Un festin pour une... couleuvre?

Posté:
30 Juil 2018, 13:26
par VincentG
Bonjour,
Nous avons ce matin découvert cette scène, au bord de la Vaïre dans les Alpes de Haute Provence.
Il s'agit sans doute d'une couleuvre, mais de quelle sorte ?
Mes enfants me posent ces questions et seraient heureuses d'avoir des réponses :
- la couleuvre va-t-elle réussir à avaler le poisson ?
- y a-t-il également des vipères qui nagent et chassent dans les rivières ?
- combien de temps la digestion d'un tel festin peut-il durer ?
- tous les combien la couleuvre a-t-elle besoin d'un tel repas ?
Un grand merci à tous,
Vincent




Re: Un festin pour une... couleuvre?

Posté:
30 Juil 2018, 14:55
par boomslang
Bonjour et bienvenue,
C'est une couleuvre vipérine (Natrix maura), une espèce très aquatique spécialisée dans la chasse des poissons. Elle peut rester assez longtemps sous l'eau, disons 30 minutes maxi..
Si elle n'est pas dérangée, elle réussit généralement à avaler les proies qu'elle capture, mais il arrive qu'elle ait les yeux plus gros que le ventre. Ici, ça devrait passer sans problème.
Les vipères ne sont pas aquatiques, et si elles se rendent exceptionnellement dans l'eau (par accident ou devant une menace par exemple), elles ne plongent pas et se contentent de traverser en surface. Elles ne mangent pas de poissons, et très rarement des grenouilles.
La durée de la digestion dépend de la température corporelle, que la couleuvre régule activement en se mettant + ou - au soleil. Elle dure le plus souvent quelques jours, mais jusqu'à une semaine si les conditions sont fraîches. Elle peut régurgiter si la digestion est rendue impossible, ce qui la mettrait en danger d'intoxication. Les poissons, mous, sont aussi certainement plus faciles à digérer que des rongeurs.
Le rythme des repas dépend de beaucoup de chose, de la météo, de la saison, de la taille des proies disponibles, des réserves corporelles et du sexe de l'animal ect... Le rythme moyen doit certainement être de quelques jours entre chaque repas, mais elles peuvent aussi manger plusieurs petites proies (alevins, têtards) tous les jours. En terme de besoins purs, sans reproduction et en stoppant la croissance (continue toute leur vie chez les reptiles), elles peuvent certainement tenir des mois sans manger, même sans hiberner.
Bravo pour votre curiosité.
Re: Un festin pour une... couleuvre?

Posté:
30 Juil 2018, 15:43
par VincentG
Un grand merci pour cette réponse rapide et très détaillée.
Nous en savons maintenant beaucoup plus.
Vincent