Identification d'un serpent

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification d'un serpent

Messagepar THURA » 16 Mai 2016, 19:47

J'ai trouvé dans mon garage un serpent gris foncé, très mince (quart d'un petit doigt) longueur environ 35 cm. Tête rouge vif et noire, très détachée du corps. A la campagne Gers/Haute Garonne.
Je l'ai fait sortir sans le brutaliser (avec un grand carton, qu'il a attaqué) puis il s'est enfui le long de ma maison (qui ressemble à une jungle.
Pas de photo possible, hélas.
Merci d'avance.
THURA

Re: Identification d'un serpent

Messagepar THURA » 17 Mai 2016, 08:26

Ajout à mon message d'hier...
L'endroit où le serpent a été trouvé regorge (pour raisons professionnelles) de cartons à bananes vides pour réutilisation. Provenance : Martinique, Guadeloupe, quelques pays d'Afrique Noire. Je ne connais que peu aux serpents (un peu les couleuvres, un peu moins les aspics, et M. l'Orvet bien sûr) mais j'avais pensé à un serpent exotique vu les couleurs de sa tête et l'extrême minceur de son corps. En bref, il ne cadrait pas dans le paysage d'ici. Il est possible qu'il soit arrivé ici dans un de ces cartons. Une vieille rumeur, jamais confirmée, circule parmi les réutilisateurs de ce genre de cartons. Alors si quelqu'un a des connaissances en serpents exotiques qu'il m'aiguille sur la connaissance. Présentement, l'animal doit dormir au fond de quelque trou le long de ma maison...
THURA

Messagepar Agathe » 17 Mai 2016, 13:55

Bonjour,
D'après la description, il y a de fortes chances pour que ce soit une couleuvre : ces dernières ont un corps fin et élancé alors que les vipères sont plutôt trapues. Il se peut que ce soit une jeune couleuvre à collier, qui est une espèce locale.
Agathe

Messagepar Naturazoom » 17 Mai 2016, 14:18

Essayez de faire une photo si vous le revoyez dans les parages.
Naturazoom

Messagepar boomslang » 17 Mai 2016, 16:30

Il a attaqué en mordant ou juste en frappant gueule fermée ?

Pour débroussailler les exotiques : Martinique et Guadeloupe = RAS dans ces couleurs là.
Quels pays d'Afrique Noire ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION