Je viens de passer un bon moment sur le net à tenter d'identifier ce serpent que nous voyons autour de chez nous en ce moment, sans succès. Nous habitons un gros village de campagne, dans le sud de la France, avec des champs en friches proches des maisons et un fleuve en contrebas. Voilà trois fois que nous nous trouvons en présence de ce petit serpent vert (un individu différent à chaque fois) qui semble avoir la tête ovale. Les deux premiers étaient morts, au beau milieu de la rue, probablement tués par des chats. Ils étaient retournés, si bien que je n'ai pas pu observer le dessus de la tête. Le dessous est blanc, surtout au niveau de la gorge. Ils sont de très petite taille, je dirais trente ou quarante centimètres... difficile à évaluer. Le troisième est bien vivant, il a filé se mettre à l'abri dans une plate-bande foisonnante de notre jardin. Bien sûr nous avons des enfants, et j'aurais aimé en savoir un peu plus, afin de ne pas vivre dans la psychose. Ce vert vif est très surprenant. La queue est pointue, il me semble. Notre voisine en a observé elle aussi dans son jardin. Peut-être une couvée de jeunes ?? Mais de quoi ? Je n'ai hélas pas de photo à vous présenter. J'espère que ma description sera suffisante...
Merci à ceux qui passeront par là pour me répondre

Macha.