Probleme de vipères

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Probleme de vipères

Messagepar fouad » 05 Aoû 2014, 18:15

bonjour, je suis nouveau sur ce site, je me suis inscris car j ai besoin d'avis pertinents. je suis dans le puy de dome environ 800 m d'altitude, je suis véto. Je viens d'acheter une maison ou réside un magnifique couple de vipères aspic de taille très raisonnable. Sont ce bien des vipères me direz vous?
J' en suis quasiment sur; grace à la mue présente à coté de leur nid (un muret où elles sont tout les jours de beau temps) dont la tete intacte m a permis de l'identifier.
Le voisin a tué une femelle de 80cm qui a mordu son chien ( au début je croyais que c'était une couleuvre vu la taille quand il m en a parlé au tel mais quand il me l apportée plus de doute et le chien n'est pas encore remis 2 mois après).je n'ai pas encore emménagé mais la coloc avec un couple de vipère (bien balaise la mue faisait 60 cm) me tente moyen (pour les gamins, chiens ,chats). Donc plusieurs questions: les vipères vivent elles en couple? (s'agit il d'un male et d'une femelle) , les vipéreaux s'installent ils aux alentours ou vivent ils sur le territoire des parents,?le fait qu il y ait deux grosses mémères limite t il la présence d'autres vipères ou au contraire suis je en face d'une résidence ou tout est habitée? et enfin comment faire pour les faire fuir gentiment? je ne souhaite pas appeler le voisin mais la cohabitation n'est pas possible non plu (surtout qu elle sont pas farouche hier j'ai du taper du pied plein de fois à moins d un metre pour qu elles daignent renter chez elles.) Existe t il des assoc pour les capturer et relacher? ( je sais pratique illégale mais c'est mieux que le coup de pelle)?
Plein de questions je sais donc merci d'avance pour votre lecture et j'espère vos réponses!
ps: le coup des poules n a pas marché chez mon voisin ( pas folles les poules)!!
fouad

Re: Probleme de vipères

Messagepar Francois » 05 Aoû 2014, 18:26

Bonjour et bienvenue,
les vipères ne vivent pas en couple. Les vipéreaux sont autonomes dés leur naissance et leur domaine vital chevauche celui de leurs parents. Il est fort probable qu'il y en ait d'autres. Enfin, pour limiter les rencontres et les inciter à déguerpir : nettoyer, débroussailler et tenez propre (éliminer tas de pierres, tas de bois, friche etc...). Ensuite, éduquez les enfants et montrez leur les animaux à ne pas toucher.
Voilà quelques conseils.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Sesska » 06 Aoû 2014, 08:15

Bonjour,

je déplace de temps en temps des vipères chez mes voisins (haute loire), c'est pas très sorcier, un grand seau, un bâton... vous êtes véto si j'ai bien compris, vous devez avoir quelques rudiment dans l'approche d'animaux sauvages ?
vous posez le seau devant elle, vous la poussez doucement avec le bâton de l'autre côté, sans geste brusque, elle va se réfugier tranquillement dans ce qu'elle prendra pour un abri.
honnêtement, je n'ai jamais eu une réaction d'agressivité de leur part, une un peu curieuse ce printemps qui voulait voir ce qui se passait en dehors du seau et qui m'a obligé à le couvrir le temps du déplacement, mais pas plus.

par contre leur chien a prit cher cet été :cry:

ce qu'il faut savoir c'est que si elles sont chez vous c'est sûrement car il n'y a pas d'activité humaine depuis longtemps, de quoi se cacher partout, et à manger > pépouzes
si le terrain est favorable, d'autres prendront la place laissée vacante

la tondeuse/débroussailleuse devraient changer un peu la donne et les inciter à trouver un autre endroit entre le bruit et la diminution des endroits refuge.

sinon, comme j'ai fais chez mes voisins, vous nettoyez tout le terrain à l’exception d'un petit carré peu accessible, où là vous laissez en friche, avec un tas de bois, de pierre... vous délimitez et bloquez l'accès aux chiens/enfants

essayer d'éliminer la nature environnante est un combat perdu d'avance, il vaut mieux adapter le terrain et éduquer pour permettre une cohabitation, tout le monde en sort gagnant...
et les serpents ne font pas de nid, il ont un territoire avec des endroits favorable pour la thermorégulation, digérer, etc...
Sesska

Messagepar viv35 » 06 Aoû 2014, 09:37

+1 Sesska et François.
Déplacer ne servira à rien dans un terrain favorable, d'autres visiteuses reviendront.
Donc, leur laisser un coin protégé pour elles sera plus sympa que d'éliminer leur habitat.
Sinon, vous pouvez aussi tenter d'expliquer à votre voisin qu'il est stupide de tuer un serpent, tout ça parce que c'est un animal qu'on apprécie pas. Sinon, j'aurai déjà tué des centaines de chiens :D
viv35

Messagepar fouad » 06 Aoû 2014, 11:09

merci pour vos réponses. Leur spot( et non leur nid donc) est le muret en pierre devant l'entrée de la maison. Impossible à démonter et impossible de le laisser en friche... espérons qu un bon débroussaillage et les nuisances de l'emménagement suffiront à les faire fuir... Concernant mon futur voisin, je ne lui est en pas parlé, car je sais qu il ne me demandera pas mon autorisation! les mentalités sont lentes à changer (les gens du coin sont persuadés du mythe des méchants écolos qui ont largué des vipères par hélico) et un bon serpent est un serpent mort.navrant.
Question bete: est ce que l'emmenagement d'un hérisson dans le secteur ne les ferai pas partir plus vite?
fouad

Messagepar Francois » 06 Aoû 2014, 11:31

et non. Le mieux est d'éduquer et de montrer aux jeunes enfants.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Sesska » 06 Aoû 2014, 13:46

(les gens du coin sont persuadés du mythe des méchants écolos qui ont largué des vipères par hélico)

ils ont raison!!!

on le fait tous les jours!! :mrgreen:
d’ailleurs je me rappelle bien des deux vôtres juste avant le largage, on les a piqué à l'enrichisseur de venin, mais bio hein!!

honnêtement, arrêtez de vous tracasser, vous en croiserez sûrement de loin de temps en temps, mais avec l'emménagement, les vas et viens, le débroussailleur... au bout d'un moment elles vont se dire que c'est pas si confort

mes voisins ne m'ont pas appelé de tout l'été... ça fait deux ans qu'ils sont là maintenant, jardin tenu, un petit coin friche au fond, grillagé pour ce con de chien.
alors qu'au début les vipères étaient au centre de toutes les conversations.
Sesska

Messagepar india » 06 Aoû 2014, 14:12

Un muret pierre sèche dans un milieux sain est forcément un biotope favorable pour plusieurs de nos reptiles .Donc éviter que les gamins jouent trop près .Pour les chiens qui ont tendance a mettre le nez,le mieux est quand mème de déménager les vipères vers un autres talus,ronciers,tas de pierres pas trop éloigné 8)
Merveille de nature
india

Messagepar boomslang » 06 Aoû 2014, 14:23

Pour résumer :

Il existe dans notre beau pays des centaines (milliers ?) de villages ou de hameaux (en campagne, en montagne ou ailleurs) où les gens côtoient tous les (beaux) jours des vipères sans même s'en rendre compte, les accidents étant particulièrement rares.
Leur montrer que les vipères sont bien présentes autour d'eux en permanence crée souvent des réactions excessives, niant cet état de fait et mettant même en doute notre bonne foi en prétextant que c'est nous qui avons relâché là ces vipères. :shock:
Tout ça pour dire que le problème ne vient presque jamais de la présence réelle des vipères mais bel et bien de l'idée que les gens s'en font : la cohabitation est non seulement possible mais même banale dans beaucoup d'endroits, avec néanmoins un très faible risque d'accident dont il faut raisonnablement se poser la question de son acceptation. Il en va de même pour tout risque naturel, du tremblement de terre à l'inondation, en passant par les frelons, les chutes de branches ou de pierres etc.. A la différence de beaucoup de ces risques, les morsures de vipères se soignent très bien.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Sesska » 07 Aoû 2014, 08:03

amen!

boomslang a tout dit

entre le nombre exponentiel de pieds humain qui piétinent leur écosystème tous les jours et l'urbanisation galopante des campagnes de périphérie, si le millième des croyances populaires à leur sujet était vrai, il y aurait 20 morts par jour de fin Mars à début Novembre sur l'ensemble de l'ère de répartition...

or il me semble qu'on serait au courant, quand même...
les rencontres sont déjà rares, les cas de morsure encore plus rares et celles qui entrainent des complications statistiquement inexistantes si on les compare aux abeilles, frelons, etc...

restent les fantasmes obscurantistes dont la ''sagesse'' populaire des campagnes a du mal à se débarrasser > éduquons les plus jeunes dans le bon sens (pas que pour les serpents) et tentons d'expliquer aux moins jeunes pour limiter la casse :?
Sesska

Retourner vers IDENTIFICATION