Exuvie près d'un lavoir

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Exuvie près d'un lavoir

Messagepar jerome31 » 26 Sep 2016, 18:49

Bonsoir,
J'ai trouvé cette exuvie il y a une semaine à Fronton (31), près d'un ancien lavoir, dans les herbes au-dessus de l'eau. Il y a aussi un petit cours d'eau tout près.
Elle était vraiment toute fraiche.
Elle mesure environ 73 cm.
Ma question est la suivante : s'agit-il selon vous d'une exuvie de couleuvre à collier ou de couleuvre vipérine ?
Je penche plus pour la collier, à cause du nombre d'écailles pré- et post-oculaires (à priori ici respectivement 1 et 3). Le souci c'est qu'il semblerait que les pré-oculaires soient comme presque divisées en 2. Et en plus apparemment si j'ai bien compris, ce critère des écailles n'est pas fiable à 100 %.
Merci par avance !
:-)
Jérôme.

Image
Image
Image
Image
jerome31

Re: Exuvie près d'un lavoir

Messagepar Naturazoom » 26 Sep 2016, 23:30

Il faut regarder l'écaillure des deux côtés de la tête car parfois il y a une dissymétrie, mais si cette mue possède 3 post oculaires de chaque côté on penche plutôt pour Natrix Natrix. Ensuite expose la mue par transparence à la lumière, les motifs sont parfois bien visibles, de petites barres pour Natrix Natrix, un motif vertébral pour Natrix maura.
Naturazoom

Messagepar boomslang » 27 Sep 2016, 00:51

Avec tous les critères, plutôt collier, non ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 27 Sep 2016, 06:08

Sauf défaut d'écaillure (ce qui arrive), collier oui.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar jerome31 » 27 Sep 2016, 10:06

Bonjour à tous !
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai exposé l'exuvie à la lumière. On voit effectivement bien mieux les détails (de coloration notamment), mais je n'arrive pas à être sûr. Je pencherais plus pour de petites barres plutôt que pour le patron de la vipérine, mais sans certitude. C'est pas grave mais frustrant de l'avoir en entier et de ne pas pouvoir déterminer sa propriétaire à coup sûr. Tant pis !
Je resterai donc sur 'plutôt natrix natrix'.
Merci encore pour votre aide !
Jérôme.
jerome31

Messagepar Naturazoom » 27 Sep 2016, 15:49

Pour ma part je ne vois à priori qu'une seule pré-oculaire de chaque coté, donc si tu as 3 post-oculaires de chaque coté il n'y a aucune raison que ce soit autre chose qu'une Couleuvre à collier pas besoin de chercher midi à 14h :) . Il faudrait que tu t'entraines pour la coloration et les motifs sur des mues sans défauts d'écaillure.
Naturazoom

Messagepar jerome31 » 27 Sep 2016, 19:43

Bonsoir !
Oui on dirait plutôt qu'il n'y a qu'une seule pré-oculaire, mais comme je voyais une espèce de 'trait' qui semblait presque la diviser, je n'étais pas sûr de chez sûr. Bref.
Avec les 3 post-oculaires et les barres qu'il me semble deviner le long du corps, c'est clair que je vais m'en tenir là et opter pour la collier, sans chercher plus de complications, effectivement. ;-)
Je prends note pour l'entrainement à mettre en place, tu as parfaitement raison !
Merci encore !
jerome31

Messagepar h2so4 » 03 Oct 2016, 14:15

Bonjour,

je dois avouer que j'ai du mal à distinguer qu'il s'agit bien d'écailles carénées.
h2so4

Messagepar boomslang » 03 Oct 2016, 15:10

h2so4 a écrit:Bonjour,

je dois avouer que j'ai du mal à distinguer qu'il s'agit bien d'écailles carénées.

Sisi, on le voit très clairement sur certaines écailles dorsales de la première photo (celle avec la tête).
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar h2so4 » 03 Oct 2016, 15:20

Je vais devoir acheter une autre paire d'yeux :D
h2so4

Retourner vers IDENTIFICATION