Demande d'identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Demande d'identification

Messagepar adraon » 09 Juin 2019, 18:55

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je croise ce type de serpent que je n'arrive pas à identifier. Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus :)

Serpent assez grand, qui ne bouge pas quand je le vois, mais qui disparait dès que je tourne le dos :p

Dans le sud des alpes de haute provence (04).

Je le rencontre généralement dans un talus d'herbe pas trop entretenu, pas loin d'animaux d'élevage et de bassins (ferme).

Il y a beaucoup de passage aux alentours avec de nombreux enfants et j'aimerai savoir si il y a un risque.


Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aiguiller :)

Image

Image
adraon
 
Messages: 3
Inscription: 09 Juin 2019, 18:44

Re: Demande d'identification

Messagepar Francois » 09 Juin 2019, 20:58

Bonsoir et bienvenue,

c'est une inoffensive couleuvre à échelons protégée.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Demande d'identification

Messagepar adraon » 10 Juin 2019, 14:28

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne veux pas lui faire de mal, mais comme je l'ai dit c'est à proximité d'une zone ou beaucoup d'enfants passent et j'aimerai prendre quelques précautions pour éviter toute morsure.

Si je débroussaille très court, ça suffirait à leur dire d'aller voir ailleurs, ou tant qu'ils s'y plaisent ils resteront là ?
Un avis sur les répulsifs ?

J'ai 2 hectares, mais c'est surtout sur une zone de 1500m² ou j'aimerai les éloigner à cause des enfants.

Encore merci :)
adraon
 
Messages: 3
Inscription: 09 Juin 2019, 18:44

Re: Demande d'identification

Messagepar Francois » 10 Juin 2019, 15:02

Elle ne mord que si on la touche donc le mieux est d’éduquer les enfants à leur environnement. Les répulsifs n’ont n’aucune efficacité. Et de toute façon c’est la faune normale. Et il y a sûrement d’autres espèces sur la zone.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Demande d'identification

Messagepar Tjeri » 10 Juin 2019, 15:06

Bonjour

la plus simple, et néanmoins efficace, précaution: dire aux enfants "Il ne faut pas toucher aux serpents", comme pour les orties, quoi... ou les abeilles.
Sinon, en effet, les serpents n'aiment pas vraiment se promener là où l'herbe est rase.

Cordialement,

TT
Avatar de l’utilisateur
Tjeri
 
Messages: 203
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:39
Localisation: Lyon

Re: Demande d'identification

Messagepar adraon » 11 Juin 2019, 07:51

D'accord, merci pour vos réponses.

Malheureusement, c'est au tour d'une plaine de jeux avec beaucoup d'enfants (pas les miens), et ce qui m'inquiète c'est qu'un enfant marche dessus ou très près par accident sans le voir car à chaque fois que je les aperçois moi c'est toujours au dernier moment (généralement à moins de 2m) en m'occupant de l'entretient.
Je vais donc commencer par faire un gros coup de débroussaillage autour de la zone que je veux protéger en veillant à laisser des zones "sauvages" un peu plus loin pour voir si ça suffit :)

Encore merci à tous pour vos réponses :D
adraon
 
Messages: 3
Inscription: 09 Juin 2019, 18:44

Re: Demande d'identification

Messagepar Francois » 11 Juin 2019, 13:49

Avec plaisir.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron