Page 1 sur 1

identification serpent

MessagePosté: 21 Nov 2016, 08:31
par julie26
Bonjour. Je sais que votre site s'intitule "Serpent de France" mais dans le doute je vous envoie ma photo... En effet nous sommes ici au Congo Brazzaville, et nous avons retrouvé hier ce petit serpent dans notre sac de plage, et les Congolais sont très très mauvais en identification de serpent, et moi aussi d'ailleurs! Donc si jamais il y avait le même en France pouvez vous me dire quel est ce serpent? Dangereux ou pas? En tous cas il avait une jolie tête!
En fait les gens l'ont attrapé et mis dans une bouteille d'eau vide, c'est pour ça que la photo n'est pas très nette... Je vous remercie par avance.

Image

Image

Re: identification serpent

MessagePosté: 21 Nov 2016, 14:01
par cletag22
Bonjour,

Ce serpent est un serpent du genre Psammophis, pour l'espèce il y en a beaucoup, je vais essayer de chercher un peu.
D'un point dangerosité, c'est un animal Opistoglyphe, une couleuvre venimeuse, qui à un crochet venimeux en arrière de la mâchoire. Cette dentition particulière fait que c'est un serpent qui peut difficilement inoculer du venin à un humain par exemple. Son venin, lui permet de paralyser ses proies et de les digérer.

Bonne journée!

Edit : Psammophis sibilans peut être ...

Re: identification serpent

MessagePosté: 21 Nov 2016, 14:23
par julie26
Merci beaucoup pour votre réponse, vous êtes rapide! En cherchant à comparer les photos sur internet avant votre réponse, j'aurai conclu par son aspect couleuvre donc non dangereuse. Mais finalement d'après ce que vous dites, les couleuvres ici peuvent avoir du poison. Qu'en pensez vous: si j'avais plongé la main (ou mon enfant avec ses petits doigts) sans la voir dans mon sac où elle s'était cachée, elle aurait pu mordre ou bien on est vraiment trop gros pour elle? Merci encore et bravo pour votre travail d'information très utile.

Re: identification serpent

MessagePosté: 21 Nov 2016, 18:12
par boomslang
Comme disait Cletag22, venimeuse oui mais pas dangereuse pour autant, le venin n'est pas particulièrement virulent et le système d'inoculation peu performant.
Le spécimen a l'air petit et n'aurait donc probablement pas réussi à mordre suffisamment profondément pour engager ses crochets, qui sont bien en arrière de l'oeil.

Pour l'espèce, le genre est trop complexe sans détails précis d'écaillure.

Re: identification serpent

MessagePosté: 21 Nov 2016, 18:22
par Francois
ben +1 :wink:...sibilans ou subtaeniatus...

Re: identification serpent

MessagePosté: 21 Nov 2016, 19:28
par julie26
Merci beaucoup à tous d'avoir pris la peine de me répondre et de m'éclairer. Bonne soirée à vous.

Re: identification serpent

MessagePosté: 21 Nov 2016, 19:43
par Francois
Merci également