Bonjour,
Ahem, désolé, je n'ai pas eu le temps de prendre de photo... mais cette rencontre m'a marquée et vu qu'il y a des experts ici, cela me permettra peut-être d'avoir une idée de ce que j'ai pu croiser !
Cette après-midi, en ballade dans un sous-bois, j'ai dérangé un serpent en train d'attaquer un crapaud. Le crapaud était plus gros que le serpent, je me demande comment il comptait l'avaler... bref, je leur ai fait peur, ils m'ont aussi un peu fait peur (j'ai failli leur marcher dessus, ça surprends), et avant que je n'ai le temps de mieux regarder le serpent avait filé.
Ce qui me titille, c'est qu'il était d'un noir d'encre. Noir comme ça, même en songeant qu'il devait sortir de mue, je ne vois rien dans les photos, sauf une de celle de la vipère de soane (la deuxième sur http://www.serpentsdefrance.fr/Viperedeseoane.php ) mais ce n'est pas du tout son aire et du peu que j'ai aperçu, le serpent était bien moins trapu.
La taille ne me permet pas trop de trancher sur ce que j'ai pu voir : environ 30 cm. Je sais qu'il y a des vipères aspic dans la région, mais celles que j'ai croisé jusque là étaient gris muraille avec des dessins net ; ce serpent-ci semblait d'un noir uni. Bon, comme ça a été rapide, j'ai pu louper des tâches sous la gorge... mais le dos était vraiment uni.
La prochaine fois que je me balade par là-bas je ferais un peu plus attention où je met les pieds et je prévoyerais l'appareil dans l'espoir de le recroiser. En attendant, qui peut être aussi noir ?