Petits (bébés ?) serpents dans la maison

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Petits (bébés ?) serpents dans la maison

Messagepar Jouski » 13 Sep 2017, 11:33

Bonjour,

J'habite les Alpes de Haute Provence, dans un village à 20km au sud de Digne-les-Bains (altitude 500m, climat plutôt chaud comme en provence).

J'ai trouvé il y a deux jours, en rentrant dans ma maison, deux petits serpents semblables (une vingtaine de centimètres, assez fins), un devant chaque porte donnant sur l'extérieur (mais les serpents à l'intérieur), pour être précis.

Je les ai capturés dans une boîte en plastique, et relâchés dans un champ voisin.

Ce matin, un nouveau serpent, semblable, dans le salon, qui sortait de derrière un meuble.

J'ai pu en photographier un, avant de le relâcher (désolé pour la qualité, pas au top avec mon petit téléphone antique et n'osant pas trop approcher l'appareil). Ils ont grosso-modo la tête triangulaire, une queue plutôt courte, un motif en damier noir / marron ... mais j'ai pu observer la pupille, qui est ronde.

Image

Vipère aspic ? Vipère Orsini ? Couleuvre vipérine ?

Je me demande :

- si ces serpents peuvent présenter un danger
- si la présence de trois de ces serpents laisse présupposer la découverte d'autres spécimens, dans le reste de la maison. Se peut-il qu'une femelle ait pondu ? Je ne sais pas si je dois m'attendre à de nouvelles découvertes.

Nous sommes partis en vacances cet été, trois fois une semaine, donc la maison a été, par courtes périodes, inhabitée ; mais je ne vois pas comment ils auraient pu rentrer ... par la barre de seuil en fer de la porte ?

J'essaierai de prendre un cliché plus exploitable si j'en surprends un autre ...

Merci
Jouski

Re: Petits (bébés ?) serpents dans la maison

Messagepar boomslang » 13 Sep 2017, 13:08

Bonjour,

C'est une toute jeune couleuvre vipérine, inoffensive. Il doit effectivement y avoir un site de ponte pas loin. Elles se faufilent dans le moindre interstice.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Re: Petits (bébés ?) serpents dans la maison

Messagepar Jouski » 13 Sep 2017, 16:38

OK merci
Jouski

Retourner vers IDENTIFICATION