Page 1 sur 1

Identification comportement

MessagePosté: 07 Sep 2016, 13:43
par AnneLise
Hier, je me suis réveillée de ma sieste dans l herbeà Niherne dans l Indre avec les bruits d un serpent qui m arriver droit dessus!!! Taille: entre 1 m et 1m50, 10 cm de diamètre, et tout le ventre jaune. À mon saut et mon cri il a fait demi tour( et moi aussi). Je n ai pas pu prendre de photos dans la rapidité mais ça me fait penser à une couleuvre verte et jaune. En en discutant, on me dit que dans l Indre et la creuse, il y a eu des lâchers de serpents pour manger les vipères et que ça peut venir de là!
Bref j aimerai savoir à quoi ce type de serpent vous fait penser?! Merci beaucoup , Anne-Lise

Re: Identification comportement

MessagePosté: 07 Sep 2016, 14:21
par Naturazoom
Bonjour,

AnneLise a écrit: on me dit que dans l Indre et la creuse, il y a eu des lâchers de serpents pour manger les vipères et que ça peut venir de là!

C'est une légende qui a la peau dure...Les lâchers de serpents... Rassurez vous il n'y a pas de lâcher de serpents dans l'Indre ni où que ce soit d'ailleurs. Il est tout à fait naturel de rencontrer un serpent dans la nature ou dans un jardin, c'est là qu'ils vivent même si on ne les voit pas souvent.
Dans votre coin il est possible que ce soit une Couleuvre verte-et-jaune ou une Couleuvre d'Esculape.

Re: Identification comportement

MessagePosté: 07 Sep 2016, 14:23
par Francois
+1, les légendes rurales ont la peau dure :mrgreen:

Re: Identification comportement

MessagePosté: 07 Sep 2016, 14:56
par Naturazoom
Trouvé sur un forum, ça date un peu mais Anne Lise nous prouve que ça perdure.

Posté le: Mercredi 08 Octobre 2008 à 18:56
Titre: RE: Les vipères
Blandine
Les sanyards, mangent, théoriquement les vipéres.
A une époque il en avait été laché dans l'indre pour réguler la surpopulation des vipéres.
Il faut aller sur internet , je ne me rappelle plus l'adresse, mais il y a un trés bon fichier sur le sanyard, avec toutes les explications.


Le lien de cette discussion sur les vipères, ça vaut le détour...Forum de la palombe. :mrgreen:
http://www.palombe.com/forum/message.php?id=81848

Re: Identification comportement

MessagePosté: 08 Sep 2016, 09:13
par AnneLise
Merci pour vos réponses!
C'est vrai que les description des deux couleuvres correspondent, donc me voilà rassurée vu qu'elles ne sont pas dangeureuses, bien qu'impressionnantes!!
En ce qui concerne le lacher de Sanyard (soit la couleuvre verte et jaune) je n'ai pas trouver de source fiable pour savoir si c'est une légende ou non.
En tout cas c'est une personne agée qui me l'a raconté de vive voix donc ça explique que les légendes perdurent!!!
bonne journée à tous

Re: Identification comportement

MessagePosté: 08 Sep 2016, 11:12
par debonz
Pour connaitre la vérité c'est très simple. Il suffit de se poser la question sur le fait de savoir si l'Etat et autres collectivités territoriales via des services vétérinaires ou dans le cadre de concession de service public ont les moyens, les infrastructures et l'intérêt pour élever des couleuvres verte et jaune dans le soi disant but d'empêcher la prolifération des vipères.
Par ailleurs ceci serait officiel et générerait qq emplois spécialisés. Jamais entendu parler de fermes d'élevage de serpents destinés à la repopulation/régulation des espèces endémiques en France. Pour les poissons oui mais les reptiles... Il y a bien certains oiseaux de proie qui ont été réintroduits et qui apprécient d'avoir du serpent à leur table mais celà reste marginal.
En France les morsures de vipères sont très rares et les accidents mortels encore plus. Pour raisonner froidement mettre de l'argent public dans une telle entreprise n'est ni rentable ni réaliste.
Il est sûr que les grosses couleuvres mangent à peu près tout ce qui est plus petit qu'elle, les autres serpents inclus mais c'est loin d'être leur régime habituel et je n'ai jamais vu d'images ou films montrant une verte et jaune se goinfrer une vipère. J'ai récemment vu un film d'une belle couleuvre de Montpellier en prédation sur une non moins belle couleuvre à collier Mais celà doit demeurer plutôt rare. 8)

Re: Identification comportement

MessagePosté: 08 Sep 2016, 19:36
par boomslang
Dans ce mythe, ce sont plutôt des associations de protection de l'environnement qui seraient en cause, malgré leurs moyens souvent extrêmement limités au regard du coût de l'heure d'hélicoptère...
Il existe quelques photos de couleuvres verte et jaune en train d'ingérer des vipères aspics, en plus des témoignages plus ou moins anciens des herpétologues.

Re: Identification comportement

MessagePosté: 09 Sep 2016, 16:28
par Galiser
boomslang a écrit:Dans ce mythe, ce sont plutôt des associations de protection de l'environnement qui seraient en cause, malgré leurs moyens souvent extrêmement limités au regard du coût de l'heure d'hélicoptère...

Et maintenant il y a les drones. Alors attendons nous à de belles histoires avec ces nouveaux engins. :roll:

Re: Identification comportement

MessagePosté: 12 Sep 2016, 11:57
par india
Bon!Moi je n'ai pas de montagne,mais certains pratique cela en luge :roll: :lol: