Page 1 sur 1

Aspic Pyrénées

MessagePosté: 04 Sep 2017, 17:14
par goldsmith
Vipère péliade observée au-dessus du lac d'Oo (Pyrénées, vers 1500/1600m. alt.) le 29 avril 2010. Effectivement, les péliades sont présentes dans la région de Bagnères de Luchon. Par contre disparues semble-t-il dans la vallée des Gaves (Lourdes, Cauterets...) sans doute à cause omniprésence couleuvres (verte, principal prédateur?, collier, maintes fois entraperçues; coronelle, plus discrète, et vipérine en cours d'eau). Comme on le voit sur les photos le système de défense de la péliade consiste à se figer sur place sans même darder sa langue.
A titre d'information je signale disparition depuis nombreuses années des aspics (jamais de péliades) en région Berry/Limousin (prédateurs hommes, couleuvres et oiseaux de proie?) alors qu'elles étaient encore présentes début des années 80'.
Bien entendu, comme vous vous en doutez, en présence de cet affreux solénoglyphe cousin du fer de lance diamantin, je me suis mis aussitôt à détaler en bas de la vallée pour fuir au plus vite cet horrible endroit en poussant des cris affreux.

Image

Image

Image

Image

Re: Péliade Pyrénées

MessagePosté: 04 Sep 2017, 17:20
par Francois
Bonjour et bienvenue,

C'est bien une vipère mais une vipère aspic zinnikeri et non une péliade absente des Pyrénées.
Ensuite, il y a bien des vipères aspic en Limousin. Enfin, rien ne sert de détaler car elles ont aussi peur de nous.

Re: Péliade Pyrénées

MessagePosté: 04 Sep 2017, 17:37
par boomslang
:shock: Drôle de message... c'est du lard ou du cochon ?
Le Fer de lance diamantin ? Sacré hybride ! :lol: :wink:

Re: Péliade Pyrénées

MessagePosté: 04 Sep 2017, 17:44
par Francois
:mrgreen: le diamantin est réputé bon nageur, il aura atteint l'Amérique du Sud..

Re: Péliade Pyrénées

MessagePosté: 05 Sep 2017, 09:55
par Naturazoom
jp sors de ce corps...
En tout cas joli motif cette aspic!

Re: Péliade Pyrénées

MessagePosté: 05 Sep 2017, 17:06
par goldsmith
Aspic bien sûr (nez retroussé, petites écailles).... d'autre part pouvez-vous me confirmer que l'omniprésence des couleuvres vertes et oiseaux de proie (buses, milans) contribuent localement à la disparition des vipères?

Re: Péliade Pyrénées

MessagePosté: 05 Sep 2017, 17:38
par boomslang
Ce sont effectivement des prédateurs potentiels des vipères, mais dans un milieu de qualité et équilibré, il y a de la place pour tout le monde et toutes ces espèces se côtoient plus ou moins.
En revanche, couleuvre verte et jaune, buse variable et milans sont des espèces plutôt tolérantes vis à vis de la dégradation progressive des milieux, en particulier celle liée à l'intensification des pratiques agricoles, ce qui n'est pas vraiment le cas des vipères, et c'est plutôt là qu'il faudrait chercher la cause de la disparition locale de ces dernières.

Re: Péliade Pyrénées

MessagePosté: 05 Sep 2017, 19:18
par goldsmith
... d'où sans doute ce genre de rencontre (rare me concernant) en altitude & en milieu naturel (loin des pratiques d'écobuage, notamment). Merci pour vos précisions!