Serpent sur le pas de ma porte (Sorinières - 44)

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent sur le pas de ma porte (Sorinières - 44)

Messagepar rico44 » 06 Juin 2016, 13:30

Bonjour à tous,

Ce midi en repartant au boulot à 14h, je trouve cette bestiole sur le pas de ma porte, à vue d'oeil je dirais 20-25 cm déplié, cela ressemble à une vipère non ?

Image

Le temps de prendre mon téléphone pour la photographier, elle est partie se nicher dans un petit trou dans le bas de mon mur de façade de maison, à 1 mètre de ma porte d'entrée.

J'habite une petite commune en périphérie nantaise, dans une impasse, dans une maison en bord de route, la bestiole s'est donc surement égarée ? Je ne m'y connais pas du tout, j'en ai déjà vu dans mon jardin, qui lui est tenant à un endroit très boisé et sauvage, mais là ou elle était il n'y a que du goudron

Peut-elle faire un nid dans le mur ? Que dois-je faire ?

Merci de vos avis éclairés.

Cordialement.
rico44

Re: Serpent sur le pas de ma porte (Sorinières - 44)

Messagepar Francois » 06 Juin 2016, 15:10

Bonjour et bienvenue,

c'est une jeune vipère aspic. Elle ne font pas de nid et celle ci cherchait sûrement un nouveau territoire ou était elle à la recherche d'une proie (lézard).
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Francois » 06 Juin 2016, 15:20

J'ajoute qu'il ne faut pas la toucher. Et que si le secteur est propice, vous risquez d'en voir d'autres.
Francois
Modérateur

Messagepar rico44 » 06 Juin 2016, 15:46

Bonjour et merci de votre réponse.

Par "pas la toucher" vous entendez ne pas la tuer j'imagine ? Je ne suis pas enjoué à l'idée de voir ces bestioles gambader devant ma maison, sachant que j'ai une petite fille.

Si l'occasion se présente, je la déplacerais derrière mon jardin, qui comme je l'ai dis est attenant à un petit bois ou il y a déjà des biches, des familles de lapins etc ...

C'est la première fois que j'en vois une devant la maison, cet endroit est exposé toute la matinée et le midi au soleil, donc oui il y a de nombreux lézards, qui d'ailleurs rentrent souvent dans mon salon par la baie vitrée quand je l'ouvre. Donc l'idée qu'une vipère y entre aussi ne m'enchante guère !

Et oui j’imagine que le terrain est propice, l'an dernier, dans ma cabane de jardin j'ai là aussi vu une vipère du même genre mais bien plus grosse.
Dernière édition par rico44 le 06 Juin 2016, 15:53, édité 1 fois.
rico44

Messagepar Francois » 06 Juin 2016, 15:49

non, je pensais à ne pas la saisir à main nue...
Si vous la déplacez, poussez la avec un balai dans grand récipient haut et couché. Et faites attention...
Francois
Modérateur

Messagepar rico44 » 06 Juin 2016, 15:59

Évidemment je ne vais pas la toucher à mains nues, je ne suis pas froussard mais pas fou à ce point non plus :lol:

Donc aucune crainte qu'il y ai d'autres vipères dans ce trou de mur ? Car je prévoyais déjà de casser un peu l'enduit autour ce soir pour m'en assurer :D
rico44

Messagepar Francois » 06 Juin 2016, 16:02

non, c'est peu probable.
Francois
Modérateur

Messagepar rico44 » 06 Juin 2016, 16:14

le "peu" probable me laisse quand même penser qu'il y a une petite chance, et curieux comme je suis je pense que je vais quand même regarder cela en rentrant ce soir

si il n'y a rien j'en profiterai pour reboucher ce petit trou dans le bas du mur, histoire d'avoir l'esprit tranquille

je reviendrais vous dire ce que celà à donner demain

merci encore pour votre réponse François
rico44

Messagepar Francois » 06 Juin 2016, 16:18

de rien :)
Francois
Modérateur

Messagepar rico44 » 07 Juin 2016, 08:23

bonjour,

donc résultat des travaux :D

j'ai mis quelques coups de barre à mine sur le bas du mur ou l'enduit se faisait la malle, il y avait une belle cavité mais plus de vipère, enfin je ne pouvais pas voir car apparemment le trou se prolongeait sous la dalle (c'est une très vieille maison)

donc j'espère que la bête était partie car sinon elle est emmurée :oops: (j'ai fait un peu de ciment pour reboucher tout çà)

merci pour l'aide apportée, j'ai déjà parler de votre site autour de moi et n’hésiterai pas à vous faire un peu de pub :D
rico44

Retourner vers IDENTIFICATION