Serpent dans le maquis -Var Toulon

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent dans le maquis -Var Toulon

Messagepar EloduVar » 05 Mar 2019, 16:57

Bonjour,
je viens de croiser un beau serpent en balade, j'ai eu une peur bleue! :lol: Hélas la rencontre a été bien trop rapide pour pouvoir faire une photo mais je suis curieuse, j'adore la nature et les animaux alors si vous pouviez m'aider à l'identifier grâce aux quelques éléments que j'ai retenu, ce serait super sympa!...
C'était dans le Var, dans une zone plutôt sèche et sans point d'eau proche, qui alterne maquis et forêt de pins et chênes verts. J'étais dans le maquis avec mes chiens, au soleil en plein après-midi, en ce joli mois de mars qui ressemble plutôt à mai...
C'est son sifflement mécontent qui m'a fait baisser les yeux; j'ai bondi en voyant, à 1 pas de moi, un serpent de presque 1m, de couleur gris foncé/noir(?!!) sur tout le corps. Je n'ai pas eu le temps de remarquer des anneaux ou autres caractéristiques, la couleur m'a semblé quasi uniforme. La queue était effilée, et je serai tentée de dire que la tête était aplatie et le corps plus fin derrière la tête; mes maigres connaissances m'ont fait penser "vipère" mais je n'ai pas eu le temps de voir distinctement la tête, elle est partie aussitôt se planquer sous des bosquets... et moi je suis partie sans demander mon reste :lol:
A ma grande surprise mes chiens ne l'ont pas remarqué... tant mieux pour tout le monde :roll:
En consultant votre rubrique sur les serpents de ma région je me suis dit que le comportement de la couleuvre vipérine pouvait concorder, mais pas l'environnement, car on était loin de tout point d'eau... En tout cas elle m'a clairement fait comprendre que je n'était pas la bienvenue sur son territoire :oops:
La couleuvre de Montpellier correspond bien, mais je ne vois noté nulle part qu'elle siffle?
Des idées?
Merci d'avance!
EloduVar
 
Messages: 2
Inscription: 05 Mar 2019, 16:36

Re: Serpent dans le maquis -Var Toulon

Messagepar Francois » 05 Mar 2019, 18:18

Bonjour et bienvenue,

alors d'abord, par "élimination", pas de vipère dans le "bas" Var donc ce n'était pas une vipère. Peut être effectivement une couleuvre de Montpellier, fréquente dans ce secteur et dans le milieu cité...et qui siffle/souffle.
Mais encore une fois, pas d'identification sérieuse sans photo.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent dans le maquis -Var Toulon

Messagepar EloduVar » 05 Mar 2019, 20:19

Ok merci! :D Je resterai donc dans l'idée que c'était "probablement" une couleuvre de Montpellier, puisque tu me confirmes qu'elle siffle/souffle, c'est encore ce qui colle le mieux à ce que j'ai vu... étant donné la brièveté de notre rencontre je ne peux pas vraiment espérer mieux, alors ça me va!
Sacrée surprise en tout cas, autant j'apprécie d'observer calmement la faune sauvage à distance, autant là mon sang n'a fait qu'un tour :shock: :lol:
EloduVar
 
Messages: 2
Inscription: 05 Mar 2019, 16:36

Re: Serpent dans le maquis -Var Toulon

Messagepar Francois » 05 Mar 2019, 20:27

Avec plaisir et oui ça surprend des fois ces bestioles mais aucun risque et félicitation pour votre saine curiosité.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 22 invités