Encore une identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Encore une identification

Messagepar jlalou » 09 Aoû 2014, 02:48

Serpent 1.jpg

Bonjour à tous
Je suis en train de me familiariser avec ce site, que je trouve génial ! Et comme vous êtes super compétents et très sympas, je voudrais vous soumettre à nouveau une photo pour confirmer (ou pas !) mon identification de débutant. Je vous rappelle que je suis en Ariège sur les coteaux de Saverdun et cette photo a été prise devant chez moi.
Je vous remercie.
Amicalement vôtre.
jlalou

Re: Encore une identification

Messagepar Francois » 09 Aoû 2014, 06:50

Bonjour,
c'est un couleuvreau de couleuvre verte et jaune, reconnaissable à son "masque africain" sur la tête et à sa livrée grisâtre. Et merci pour les compliments :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar jlalou » 09 Aoû 2014, 08:41

Et toujours ce bon vieux François, scotché sur le site à toute heure.
Je commence à devenir bon, c'est exactement ce que je pensais (grâce à l'aide du site) ! Par contre je trouve que ce n'est pas forcément évident de reconnaître les couleurs, suivant comment on regarde le serpent, on ne voit pas toujours la même chose (à cause des écailles), et en plus quand l'animal est petit, on ne sait pas si c'est un bébé, un ado ou un adulte, et en plus avec des couleurs pas forcément identiques suivant les stades de sa croissance ; alors je suis prudent.
Tant que je n'ai pas été mordu, je suis très méfiant, même si tu me dis que c'est comme une piqure de ronce ! Donc à peine aussi douloureux qu'une piqure de guêpe ou d'abeille ?
Merci.
Amicalement vôtre.
jlalou

Messagepar nicolasjc » 09 Aoû 2014, 10:39

Une morsure de serpent, par expérience, est quasiment indolore car ceux,ci n'ont que très peu de force pour fermer leur gueule.

J'ai déjà été mordu par de nombreuses couleuvres jusque a 1 m,et je n'ai pas eu de douleur, et bien moins qu'une piqûre de ronce. :wink:
nicolasjc

Messagepar jlalou » 09 Aoû 2014, 13:26

Bonjour Nicolas
Tu me rassures, je reprends un peu de courage et je me risquerai la prochaine fois que j'en verrai une à lui faire une petite caresse. Mais comme écrivait François, il faut que je fasse gaffe à ne pas câliner une aspic, donc je la regarde dans les yeux et si je vois que sa pupille est ronde c'est ok et les écailles de sa tête plus larges (si j'ai le temps de faire tout ça et de m'approcher assez).
Merci.
Amicalement vôtre
jlalou

Messagepar Galiser » 09 Aoû 2014, 16:02

Francois a écrit:Bonjour,
c'est un couleuvreau de couleuvre verte et jaune, reconnaissable à son "masque africain" sur la tête et à sa livrée grisâtre. Et merci pour les compliments :mrgreen:

Je confirme l'intégralité des propos de François et surtout la dernière phrase :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION