Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar Criquet66 » 24 Jan 2016, 11:53

Bonjour,
nous avons découvert un petit serpent ... dans une maison que nous habitons depuis peu ...
Se dore au soleil... dans / sur le mur de pierre (au dessous YUCCA) Ce devrait être un petit ?
Est-il dangereux ... Quel est donc ce serpent, Une couleuvre ? longueur 35 Cm - Diamètre 1,5 / 2cm environ de (Perpignan) 66
Nous aimerions continuer de l'observer, mais sans danger :)

La queue ... pas pointue .. ? Le bout mangé par un de nos chats ?

Image

Image

A notre avis, il y en a plusieurs ....Surtout si c'est un petit ....

Image

Image

Image

Image

Supposition: Coronelle lisse ?

Merci d'avance de toutes vos infos :) ... (Source)
Criquet66
 
Messages: 8
Inscription: 23 Jan 2016, 16:27

Re: Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar Gise07 » 24 Jan 2016, 12:08

Bonjour Criquet66,
Je me contente le plus souvent de suivre les discussions afin de mieux "apprivoiser" les serpents et aujourd'hui je me lance et il me semble qu'il s'agit d'une jeune couleuvre de Montpellier. Cependant il vaut mieux attendre les réponses des experts du forum!! Bonne journée.
Gise07
 
Messages: 26
Inscription: 26 Aoû 2013, 18:03

Re: Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar Criquet66 » 24 Jan 2016, 13:11

Bonjour, ... merci pour l'info... oui, il y a de la ressemblance, mais bon j'espère que c'est pas elle, elle pourrait être dangereuse je crois ... :(

Edit: Bon, oui, il semble bien que ce soit ça ... La couleuvre de Montpellier, Malpolon Monspessulanus

A suivre ... confirmation par un pro serpent :) Merci
Criquet66
 
Messages: 8
Inscription: 23 Jan 2016, 16:27

Re: Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar jerome31 » 24 Jan 2016, 15:39

Bonjour,
Pour l'identification, oui c'est bien une belle femelle de couleuvre de Montpellier !
Elle faisait quelle taille à peu près ?
Pas de panique pour autant. Elle n'est que très rarement dangereuse pour l'homme : ses crochets venimeux sont situés tout au fond de sa bouche, ce qui rend l'envenimation très rare et sujette à des circonstances exceptionnelles.
Après c'est sûr que si on va lui chercher des noises, elle saura répondre, et c'est bien naturel !
En attente des réponses / compléments / corrections des experts...
:-)
Jérôme.
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar Francois » 24 Jan 2016, 18:25

Pas de panique, c'est une inoffensive couleuvre de Montpellier, protégée et vous ne risquez RIEN. Il faut arrêter avec cette espèce de croire qu'elle peut représenter un quelconque danger :roll:
Et encore une fois, c'est la faune normale d'un jardin dans votre département, à basse altitude. Profitez en car les populations de serpents en France ne se portent pas très bien.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar jerome31 » 24 Jan 2016, 18:43

quote="Francois"]Pas de panique, c'est une inoffensive couleuvre de Montpellier, protégée et vous ne risquez RIEN. Il faut arrêter avec cette espèce de croire qu'elle peut représenter un quelconque danger[/quote]

François,
Je ne fais que rapporter (à mon humble niveau) ce que j'ai lu à droite et à gauche.
Il y a bien eu des cas, ce n'est pas un mythe. Même si, si j'ai bien compris, il faut aller mettre son doigt exprès au fond de la bouche de la couleuvre pour risquer une envenimation.
Alors donc, oui, si tu veux, on va dire qu'il n'y a absolument aucun danger avec cette espèce.
Je comprends ton point-de-vue, mais dans le cas de la Montpellier, je trouvais normal de ne pas la considérer comme une collier ou une verte-et-jaune par exemple, du fait des crochets à venin. Mais bon, on va pas batailler mille ans.
J'essaie de me situer au bon endroit, avec l'expérience que j'ai de vos commentaires, entre trop de précautions et pas assez. Mais ça devient compliqué parfois, la preuve.
A plus !
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar Francois » 24 Jan 2016, 20:04

Pas de souci Jérôme je disais ça pour la crainte de criquet66 et pour rappeler qu'entre ce qu'on lit et la réalité il y a un monde : on peut manipuler calmement une Montpellier. Même il est prérérable de les laisser tranquille.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar Criquet66 » 24 Jan 2016, 20:42

Bonjour, merci pour vos réponses ... Oui, on va en profiter, par ailleurs on en a vu une un peu plus grosse / grande, plus gris ... mais avec la rapidité ... je pourrais pas affirmer ...
A ce jour, il y a que ce spécimen que nous avons observé correctement ... 35cm de long ou 40 ... 1,5 ou 2cm de diamètre ...
Envirronement
Nous avons beaucoup de murs en pierre ... , le terrain fait 4000 m2, et il y a 4 ou 5 murs de ce type ... Possible d'avoir plusieurs couples ?

Questions:
1 - Nous allons avoir des petits enfants en vacances .. 1 an ...etc ... Pas de risques ? de toutes façon, les serpents se cacheront, il y aura du bruit...
2 - On a une grande piscine, avec un côté aussi un grand mur de pierre, piscine traitée par UV... donc pas de chlore ... Les serpents se baignent ? :P
3 - Les chats, ils risquent pas de les manger ... ? ou eux, risques quelques chose ?
Il semblerait que la queue sur la photo soit abimée ? un chat aurait croquer ?
4 - on va avoir 2 petites poules d'apparat ... Elles peuvent les bouffer ? ....

Pour les murs et l'endroit du serpents, images ci-dessous

Voir Photos ... la 1èere ci-dessous... Le / les serpents sont à gauche en haut, le YUCCA est juste au coin...
Voire seconde photo ... Le / les serpents sont justement vers les 2 chats ....

Image

Image

Merci de vos réponses ... :) très sympa ...
Criquet66
 
Messages: 8
Inscription: 23 Jan 2016, 16:27

Re: Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar Francois » 24 Jan 2016, 21:08

Criquet66 a écrit:Bonjour, merci pour vos réponses ... Oui, on va en profiter, par ailleurs on en a vu une un peu plus grosse / grande, plus gris ... mais avec la rapidité ... je pourrais pas affirmer ...
A ce jour, il y a que ce spécimen que nous avons observé correctement ... 35cm de long ou 40 ... 1,5 ou 2cm de diamètre ...
Envirronement
Nous avons beaucoup de murs en pierre ... , le terrain fait 4000 m2, et il y a 4 ou 5 murs de ce type ... Possible d'avoir plusieurs couples ?

Questions:
1 - Nous allons avoir des petits enfants en vacances .. 1 an ...etc ... Pas de risques ? de toutes façon, les serpents se cacheront, il y aura du bruit...
2 - On a une grande piscine, avec un côté aussi un grand mur de pierre, piscine traitée par UV... donc pas de chlore ... Les serpents se baignent ? :P
3 - Les chats, ils risquent pas de les manger ... ? ou eux, risques quelques chose ?
Il semblerait que la queue sur la photo soit abimée ? un chat aurait croquer ?
4 - on va avoir 2 petites poules d'apparat ... Elles peuvent les bouffer ? ....

Pour les murs et l'endroit du serpents, images ci-dessous

Voir Photos ... la 1èere ci-dessous... Le / les serpents sont à gauche en haut, le YUCCA est juste au coin...
Voire seconde photo ... Le / les serpents sont justement vers les 2 chats ....

Image

[img]http://www.3000fr.com/i1/Serpent-6-66.jpg[/

Merci de vos réponses ... :) très sympa ...


Non pas de soucis avec vos petits enfants et oui certaines espèces affectionnent l'eau mais la Montpellier non.
Et les chats et les poules sont des prédateurs des serpents.
Les murets attirent effectivement les reptiles mais les serpents ne vivent pas en couple toute l'année seulement en période de reproduction.
Il y sûrement plusieurs individus sur le terrain qui vous réguleront les populations de mulots...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar Criquet66 » 25 Jan 2016, 08:38

Ok, merci pour ces informations, je commence à connaître un peu ce serpent ...

Bon, j'espère que mes 2 chats vont pas tout manger ... Les 2 poules seront certainement sur une autre partie du terrain ...

Je vais tenter de photografier un adulte que j'ai vu furtivement (un bout de queue)

Je ne manquerais pas de venir poster la Photo ... On va essayer de compter les serpents sur notre terrain... Et observer tous les endroits ou ils pourraient se loger...

Merci et à bientôt
Criquet66
 
Messages: 8
Inscription: 23 Jan 2016, 16:27

Re: Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar Francois » 25 Jan 2016, 10:36

de rien, au plaisir de vous aider à nouveau :)
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar Criquet66 » 25 Jan 2016, 13:19

Re bonjour ... rebondissement ... notre petite chatte noir à attrapé le serpent et voulais nous l'amener à l'intérieur ...
La couleuvre n'avait aucune blessure, mis à part la queue ... mais ce doit être ancien ...
La chatte à fait très attention, aucune marque .. de dents ...

Le temps est trop doux pour hiberner ? Ce serpent est blessé ? (Queue ?)

J'ai réeussi à le remettre dans son endroit, sous le Yucca dans le mur ... pas vraiment rapide, je l'ai déplacé sur une spatule de cuisine ...

Si le chat nous le ramène encore ? Si il est en forme (Le serpent) ... je fais quoi ...

Je le met dans un autre mur ? éloigné ?
Je le met au même endroit ?
Je le met dans une boite et demande à un amateur de venir le chercher pour le sauver ?

J'ai bien peur que la chatte finisse par le croquer ... dommage ....

Merci de votre attention ... :) Pas vu les parents ces 2 jours ....

Photo juste avant de le ramener dans son coin :


Image

Héra ... La petite chatte chasseuse de serpent ...
Image
Criquet66
 
Messages: 8
Inscription: 23 Jan 2016, 16:27

Re: Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar Naturazoom » 25 Jan 2016, 14:42

Bonjour,

il vaudrait mieux la relâcher dans un muret à l’abri des chats...Maintenant qu'ils savent qu'elle est là ils vont la traquer, c'est un jeu pour eux. Libérez là si vous pouvez dans un secteur qui n'est pas fréquenté par les chats ou alors à proximité en dehors de votre propriété.
En ce qui concerne la potentielle dangerosité de la Couleuvre de Montpellier tout a été dit, il existe des cas avérés d'envenimation non mortelles dans des situations exceptionnelles, mais si vous n'allez pas mettre les doigts au fond de sa gueule et que vous ne vous faites pas mâchouiller la main ou le bras pendant 3 plombes vous ne risquez rien.

https://www.yumpu.com/en/document/view/11790660/envenomation-by-montpellier-snake-malpolon-monspessulanus-

Jean Philippe Chippaux dans son ouvrage "Venins de serpents et envenimations" parle de possible syndrome inflammatoire loco-régional et de quelques cas rares de symptômes neurologiques.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar Malpolon34090 » 25 Jan 2016, 14:55

C'est une couleuvre de Montpellier juvénile. Voici un article accompagné de photos, dont vers la fin du diaporama des photos de juvénile:
La Couleuvre de Montpellier occidentale (Malpolon monspessulanus monspessulanus):
http://www.michel-aymerich.com/2015/07/ ... essulanus/
Si vous avez un chat ou même un chien, ils peuvent HÉLAS tuer ce magnifique serpent, TOTALEMENT offensif pour eux comme pour les hommes, contrairement aux âneries qui circulent sur le compte de cette espèce à protéger impérativement!
Malpolon34090
 
Messages: 1
Inscription: 25 Jan 2016, 14:50

Re: Quel est ce serpent, Environ Perpignan

Messagepar Criquet66 » 25 Jan 2016, 15:09

Re bonjour à tous et merci pour les réponses ...

Oui, si le chat me ramène encore la couleuvre, je la mettrai plus loin ... j'ai assez de place ....

Bizarre quand même qu'ils ne dorment pas ... trop chaud ?

A suivre ... Je mettrais des infos en cas de news événements ou de belles photos d'adultes :)
Criquet66
 
Messages: 8
Inscription: 23 Jan 2016, 16:27

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités