Serpent - Côtes d'Armor

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent - Côtes d'Armor

Messagepar trucbidule » 15 Avr 2016, 08:14

Bonjour à tous !

Hier, je roulais en Bretagne, dans la vallée de la Rance, sur ce qu'on appelle le chemin de halage, prés de la voie d'eau.
Il faisait entre 10 et 15*, il pleuvait vraiment beaucoup, et on c'était donc en Avril.
Et j'ai faillis rouler sur ce que je pense être un serpent, j'ai essayé de dessiné les courbes telle que je les ai vue et l'échelle du petit serpent sur le chemin est d'origine.
Il n'était donc pas gros du tout, mais fin, et devait faire entre 20 et 50cm ( plus ou moins :twisted: )

Image

C'est possible ? !

Bonne journée :)
trucbidule

Re: Serpent - Côtes d'Armor

Messagepar Francois » 15 Avr 2016, 08:42

Bonjour,

peut être une couleuvre à collier ou une couleuvre vipérine mais sans photo, aucune certitude.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 15 Avr 2016, 09:01

Francois a écrit:Bonjour,
peut être une couleuvre à collier ou une couleuvre vipérine mais sans photo, aucune certitude.

Bonjour et bienvenue
Tout pareil :wink:
Sans photo nous ne nous engageons jamais sur une identification sérieuse.
Allez sur notre site pour voir avec les photos ce qui se rapproche le plus.
C'est ici : http://www.serpentsdefrance.fr/
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar boomslang » 15 Avr 2016, 09:10

Une vipérine en Côte-d'Armor, ce serait vraiment une grande première ! :wink:
Dans ce secteur relativement froid de Bretagne, c'est le "triplet nordique" (collier, lisse et péliade), et encore la coronelle lisse n'y a apparemment pas été vu depuis un bail. Restent la vipère péliade et surtout la couleuvre à collier, c'est certainement cette dernière comme disent les collègues.
Dernière édition par boomslang le 15 Avr 2016, 10:23, édité 1 fois.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 15 Avr 2016, 09:21

oh que oui ! mais des fois, la chance du débutant... :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar trucbidule » 15 Avr 2016, 12:31

Je viens de regarder les photos de toutes les couleuvres, mais je bloque au niveau taille: elles sont toutes plus grandes et grosses que ce que j'ai croisé
Donc j'ai vraiment du mal à choisir entre l'une ou l'autre...

Et puis je suis passé en vélo assez vite, j'avais un chrono donc pas de demi tour ^^
Et surtout, j'ai très peur des serpents, ça se faufile partout brrrrrrr :twisted: :twisted: :twisted:
Et savoir qu'on peut croiser ça juste en bas de chez moi brrrrr :twisted: :twisted: :twisted:
trucbidule

Messagepar boomslang » 15 Avr 2016, 12:59

La taille ne pose aucun problème, les jeunes sont forcément plus petits et moins gros pendant leur croissance ; pour la collier, ça part en fait de 15 cm pour les plus petites à la sortie de l’œuf jusqu'à 1,50 m (voire un peu plus dans le Sud) pour les plus grosses vieilles femelles.
De toute façon, vu l'endroit, c'est avec 95% de probabilité une couleuvre à collier ; les 5% restant, c'est 4,5% une vipère péliade, 0,4% une coronelle lisse et 0,1% une exotique échappée ou accidentelle (la vipérine est ici). :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar trucbidule » 18 Avr 2016, 09:22

Merci à tous pour les infos :)

Impossible de reconnaitre l'espèce exacte donc je vous fais confiance :)
trucbidule

Messagepar india » 23 Avr 2016, 16:50

:roll: Pas d'acord .Le climat en pays Malouin est très favorable et ressemble au sud Morbihan,les cartes des facteurs climatiques (d'après Larivière et Verdou) le montre clairement.Je pensse plus a une vipère péliade ou un orvet (les 2 vue ecrasés ici au sud cette semaine )sans exclure la couleuvre coronelle lisse ou la collier.Actuellement de grosse fluctuation de météo dans la mème semaine(du maillot de bain en bronzage a la doudoune polaire pour ma part :wink: )
Dernière édition par india le 23 Avr 2016, 19:22, édité 1 fois.
Merveille de nature
india

Messagepar boomslang » 23 Avr 2016, 17:03

india a écrit::roll: Pas d'acord .Le climat en pays Malouin est très favorable et ressemble au sud Morbihan,les cartes des facteurs climatiques (micros climats Breton) de Bernard le Garff le montre clairement.Je pensse plus a une vipère péliade ou un orvet (les 2 vue ecrasés ici au sud cette semaine )sans exclure la couleuvre coronelle lisse ou la collier.Actuellement de grosse fluctuation de météo dans la mème semaine(du maillot de bain en bronzage a la doudoune polaire pour ma part :wink: )

Pas d'accord avec quoi ? La possibilité d'une vipérine ?
Bien vu pour l'orvet, on y avait pas pensé.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar india » 23 Avr 2016, 19:17

les 2 cases cochées les plus hautes sont Maxent Lassy pour le dep35 (dernier atlas 2014) et Janzé atlas 1998,alors pour la couleuvre vipérine ? pas impossible mais peut probable :wink: Le pas d'accord c'est surtout sur le fait de croire que ce secteur nord Bretagne soit forcément plus froid .
Merveille de nature
india

Retourner vers IDENTIFICATION