Serpent sur le pas de ma porte (Sorinières - 44)

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent sur le pas de ma porte (Sorinières - 44)

Messagepar rico44 » 06 Juin 2016, 13:30

Bonjour à tous,

Ce midi en repartant au boulot à 14h, je trouve cette bestiole sur le pas de ma porte, à vue d'oeil je dirais 20-25 cm déplié, cela ressemble à une vipère non ?

Image

Le temps de prendre mon téléphone pour la photographier, elle est partie se nicher dans un petit trou dans le bas de mon mur de façade de maison, à 1 mètre de ma porte d'entrée.

J'habite une petite commune en périphérie nantaise, dans une impasse, dans une maison en bord de route, la bestiole s'est donc surement égarée ? Je ne m'y connais pas du tout, j'en ai déjà vu dans mon jardin, qui lui est tenant à un endroit très boisé et sauvage, mais là ou elle était il n'y a que du goudron

Peut-elle faire un nid dans le mur ? Que dois-je faire ?

Merci de vos avis éclairés.

Cordialement.
rico44

Re: Serpent sur le pas de ma porte (Sorinières - 44)

Messagepar Francois » 06 Juin 2016, 15:10

Bonjour et bienvenue,

c'est une jeune vipère aspic. Elle ne font pas de nid et celle ci cherchait sûrement un nouveau territoire ou était elle à la recherche d'une proie (lézard).
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Francois » 06 Juin 2016, 15:20

J'ajoute qu'il ne faut pas la toucher. Et que si le secteur est propice, vous risquez d'en voir d'autres.
Francois
Modérateur

Messagepar rico44 » 06 Juin 2016, 15:46

Bonjour et merci de votre réponse.

Par "pas la toucher" vous entendez ne pas la tuer j'imagine ? Je ne suis pas enjoué à l'idée de voir ces bestioles gambader devant ma maison, sachant que j'ai une petite fille.