identification possible?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

identification possible?

Messagepar h0s » 13 Mai 2017, 18:04

Salut!

ça fait un moment que j'étais pas repassé par là. Pourtant depuis que je suis sensibilisé à nos amis à sang froid, j'en croise plus souvent! Et c'est chouette! Pas facile à photographier celà dit. En tout cas aujourd'hui, j'en ai croisé un, mais je n'ai pu voir que sa queue car il était entrain de se replier gentillement dans un trou. Est-ce possible de l'identifier rien qu'avec cette photo? Pour info, si ça peut aider, ça se passe dans une montagne du Pays Basque, surplombant le village de Sara. Un endroit plutôt sec (encore que les jours de pluie, de l'eau coule dans un fossé non loin), talus avec diverses brousailles et pierres, ensoleillé en pleine journée, presque pas d'arbres dans le coin (plus loin oui). Météo du jour, sec, soleil alternant avec des nuages, puis grand soleil en millieu d'après-midi.

Image
h0s

Re: identification possible?

Messagepar boomslang » 13 Mai 2017, 18:52

C'est une coronelle, sûre, mais les deux espèces sont présentes dans ce secteur du Pays Basque et les critères infaillibles ne sont pas visibles ici.
C'était à quelle altitude ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar h0s » 13 Mai 2017, 19:14

Merci pour la réponse. Je n'ai malheureusement pas pu voir la tête. L'altitude était d'environ 380m.
h0s

Messagepar india » 13 Mai 2017, 20:53

Il veut pas dire qu'il cherchait Seoane a la Rhune :mrgreen:
Merveille de nature
india

Messagepar h0s » 13 Mai 2017, 21:18

haha même pas. J'étais juste allé faire un tour et tester la marche en sandale, voir pieds nus sur certains passages. Pas sur que ce soit récommandé pour débusquer la vipère. ^^'
Celà dit si un jour je croise une seoanei je serais content.
h0s

Messagepar boomslang » 13 Mai 2017, 22:16

h0s a écrit:L'altitude était d'environ 380m.

Dommage, les deux espèces restent possibles...
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar h0s » 14 Mai 2017, 08:59

Plus qu'une solution, y retourner et espérer le voir de face cette fois. Mais je promets rien, en général les serpents que je croise sont des coups de chance. A chaque fois que je décide de retourner à un endroit où j'en ai aperçu, je ne retrouve plus rien. Y'a des jours où j'aimerais bien connaître vos secrets!
Sinon pour info, y'a une coronelle que l'on ne retrouve plus à partir d'une certaine altitude?
h0s

Messagepar Francois » 14 Mai 2017, 09:41

Bonjour,

oui, c'est la coronelle girondine, bien que qu'elle puisse "monter un peu" par endroit.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION