Serpent vu en banlieue de Toulouse

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent vu en banlieue de Toulouse

Messagepar jpy » 17 Sep 2014, 21:31

bonjour,

sorti des lames de ma terrasse en banlieue toulousaine (31), un petit serpent à identifier

Il faut zoomer pour bien voir

Le rendu des images dans le msg etant pas terrible, j'ai mis aussi les liens direct

http://www.hostingpicture.fr/upload/22c ... f2ca48.jpg
Image

http://www.pix-host.com/allimages/74594220.jpg
Image

http://www.pix-host.com/allimages/99534406.jpg
Image

merci,
Cdlt,
Jerôme
jpy

Re: Serpent vu en banlieue de Toulouse

Messagepar boomslang » 17 Sep 2014, 21:40

Bonsoir et bienvenue,

Pas de panique, c'est une inoffensive couleuvre vipérine.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar jpy » 17 Sep 2014, 21:47

merci de la réponse rapide !

C'est un bébé ? quel age approximatif ?

Mon fils de 10 ans est passionné de serpents (il veut même devenir herpétologue, c'est bizarre , non ? ;-) ) et serait ravi si vous pouviez lui donner les éléments d'identification, notamment ce qui la distingue d'une vipère

Jerome
jpy

Messagepar nicolasjc » 17 Sep 2014, 22:49

Bonjour
Je m appelle Nicolas. J'ai 15 ans et je suis également passionné par les reptiles.

Il y a 2 critère pour différencier couleuvre et vipère.
-la pupille: ronde, couleuvre, comme un chat, vipere
les écailles de la tête: 9 grosses, couleuvre, un vingtaines, vipère.

Dans ses premières découvertes de terrain, veillez a ce qu' il ne soit pas imprudent, pour éviter tout accident. Mais si la règle de ne pas toucher est respecter, le danger est minim. Vous fibirez peut être par y prendre gout vous aussi. En effet, ce sont des animaux fascinant mais difficiles a chercher.
nicolasjc

Messagepar nicolasjc » 17 Sep 2014, 22:51

N hésitez pas a poster des photos de vos trouvailles et a nous poser des questions, nous vous répondrons avec plaisir.

( désolé pour les fautes, ce n'est pas facile d'écrire sur un téléphone. :roll:
nicolasjc

Messagepar boomslang » 17 Sep 2014, 22:52

Difficile ici d'évaluer la taille de l'animal pour en déduire son âge... ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 18 Sep 2014, 14:00

jpy a écrit:...il veut même devenir herpétologue, c'est bizarre , non ? ;-) ) ...

Pourquoi bizarre ? :D
Ici vous n'avez que des doux dingues qui sont passionnés alors bienvenue à votre fils chez les fous de serpents :lol: .
Sachez aussi qu'il n'y a pas vraiment de métier d’herpétologue (sauf à la télé) c'est une spécialité scientifique accolée à d'autres et qui devient une entité professionnelle au cours d'une carrière.
Cette spécialité n'apporte pas forcement un travail important et doit donc être effectué avec d'autres taches scientifiques proche de la biologie.
Ce qui explique que lorsque l'on est herpétologue ce n'est pas notre unique profession.
Mais si il aime les voyages et la science, se rouler par terre toute une journée ou attendre toute une matinée LE serpent que l'on doit étudier ou avoir l’œil rivé à un binoculaire pendant des heures alors pourquoi pas :wink: .
Bonne journée et merci de votre visite sur le forum
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar jpy » 18 Sep 2014, 18:32

bonjour,

merci pour vos différents retours

Pour la taille de la bête, les lames de terrasse font 14,5cm, et l'écart entre le bord de la lame et la 1ère strie fait 3 cm, soit une longueur de tête que j'évaluerais entre 1cm et 1,5 cm environ ; y'a une règle de 3 pour l'age associé ? ;-)

Pour le "cursus" herpétologue, j'en parlerai à mon fils ; il a tendance à scotcher sur Brady Barr, mais je ne suis pas convaincu des méthodes du monsieur

C'est comment la cohabitation entre des chats et des couleuvres ? Ils nous ramènent des oiseaux, lapins, lézards, mais pas encore de serpent ...

en tout cas, tout le monde a adopté Nessie (son p'tit surnom) , sauf peut être la maman qui veut faire démonter toute la terrasse ... :?

A bientôt
Jérôme
jpy

Messagepar Galiser » 18 Sep 2014, 19:06

jpy a écrit:...Pour le "cursus" herpétologue, j'en parlerai à mon fils ; il a tendance à scotcher sur Brady Barr, mais je ne suis pas convaincu des méthodes du monsieur...

Effectivement quel dommage d'utiliser de telles compétences (car il en a ) pour un spectacle télévisuel.
Mais bon il y a quelques trucs à garder quand même dans ses émissions Image
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Sesska » 19 Sep 2014, 08:09

C'est comment la cohabitation entre des chats et des couleuvres ?

ben comme la cohabitation entre les chats et n'importe quel (plus petit) être vivant autour...

et bon, pour brady barr, moi j'aime bien... tout ne peut (doit?) pas être 100% éducatif-raisonnable non plus, un peu de détente/spectacle/frisson de temps en temps... allez quoi!!

j'adore ''la vie au bout des doigts'' avec patrick Edlinger, c'est pas pour ça que je vais faire du solo intégral sur des falaises de 400m... faut savoir faire la part des choses des fois... :roll:
Sesska

Retourner vers IDENTIFICATION