c'est quoi donc ce serpent ???

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

c'est quoi donc ce serpent ???

Messagepar grizzli71 » 26 Mai 2016, 13:24

bonjour

trouvée sur ma terrasse, a priori une couleuvre, plutôt grosse et longue (un peu moins d'un mètre), a craché quand je l'ai attrapée (pas vu de crochets, gorge rouge), s'est enroulée autour des pinces, j'habite en saone et loire près de cluny, on ne voit pas la tête dommage... couleur kaki, taches noires sur tout le corps, ne ressemble à aucune couleuvre et pourtant il me semble d'après mes souvenirs avoir vu des yeux ronds, un peu la trouille quand même... relâchée dans un champ voisin...

merci de me dire de quoi il s'agit

grizzli

Image
grizzli71

Re: c'est quoi donc ce serpent ???

Messagepar cletag22 » 26 Mai 2016, 14:33

C'est une couleuvre à collier (Natrix natrix). Inoffensive couleuvre se nourrissant d'amphibien principalement.

En tout cas, merci pour elle de na pas l'avoir tué.

Bonne journée.
nul besoin de les aimer il suffit des les respecter
cletag22

Messagepar Francois » 26 Mai 2016, 17:02

confirmation : inoffensive couleuvre à collier protégée.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar grizzli71 » 27 Mai 2016, 08:31

merci pour votre identification, c'est d'après le site "serpent de france" l'espèce qui me semblait la plus proche, sauf que je ne me souviens pas du collier, la prochaine fois je ferai un peu plus attention... on a déjà vu des spécimen beaucoup plus gros près du village.

grizzli
grizzli71

Messagepar cletag22 » 27 Mai 2016, 08:52

Chez la couleuvre à collier, beaucoup de vieux spécimens perdent leur collier, ou du moins il perd en intensité de coloration, il est donc difficile de s'y fier pour identifier. Par contre chez les jeunes individus ils ont tous un petit collier jaune ;)

Bonne journée!
cletag22

Messagepar Naturazoom » 27 Mai 2016, 09:40

cletag22 a écrit:Par contre chez les jeunes individus ils ont tous un petit collier jaune

Ou blanc ou orangé.
Naturazoom

Messagepar cletag22 » 27 Mai 2016, 12:11

Oui oui
cletag22

Messagepar india » 27 Mai 2016, 13:10

Merci de la photo panoramique et d'avoir préservé cette memère qui effectivement doit avoir le collier plus discret (noir) ou absent.Elle cherche souvent les tas de compost pour pondre (style grain de raisin blanc jaunatre collés)ou le dessous des terrasses (si hygrométrie et température adecoate) :wink:
Merveille de nature
india

Messagepar grizzli71 » 27 Mai 2016, 18:56

peut être que cette couleuvre à pondu ses oeufs sous la terrasse, j'ai déjà trouvé des tout petits que j'ai capturés et mis dans un bocal pour les observer avant de les remettre en liberté, nous avons une maison ossature bois et environ 100m2 de terrasse, avec pas mal de bois entassé dessous ce qui peut représenter des abris pour passer l'hiver, je ne le dis pas à ma femme (qui a une peur panique des serpents...) mais j'en ai souvent trouvé sur notre terrain, il faut dire aussi que j'ai une petite mare que je suis en train d'aménager...

pour ce qui est de tuer des animaux, à l'exception des moustiques qui m'adorent je respecte la vie de chaque visiteur, je suis obligé de protéger nos arbres des lièvres mais quel plaisir de les voir gambader... pour ce qui est des serpents, ils font leur boulot, trop de campagnols et de mulots ce n'est pas bon pour le jardin, tout ça se régule et c'est bien comme ça...

bon WE

grizzli
grizzli71

Messagepar grizzli71 » 27 Mai 2016, 19:06

bon, cela dit, quand elle s'est mise à cracher, gueule rouge et grande ouverte, comme un signal..., j'ai eu une bonne trouille et j'ai du prendre sur moi pour me limiter à une capture sans violence (j'ai essayé de ne pas trop serrer les pinces mais avec ses contorsions, elle m'a échappé plusieurs fois) et un déplacement suffisamment loin pour que ma femme ne me voit plus... je pensais que seuls les serpents dangereux crachaient (genre crotales, naja, cobra,...) et d'ailleurs c'est une information qu'on ne trouve pas me semble-t-il sur le site "serpents de france", ça pourrait être intéressant de préciser ce comportement et peut être aussi de donner quelques explications complémentaires, je suis devenu curieux... de nature...

grizzli
grizzli71

Messagepar grizzli71 » 27 Mai 2016, 19:17

dernière info, et après j'arrête pour ne pas saturer le forum, mes pinces de cheminées mesurent 50 cm de long, au vu des contorsions elle faisait facilement deux fois la longueur des pinces soit environ un mètre de long, voire plus, belle bête ! d'ailleurs si elle avait voulu me mordre, elle avait la bonne longueur vu que je l'ai immobilisée a peu près à la moitié de sa longueur...

grizzli
grizzli71

Messagepar Francois » 27 Mai 2016, 19:58

oui mais la collier ne mord qu'exceptionnellement :roll:
Francois
Modérateur

Messagepar Naturazoom » 27 Mai 2016, 20:09

Francois a écrit:oui mais la collier ne mord qu'exceptionnellement :roll:

C'est sur mais il arrive qu'elle frappe violemment avec sa gueule pour impressionner.
Naturazoom

Messagepar Francois » 27 Mai 2016, 20:17

c'est vrai aussi :wink:
Francois
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION