C'est un serpent. Oui, mais lequel ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

C'est un serpent. Oui, mais lequel ?

Messagepar Gabian » 04 Sep 2015, 19:30

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé, ce matin, ce qui m'a semblé être un bébé serpent (mesurant environ 30 cm), et qui avait décidé de disputer le 25 m nage libre dans ma piscine !
Mais je suis totalement, absurdement et bêtement incapable de mettre un nom sur ce petit reptile. Nageait-il réellement ou... se noyait-il ? Je ne sais pas. Mais comme il ne faisait de mal à personne, je l'ai attrapé et relâché à la lisière de mon jardin.
Il ne m'a pas semblé être une vipère... ni une couleuvre, d'ailleurs. Et encore moins un orvet.
J'ai recherché sur des photos, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à mon petit visiteur du matin.
Pourriez-vous l'identifier pour moi ?
J'habite en PACA, dans le Vaucluse, une maison dans une pinède, entourée de friches.
Merci pour votre aide :wink:

Image

Image
Gabian

Re: C'est un serpent. Oui, mais lequel ?

Messagepar Francois » 04 Sep 2015, 20:07

Bonsoir et bienvenue,

c'est un couleuvreau de coronelle girondine, une inoffensive couleuvre présente dans le grand sud.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Gabian » 04 Sep 2015, 22:55

Bonsoir,
Merci pour l'identification. A force de fouiller sur le net j'avais pensé à une coronelle lisse. Ma foi, je n'étais pas tombée si loin que ça. C'est la première fois que je vois un bébé serpent de près.
Heu... Ça nage une couleuvre... Ou bien il était en train de se noyer ? :?:
Gabian

Messagepar Tjeri » 05 Sep 2015, 07:41

Bonjour,
Ça nage une couleuvre... Ou bien il était en train de se noyer ?

... comme pour les humains, l'un n'empêche pas l'autre... elle fait comment pour sortir de la piscine?
TT
Tjeri

Messagepar india » 05 Sep 2015, 08:51

Ce n'est pas une espèce aquatique ,merci de l'avoir sortie du bain par accident.Un point de plus pour l'humour 8)
Merveille de nature
india

Messagepar Gabian » 09 Sep 2015, 19:54

... elle fait comment pour sortir de la piscine?

Oh, c'est très simple. La maman couleuvre a eu la bonne (?) idée de faire son nid sous une pierre de la margelle, disjointe à cet endroit là... et ses petits se sont mis en tête d'apprendre à nager. Ah, ces mômes, je vous jure, tous les mêmes ! :D Pour les bêtises, hein, ils ne sont pas les derniers !
Du coup, tous les matins, j'en sors un de l'eau avec l'épuisette.
Ce matin, c'était un tout tout petit, à peine 10 cm.
C'est marrant, dès qu'on les repose quelque part, ils font "le mort". Mais ils ont d'adorables petits yeux noirs. :)
Gabian

Retourner vers IDENTIFICATION