venimeux ou pas

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

venimeux ou pas

Messagepar spikinou12 » 19 Sep 2014, 23:02

Bonsoir pouvez m aidé à identifier ce jeune ou adultes serpent d'environ 30 et 40 cm.
Nous les avons trouvé au sous sol (il y a avait deux ) nous sommes en maison le jardin n'ai pas attenant il y 10 marches avant d'y accéder et il venait de rentré vers 15h
quand nous sommes descendu... Nous avons pourtant 5 chiens et deux chats et nous ne comprenons pas que malgré nos animaux qu ' ils soit rentrés ... nous y habitons depuis un an et c'est bien la première fois que nous en voyons , je m'inquiète pour mes animaux ce serpent est t - il venimeux ?
Après renseignement auprès de mon vétérinaire si un de mes chiens ce fait mordre il criera et je pourrait intervenir de suite mais il ce pourrait aussi que si il ce fait mordre quand je suis au travail je m'apercevrai de l'état de fatigue que 2 ou 3 jours après la morsure (perte d'appétit , vomissement , pas envie de jouer , gonflement)
Voilà ce que je sait pour l'instant ...merci de m'en dire plus au sujet de cette espèce.
IMAG7784 serpent.jpg
spikinou12

Re: venimeux ou pas

Messagepar Tjeri » 20 Sep 2014, 06:31

Vous avez détruit une couleuvre verte et jaune, inoffensive et protégée par la loi. Vous encourrez jusqu'à 1 an de prison et 15 000 euros d'amende.
Tjeri

Messagepar Francois » 20 Sep 2014, 07:47

+ 1 : inoffensive couleuvre verte et jaune, protégée. Les serpents font partie de la faune normale quand on choisit d'habiter à la campagne :roll: : il faut apprendre à les connaitre et à vivre avec.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar viv35 » 20 Sep 2014, 09:14

Oui, couleuvre verte et jaune juvénile, protégée,. Il est d'abord inutile de les tuer puisque les serpents sont des animaux normaux et non nuisibles et qu'ils contribuent à la régulation de la population de rongeurs et ont leur place dans la biodiversité, mais, en plus, cette pratique est interdite par la loi puisque ils sont protégés ! Alors la prochaine fois que vous en croiserez, épargnez-les, ils ne vous ont rien fait de mal !
viv35

Messagepar boomslang » 20 Sep 2014, 10:08

Je vous rappelle que nous ne sommes pas là pour effrayer encore d'avantage les gens mais plutôt pour les rassurer et leur faire comprendre leur erreur, la petite leçon de morale doit rester secondaire et surtout fonction de l’attitude de la personne. Prenez exemple sur François et attendons de voir comment la personne ayant fait l'effort de venir nous voir réagit. :?

Petit rappel juridique : pour cette fois, la personne n'encoure absolument rien du tout car elle pensait avoir à faire à une vipère (non intégralement protégée) et ne connait visiblement ni les espèces ni la réglementation s'y appliquant, il n'y avait donc pas l'indispensable élément moral. Désormais et grâce à nous, la personne sait que c'est une couleuvre protégée et ne devra plus en tuer... On a en fait le droit à une erreur. :wink:
Dernière édition par boomslang le 21 Sep 2014, 08:59, édité 1 fois.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar spikinou12 » 20 Sep 2014, 13:47

Bon ben là ont ce rend compte que la pierre jeté sur nous et bien voulu...
Au contraire de nous qui avons pas détruit intentionnellement ce PETIT serpent...
Nous ne pouvions pas savoir qu'il ce trouverai lui derrière la porte malheureusement ...
Ont connait certaines espèces protégés alors sans savoir si elle en faisait partie ou pas ou qu'ont lui aurait fait du mal :( en tant soit peut nous n'aurions pas posté la photo franchement pffff
Nous ne faisons pas partie de ces "gens" qui enlèvent la vie aux êtres vivants...ou qui les laissent crever ...

Nous vivons entourés d 'animaux ; Cayla 13 ans border collie croisé adopter ( Novembre 2001 )

Recueillis petite chatte , pendant 2 jours des miaulements intense provenant de l 'arrière d'une maison qui volet portail fermé nous intrigué pris renseignement auprès des voisins ne sachant rien mais entendaient les cris , au matin nous avons pris la décision de sauté le portail et là sur un tas de bûches une petite boule de poil noir qui à coté de sa maman sans vie miauler encore les yeux collés . ( septembre 2004 )
Nous l'avons gardé elle s'appelle Chance 10 ans,

Recueillis petite minette pour qu ' elle soit ensemble
Chipie 8 ans

Adopter à la SPA chiens qui avait pour maison une voiture enfermé toute la journée .
Spike 7 ans

Nous avons sauvés 3 chiots qui avaient encore le cordon , enfermés dans deux sacs poubelle agonisant jetés dans un container... (veille de noel 2012)
Nous les avons gardé : 2 mâles 1 femelle , Save Hope Life , un peu d'anglais ^^

Nous avons sauvé 1 chat de 3 semaines environ recouvert de graisse noir , au porte d'un garage enfermé dans un carton scotché...(mars 2014)
3 semaines plus tard en pleine forme surnommé Ptit Charlot , mon amie d'enfance l'a adopté.

Sauver 1 corbeau percuté par une voiture devant nous qui ne c'est même pas arrêter , conseil recueillis 10 jours de convalescence (aout 2010)
Précision sur le chemin des vacances pour l'avons gardé en mobil-home relâché sur conseil aux alentours d'où ont l'avait trouvé.

Alors pour ces actes commis des personnes comme nous étions là , pour les 3 chiots après des renseignements , démarches administratives appui de la SPA et articles dans les journaux cette "femme inhumaine" et après 22 mois toujours pas jugé ...

Alors ne venait pas nous parler d'amende et de prison ! Vos commentaires accablant ont s'en passe fort heureusement ...
Cela n'ai pas les réponses que l'ont attendaient ont les connait déjà , nous voulions être aider du comment faire et réagir au vue de nos nouveau "Locataires"

PS : Après s'être déplacer à la mairie et plusieurs coup de téléphone ont c'est finalement débrouillé lundi ont appellera la FODSA à oui pour info
Fédération des Organismes de défense Sanitaire
Derniers mots merci quand même à ceux qui ne nous ont pas jeté la pierre ...
Bonne journée.
spikinou12

Messagepar boomslang » 20 Sep 2014, 13:57

Etant visiblement aussi sensible que beaucoup ici, il était pourtant facile de mettre dès le départ une petite ligne expliquant l'état de la pauvre bête et couper court à toute polémique... :roll:

Je ne vois bien pas en quoi la FODSA pourrait vous aider ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar spikinou12 » 20 Sep 2014, 14:26

Pourtant ont n'ai bien sur un forum qui aurait du nous aider
au lieu de nous incriminer vous auriez pu poser la question aussi peut - être à ce compte là
le 2èm petit serpent est reparti si vite que pas possible la photo voilà c'est tout faut bien vous dire quand même que l ont ne poste pas des photos juste pour polémiquer
enfin bref bon en tout cas si ont ne se serait pas déplacer et téléphoner ont n aurait pas su pour FODSA
elle au moins nous dira ou dirigera puisqu'il y a des personnes qui peuvent se déplacer etre mieux informer sur les lieux voir le conteste ...
parce que la je n'ai rien appris de plus encore ...
spikinou12

Messagepar Gise07 » 20 Sep 2014, 17:02

C'est dommage de prendre les choses ainsi. En fait il y a tellement de gens qui tuent les serpents parce qu'ils ont peur qu'il est normal, en mon sens, que certains pros du forum réagissent ainsi. Je crois que la photo les a fait réagir au quart de tour; c'est qu'ils semblent avoir le sang chaud!! :lol:
J'espère que vous reviendrez sur ce forum Spikinou12 car c'est une mine d'info.
Gise07

Messagepar Galiser » 20 Sep 2014, 19:19

boomslang a écrit:Je vous rappelle que nous ne sommes pas là pour effrayer encore d'avantage les gens mais plutôt pour les rassurer et leur faire comprendre leur erreur, la petite leçon de morale doit rester secondaire et surtout fonction de l’attitude de la personne. Prenez exemple sur François et attendons de voir comment la personne ayant fait l'effort de venir nous voir réagit. :?

Tout est dit.
Notre rôle principale est de donner des conseils et d'aider ceux qui viennent sur le forum.
Il faut comprendre ce qui a amené un geste fatal vis à vis des serpents.
Ne nous comportons pas en moralisateur et restons sobre dans nos propos.
je le dis d'autant plus facilement que les photos comme celle qui illustre ce message me rende particulièrement nerveux.
Mais contentons nous d’accueillir ceux qui cherchent à savoir même si ils ont fait la bêtise avant.
Je pense que ceux qui nous visite et qui lisent ce genre de commentaires ne leur donne pas envie de nous poser des questions de peur de s'en prendre plein la tête.
Alors gardons notre rage pour la maison et aidons du mieux que nous pouvons ceux qui nous demande des conseils.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Tjeri » 20 Sep 2014, 20:16

Mon fils, il y a environ un mois de cela, a posé un tas de brique sur une bâche derrière la maison... il y avait une belle verte et jaune dessous (1,30m), il s'en est rendu compte trop tard, il était sincèrement désolé.
Je lui ai fait exactement, mot pour mot (à l'exception du vouvoiement), le même commentaire. Il n'en a pas pris la mouche pour autant...
1/ On est responsable de ses actes, même involontaires.
2/ Nul n'est censé ignorer la loi.
Cela mis au point, si mon commentaire a offensé quelqu'un, je le regrette.
Tjeri

Messagepar viv35 » 21 Sep 2014, 07:15

Si on tue involontairement un serpent, ce n'est pas grave, il suffit d'en tirer une leçon pour éviter que cela se reproduise. Ce genre d'accident arrive parfois lorsqu'on s'occupe du jardin. Il y avait d'ailleurs eu un cas de quelqu'un qui a fermé son volet roulant électrique sur une vipère, et bien il n'y peut rien, on a aucune raison d'en vouloir si la personne n'a pas l'intention de tuer. Votre fils n'encourt aucune peine dans ce cas il me semble (à confirmer par les pros de ce forum) Alors si en plus il était mal à l'aise c'est bien qu'il respecte ces animaux.
Après, pour le "nul n'est censé ignorer la loi" c'est vrai sur le papier. Comment peut on connaître toutes ces lois sur la protection des reptiles et amphibiens si on ne se documenté pas ou si on l'apprend par hasard ? Les membres du forum sont là pour le rappeler aux contrevenants. Même si personnellement je ne comprends pas qu'on puisse s'attaquer à eux gratuitement.
viv35

Messagepar boomslang » 21 Sep 2014, 08:59

Réponse déjà donnée plus haut :
boomslang a écrit:Petit rappel juridique : pour cette fois, la personne n'encoure absolument rien du tout car elle pensait avoir à faire à une vipère (non intégralement protégée) et ne connait visiblement ni les espèces ni la réglementation s'y appliquant, il n'y avait donc pas l'indispensable élément moral. Désormais et grâce à nous, la personne sait que c'est une couleuvre protégée et ne devra plus en tuer... On a en fait le droit à une erreur. :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Sesska » 22 Sep 2014, 09:42

mention spéciale pour les conseils avisés du véto :shock:
Sesska

Messagepar Benoit81 » 22 Sep 2014, 11:26

Sesska a écrit:mention spéciale pour les conseils avisés du véto :shock:

Exactement ce qui m'a fait tilter :) c'est comme si un plombier te conseillait pour du sav de télévision .... c'est fort de café.
Benoit81

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION