Identification Marseille

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification Marseille

Messagepar lmmasson » 14 Juin 2019, 14:58

Bonjour à tous,

je m'appelle Laurent et je sollicite votre aide pour l'identification d'un serpent.
Je suis situé à Marseille, et j'ai surpris mon visiteur à côté de ma maison.
Le jardin qui la jouxte n'est pas entretenu, et possède des herbes hautes (1m).
Bien qu'il y ait dans le jardin du bois de chauffage empilé ou des planches où un serpent pourrait se cacher, mon invité était sur un petit tas de parpaing qui sert d'escalier jusqu'à ma baie vitrée.
Orientation plein sud, il prenait surement le soleil (bien que le ciel soit gris aujourd'hui).
J'étais parti pour l'attraper sans le blesser (balais et bac plastique), mais il avait disparu avant mon retour, et je ne l'ai pas (encore) cherché.

Je n'ai rien contre les serpents, mais j'ai des enfants en bas ages, et je souhaite connaitre sa dangerosité.
Je sollicite donc votre aide pour l'identifier, et m'informer un peu sur les dangers (pour moi, les enfants, et peut-être les animaux de compagnie).
S'il faut que je m'en débarrasse, je veux bien des conseils également.

Voici la photo de l'intrus (cliquez pour agrandir) :
Image


Merci d'avance pour votre aide!

Laurent
lmmasson
 
Messages: 2
Inscription: 14 Juin 2019, 14:42

Re: Identification Marseille

Messagepar Francois » 14 Juin 2019, 16:01

Bonjour et bienvenue,

aucun risque : c'est une inoffensive couleuvre de Montpellier, une espèce présente sur tout le pourtour méditéranéen, protégée.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Identification Marseille

Messagepar lmmasson » 15 Juin 2019, 10:00

Bonjour François, Bonjour à tous,

merci pour la bienvenue et l'identification.
Je suis à la fois rassuré et intrigué car je connais peu les reptiles.
Mon voisin m'a dit avoir rencontré un spécimen de 2m chez lui. Marrant en ville.
Le mien étant gris clair, je comprends que c'est un jeune (pourtant plus de 50 cm de long à priori).
J'ai compris aussi que son venin était dangereux pour l'homme, mais que les crochets étant au fond de la gorge le danger était minime pour un adulte.
Vu la taille du spécimen, peu de risque pour mes enfants non plus. (je ne crois pas que ces serpents ouvrent leur gueule à 180°?)
Je vais donc la laisser tranquille, et la laisser chasser les souris (enfin quand elle sera plus grande).

En espérant la recroiser, mais pas par surprise (courageux mais pas téméraire le Laurent).
;)

A+

et merci encore,

Laurent
lmmasson
 
Messages: 2
Inscription: 14 Juin 2019, 14:42

Re: Identification Marseille

Messagepar Francois » 15 Juin 2019, 18:45

Avec plaisir.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Identification Marseille

Messagepar Galiser » 15 Juin 2019, 18:47

lmmasson a écrit: ...En espérant la recroiser, mais pas par surprise (courageux mais pas téméraire le Laurent)...

Pas téméraire :wink: mais respectueux de son cadre de vie et des animaux qui y vivent.
Bravo et merci pour votre comportement.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités