Les vétérinaires sont autorisés à traiter en urgence la faune sauvage, certains le font même gratuitement, ça m'est arrivé une fois mais ce doit être rare.
S'il est vrai que les centres de sauvegarde accueillent beaucoup d'oiseaux ils ont vocation à soigner toute la faune sauvage et ils hébergent régulièrement d'autres espèces à l'exception des espèces classées nuisibles (et encore certains les prennent) et du gibier. Après avoir prévenu l'ONCFS vous pouvez emmener toute espèce protégée blessée ou en danger de mort chez un vétérinaire ou dans un centre de soin agréé, ce sont des cas d'urgence et c'est prévu par la loi.
Ensuite effectivement pour les serpents c'est compliqué car en général si un serpent est immobilisé c'est que c'est grave, colonne vertébrale brisée, atteintes vicérales...il n'y a généralement pas d'espoir de le sauver. De plus les capacitaires dans les centres de soins connaissent généralement mal ces animaux, mais souvent ils essayent tout de même avec l'aide de leur réseau de trouver des solutions . L'école vétérinaire de Toulouse qui traite les NAC par exemple possède un centre de soin et peut très bien accueillir les serpents.
Ensuite, faut-il intervenir ou pas est un autre débat et chacun a sa propre sensibilité et agit en conséquence.
Pourquoi un serpent protégé n'aurait pas les mêmes options qu'une Buse variable? Faut-il fermer les centres de sauvegarde?
Pour trouver un centre de soin près de chez vous:
http://uncs.chez.com/index.html