Page 1 sur 1

Petite couleuvre a la colonne cassée.. Bordeaux (33)

MessagePosté: 09 Sep 2014, 19:38
par Kekine
Bonjour !

Je vous joint une photo de la petite bête ! je serais ravie de connaitre sa race mais encore plus de pouvoir la sauver...

Je me permet de vous expliquer :
Mon chat m'a ramené un bébé serpent, malheureusement il l'a mordu et sa petite colonne est cassée
je l'ai désinfecté avec de la betadine et je lui ai fait prendre un bain d'eau tiède a la camomille comme on me l'a conseillé.
Malheureusement elle semble perdre l usage de sa queue, elle essai d avancer mais n'y arrive qu'au prix de tres gros efforts pour déplacer le reste de la queue inerte.
Sauriez vous si il y a quelque chose a faire pour elle ?
Ou a défaut a qui je pourrais m'adresser ?

Merci d'avance !

Image

Re: Petite couleuvre a la colonne cassée.. Bordeaux (33)

MessagePosté: 09 Sep 2014, 19:45
par boomslang
Cette petite couleuvre verte et jaune est très certainement condamnée, comme la majorité des nouveaux-nés : il n'y a rien à faire, ainsi va la Nature. :?

Re: Petite couleuvre a la colonne cassée.. Bordeaux (33)

MessagePosté: 09 Sep 2014, 21:51
par nicolasjc
Malheureusement, elle est condamné, mettez la da lherbe de votre jardin pour voir a quelle vitesse elle se déplace avec ces appuis. Mais ses chances de survie sont extrêmement mince, comme celle de tous les nouveaux né... :(

Re: Petite couleuvre a la colonne cassée.. Bordeaux (33)

MessagePosté: 09 Sep 2014, 22:07
par Kekine
Merci pour vos réponses !

Je ne me fais pas beaucoup d'illusion mais elle est encore bien vive
Je vais quand même l'emmener chez un véto spécialiste NAC pour voir si je peux lui offrir des soins avant de la relâcher histoire de lui donner toutes ses chances...
Je vous tiens au courant !

Re: Petite couleuvre a la colonne cassée.. Bordeaux (33)

MessagePosté: 09 Sep 2014, 22:28
par boomslang
Je te déconseille absolument de faire quoi que ce soit : tu te mettrais encore plus en infraction inutilement, en plus d'être une perte de temps et d'argent, on ne peut pas sauver tous les animaux sauvages non plus.
Les seuls centres habilités à prendre en charge les animaux non domestiques protégés comme cette espèce sont les centres de soins à la faune sauvage, et la plupart s'occupe surtout (sinon uniquement) des oiseaux. Le vétérinaire devrait logiquement, juridiquement, éthiquement, etc... refuser.

Re: Petite couleuvre a la colonne cassée.. Bordeaux (33)

MessagePosté: 09 Sep 2014, 23:44
par Naturazoom
Les vétérinaires sont autorisés à traiter en urgence la faune sauvage, certains le font même gratuitement, ça m'est arrivé une fois mais ce doit être rare.
S'il est vrai que les centres de sauvegarde accueillent beaucoup d'oiseaux ils ont vocation à soigner toute la faune sauvage et ils hébergent régulièrement d'autres espèces à l'exception des espèces classées nuisibles (et encore certains les prennent) et du gibier. Après avoir prévenu l'ONCFS vous pouvez emmener toute espèce protégée blessée ou en danger de mort chez un vétérinaire ou dans un centre de soin agréé, ce sont des cas d'urgence et c'est prévu par la loi.
Ensuite effectivement pour les serpents c'est compliqué car en général si un serpent est immobilisé c'est que c'est grave, colonne vertébrale brisée, atteintes vicérales...il n'y a généralement pas d'espoir de le sauver. De plus les capacitaires dans les centres de soins connaissent généralement mal ces animaux, mais souvent ils essayent tout de même avec l'aide de leur réseau de trouver des solutions . L'école vétérinaire de Toulouse qui traite les NAC par exemple possède un centre de soin et peut très bien accueillir les serpents.
Ensuite, faut-il intervenir ou pas est un autre débat et chacun a sa propre sensibilité et agit en conséquence.
Pourquoi un serpent protégé n'aurait pas les mêmes options qu'une Buse variable? Faut-il fermer les centres de sauvegarde?

Pour trouver un centre de soin près de chez vous:
http://uncs.chez.com/index.html

Re: Petite couleuvre a la colonne cassée.. Bordeaux (33)

MessagePosté: 10 Sep 2014, 06:23
par nicolasjc
Je pense que même avec des soins, cette couleuvres ne survivra pas seule dans la nature. Vous pouvez l emmener chez un veto ou autre, mais ils risque de vous dire la même chose. Seule un centre ultra spécialisé pourrait faire quelque chose, et je pense que, si vous le pouvez, vous pouvez le tenter, mais bon, ainsi va la nature. :wink:

Re: Petite couleuvre a la colonne cassée.. Bordeaux (33)

MessagePosté: 10 Sep 2014, 10:09
par Sesska
bonjour,

achevez là et donnez là au chat
il a du en taper beaucoup dans sa vie, sans que vous ne le sachiez
(ou jetez là dans le champs ça fera toujours le bonheur d'un rapace)

la survie d'un individu en pleine santé dans la nature est déjà un parcours du combattant de tous les instants, celle ci n'a aucune chance de survie, inutile de la faire souffrir inutilement

Votre extrême sollicitude vous honore (par contre faites attention avec la manipulation de serpents sauvages si vous n'êtes pas 100% sûre de l'espèce)

Re: Petite couleuvre a la colonne cassée.. Bordeaux (33)

MessagePosté: 10 Sep 2014, 21:21
par Kekine
Merci à tous pour vos avertissements et vos conseils.
J'ai bien vérifié la race avant de la prendre dans mes mains pour la soigner (heureusement car elle m'a mordu plusieurs fois)
J'ai agit selon m'a conscience je l'ai emmené dans un centre de sauvetage d'animaux sauvages

Je décris mon expérience au cas ou quelqu'un se trouve dans la même situation :
Il y avais deux possibilités :
soit c'était une cassure de la colonne auquel cas c'était fichu pour elle (a cause de la position de la cassure)
soit un oedeme qui se serait résorbé en la gardant au calme et elle aurait pu guérir et repartir avec toutes ses chances
Malheureusement c'etais une fracture je l'ai donc remise la ou je l'ai trouvé pour que la nature suive son cours.

Encore merci à vous et aux administrateurs du site pour votre aide