Page 1 sur 1
identification sans photos...

Posté:
13 Aoû 2014, 21:40
par kochka74
Bonsoir à tous,
J'habite dans la vallée de Chamonix en Haute-savoie, et lors d'une sortie à vélo il y a 2 jours de cela j'ai fait une rencontre étonnante : une sorte de grand ver blanc, très fin, pas plus de 5 mm je pense et 15 cm de long, tête noire moins grosse qu'une tête d'épingle. Mais ce "ver" se déplaçait comme un serpent : tête relevée, ondulation du corps, il avait cependant du mal à se mouvoir. Après l'avoir attrapé par la queue, il n'est pas "tout mou" comme un ver mais reste bien horizontal et il a le corps rigide, la tête et le haut du corps toujours relevé. J'en déduit que c'est de la famille des serpents mais je n'en ai jamais vu de si fin et blanc (moins gros qu'un lacet de chaussure...). Pouvez vous me dire s'il s'agit d'un bébé, et de quel sorte de serpent il s'agit ?
Merci
Re: identification sans photos...

Posté:
14 Aoû 2014, 12:26
par h2so4
Bonjour,
selon moi il s'agit bien d'un ver, un nématomorphe, voir ici
viewtopic.php?f=23&t=1367
Re: identification sans photos...

Posté:
14 Aoû 2014, 20:35
par kochka74
Bonsoir,
Tout d'abord merci de vous intéresser a mon cas !
J'ai été voir le lien, et non, rien a voir avec ça. Le mien était d'un blanc immaculé sauf la tête qui était noire. Son corps semblait vraiment vertèbre car il pouvait se maintenir raide et a l'horizontale. Je regrette vraiment de ne pas avoir pris de photos. J'ai passé 1h sur le net pour voir si je trouvais une image mais rien... en se déplaçant au sol il utilisait son corps comme la fait ait un serpent, mais a cause de sa minuscule taille il était lent et semblait avoir du mal a se mouvoir. Longueur environ 15cm peut-être 20cm. Sur le moment j'ai cru que c'était un bout de ficelle.
Tant pis si personne ne sait me répondre, si je le recroise je tâcherai de prendre une photo.
Merci quand même !
Marie.
Re: identification sans photos...

Posté:
14 Aoû 2014, 20:51
par kochka74
Blnsoir
Je réfléchissais toujours a ma drôle de bestiole et une question me taraude : pourrait il s'agir d'un serpent d'eau ? D'où les difficultés a onduler son corps sur les graviers du chemin. Il se trouvait a proximité d'un cours d'eau et nous avons eu de forte s pluie le jour même ainsi que les jours précédent. Est-ce possible ?
Merci a tous.
Marie.
Re: identification sans photos...

Posté:
15 Aoû 2014, 11:52
par h2so4
Bonjour,
d'après la description que tu en fais, il ne s'agit pas d'un serpent.
les nématomorphes sont une grande famille. Ils ont une rigidité qui peut faire penser qu'ils sont vertébrés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nematomorpha
Re: identification sans photos...

Posté:
15 Aoû 2014, 16:17
par viv35
Et, de toute façon, les serpents semi-aquatiques français (du genre natrix, natrix natrix pour la couleuvre à collier, natrix maura pour la couleuvre vipérine) se débrouillent tout aussi bien sur terre que les autres serpents.
Re: identification sans photos...

Posté:
15 Aoû 2014, 22:12
par kochka74
Merci h2so4 !
J'ai été voir ton lien et c'est effectivement ce que j'ai vu c'est donc bien un ver ! Très étrange je n'en avais jamais vu de pareil auparavant.
Merci encore pour avoir passé du temps a me répondre !
Marie.
Re: identification sans photos...

Posté:
16 Aoû 2014, 17:36
par Galiser
kochka74 a écrit:... Merci encore pour avoir passé du temps a me répondre !
Mais nous sommes là pour ça
