.
Merci pour votre aide,
Et longue vie à votre forum

Claire.