Est-ce une vipère ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Est-ce une vipère ?

Messagepar roxpaille » 30 Sep 2015, 21:20

Vu ces jours ci dans mon jardin,
je suis dans l'Aude, 20km nord de Carcassonne, sur les contreforts de la Montagne Noire (Cabardes) à 400m d'altitude
c'est un juvénile minuscule : 10/15 cm, assez vif et sur la défensive (on a des températures autour de 25° en journée)
est-ce l'époque pour les naissances ? cela veut-il dire qu'il y en a une nichée dans mon jardin ?
Je me soucie, parce que j'ai un chiot de 4 mois, qui met le museau sur tout ce qui traîne et tout ce qui bouge : quels risques de morsure venimeuse ?
Comme j'ai appris ici qu'il ne fallait tuer aucun serpent, dans le doute, je l'ai mis dans le pâturage voisin, mais je ne sais pas s'il a besoin de ses congénères ou s'il peut se débrouiller seul, merci ..
https://picasaweb.google.com/lh/photo/NPtS7T9JsFOtYglZir0lqdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
Image
roxpaille

Re: Est-ce une vipère ?

Messagepar boomslang » 01 Oct 2015, 05:49

Bonjour,

C'est une belle couleuvre vipérine, parfaitement inoffensive. Elle a bien réussi son coup = se faire passer pour une vipère.
A cette taille, elle est probablement née il y a quelques semaines, mais elle peut venir d'assez loin.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 01 Oct 2015, 14:50

boomslang a écrit:Bonjour,

C'est une belle couleuvre vipérine, parfaitement inoffensive. Elle a bien réussi son coup = se faire passer pour une vipère.
A cette taille, elle est probablement née il y a quelques semaines, mais elle peut venir d'assez loin.

Je confirme.
Encore une fois une couleuvre vipérine bien malicieuse :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar jerome31 » 01 Oct 2015, 18:23

Effectivement, l'imitation est très bonne et très efficace !
Passe encore que la tête aplatie paraisse 'triangulaire', mais le corps parait vraiment épais !
D'ailleurs, pourriez-vous nous dire si les jeunes ont des proportions différentes des adultes ? (genre proportionnellement moins longilignes ?)
Merci !
:-)
jerome31

Messagepar roxpaille » 26 Oct 2015, 11:42

merci beaucoup pour vos réponses, et toute l'information que vous donnez ...
roxpaille

Messagepar Galiser » 26 Oct 2015, 12:03

roxpaille a écrit:merci beaucoup pour vos réponses, et toute l'information que vous donnez ...

Merci
Bonne journée
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION