identification d'un serpent

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

identification d'un serpent

Messagepar Anathema » 04 Oct 2014, 11:29

bonjour,

j'habite dans les landes (près de la côte) et je trouve dans ma maison des petits serpents d'une vingtaine de centimètres à partir de fin septembre. Cela fait la deuxième année. l'an passé j'en ai relâché 7 et là j'en suis à mon troisième. je pense que se sont des coronelles girondines, mais sans certitude!
Est-ce possible qu'une femelle pondent des œufs à l'intérieur? (c'est une très vielle maison que je restaure, il n'y a pas de chappe par exemple...); Ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais vu d'adulte dans ma maison.
merci pour vos renseignements.
Fichiers joints
serpent 2.jpg
Anathema

Re: identification d'un serpent

Messagepar Steph83 » 04 Oct 2014, 11:46

C'est une coronelle, girondine je pense (couleuvre inoffensive). :)
Steph83

Messagepar Francois » 04 Oct 2014, 11:49

confirmation : coronelle girondine toute mimi.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Francois » 04 Oct 2014, 11:59

la girondine est une espèce très discrète, c'est peut être pour ça que vous ne voyez pas d'adulte. Les oeufs ont dû être déposés sous la maison ou dans les murs de pierres et comme la dispersion a lieu en ce moment, vous trouvez alors des couleuvreaux sur un laps de temps très court.
Francois
Modérateur

Messagepar boomslang » 04 Oct 2014, 12:28

Excellent la pouponnière de 'tites girondines à domicile ! :D
Il serait intéressant de trouver où elles pondent.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Anathema » 04 Oct 2014, 12:36

merci pour vos réponses;
Je les relâche dans la ruine d'une grange juste à côté de la maison, elles vont se débrouiller ou y a-t-il un endroit idéal pour elles?
Ce qui est rigolo, c'est que j'ai l'impression que la mère suit mes travaux: l'année dernière j'étais du côté de la cuisine et j'ai trouvé la majeure partie des bébés vers l'évier et cette année j'étais de l'autre côté de la maison et j'ai trouvé les petits dans mon salon.
Ils sont trop mignons, un était cependant plus agressif que les autres quand je l'ai déplacé, ce n'était pas à son goût!
tient, au fait, pensez-vous que c'est toujours la même femelle qui vient pondre?
Anathema

Messagepar boomslang » 04 Oct 2014, 12:59

Il est effectivement possible qu'une seule femelle ait choisi cette maison puisqu'elle peut pondre jusqu'à 16 œufs.
C'est vrai que ces petites bestioles sont adorables, certes parfois un peu farouches.
La grange à côté me parait a priori un bon endroit.
Les adultes sont presque exclusivement nocturnes et ne prennent donc quasiment jamais le soleil (éventuellement pendant la digestion ou la mue par temps anormalement froid), préférant absorber discrètement la chaleur par conduction bien dissimulés sous divers matériaux. En longeant les murs extérieurs en soirée avec une lampe ou en jetant un œil (avec précaution !) dans un tas de tuiles, sous une tôle abandonnée ou sous des pierres plates (certes rarissimes dans les Landes), il devrait être possible d'observer un adulte, à ne pas trop déranger bien sûr.
Et bravo pour votre intérêt, qui nous réjouit grandement.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 04 Oct 2014, 14:00

boomslang a écrit:Il est effectivement possible qu'une seule femelle ait choisi cette maison puisqu'elle peut pondre jusqu'à 16 œufs.
C'est vrai que ces petites bestioles sont adorables, certes parfois un peu farouches.
La grange à côté me parait a priori un bon endroit.
Les adultes sont presque exclusivement nocturnes et ne prennent donc quasiment jamais le soleil (éventuellement pendant la digestion ou la mue par temps anormalement froid), préférant absorber discrètement la chaleur par conduction bien dissimulés sous divers matériaux. En longeant les murs extérieurs en soirée avec une lampe ou en jetant un œil (avec précaution !) dans un tas de tuiles, sous une tôle abandonnée ou sous des pierres plates (certes rarissimes dans les Landes), il devrait être possible d'observer un adulte, à ne pas trop déranger bien sûr.
Et bravo pour votre intérêt, qui nous réjouit grandement.

Coucou copain :wink:

juste pour préciser que j'ai trouvé plusieurs fois de la girondine en thermorégulation ces dernières années (au printemps et en été). Je pense donc qu'on a encore des choses à comprendre sur cette espèce :roll: en fait avant je la trouvais exclusivement "cachée" mais je crois qu'on a aussi beaucoup de préjugés sur cette bestiole (moi le premier :mrgreen: ).
Francois
Modérateur

Messagepar Anathema » 04 Oct 2014, 15:00

j'ai effectivement plein de cachettes à serpent chez moi car c'est la campagne et un peu sauvage! tas de tuiles, ruines, tôles et ...tas de pierres plates! (et oui, je triche un peu pour la restauration de la maison et j'utilise de la pierre ). d'ailleurs c'est le refuge d'une ribambelle de lézards de murailles! elle mange quoi notre ami la coronelle?

il m'est arrivé de croiser des couleuvres jaunes et vertes d'un joli gabarrit, même une en face à face avec un gros crapaud. Pas eu le temps de prendre la photo, quand je suis revenue avec l'appareil elle était partie. Elle comptait le manger?
Anathema

Messagepar Francois » 04 Oct 2014, 16:19

justement, elle mange des lézards (murailles et verts) et chez vous c'est le paradis : le gîte et le couvert :roll:
Francois
Modérateur

Messagepar boomslang » 04 Oct 2014, 23:18

Pas sûr que le crapaud intéressait cette verte et jaune...

François, quelles étaient les conditions de thermorégulation des girondines ? Et puis j'ai bien dit quasiment jamais... :cry: :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 05 Oct 2014, 10:03

alors une : mars, T°= 15°C, deux autres : juillet : milieu d'après midi couvert T°: 25 °C, une autre : août, temps couvert, fin d'après midi, T°C : entre 25 et 30 °C. Mais elles avaient peut-être des proies dans le bide effectivement. Ce que je veux dire c'est qu'on peut en voir en insolation directe et ça surprend :mrgreen: surtout quand on en avait jamais vu avant :lol:
Francois
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION