couleuvre dans les P.O. frontière espagnole

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

couleuvre dans les P.O. frontière espagnole

Messagepar jeanlucmercier » 18 Juin 2019, 08:53

Bonjour et tout d'abord merci et bravo pour cette excellente initiative de forum d'identification ouvert à tous, et pour le site. Ayant aménagé dans les Pyrénées Orientales un jardin de 6000m² ouvert sur la nature proche, dans un secteur ou l'urbanisation s'accroit, au sud de Perpignan, juste avant la frontière espagnole (Le Boulou), je suis heureux de voir apparaître de plus en plus d'espèces de la faune sauvage, preuve qu'une attention toute particulière à l'enrichissement écologique de ce site initialement très appauvri peut amener de beaux résultats en quelques années seulement. Parmi les multiples espèces animales, il y a des reptiles, dont vipère aspic extrêmement discrète et couleuvre à collier peut-être sous-espèce astreptophora, à confirmer. Cette année deux autres espèces sont apparues, mais si discrètes et fugitives que c'est compliqué de les photographier. En voici une qui m'intrigue car elle adore aller dans des palmiers assez rares (dont celui des photos, Butiagrus nabonnandii, juste devant la maison et à quelques m de mon bureau) d'où elle m'a vraiment à l'oeil tout en observant les alentours, perchée à 2m du sol. Elle semble jeune vu son oeil bien rond et sa bouille super sympa :-) que j'ai subrepticement vus. Au soleil, elle semble presque verte. mais à mi-ombre elle est carrément marron clair. Seules photos que j'ai pu prendre: l'une ou l'on voit ses écailles ventrales, l'autre quelques écailles dorsales quand elle se cache dans les fibres du palmier, et la troisième (floue) quand elle saute pour s'enfuir.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3359349930757206&set=pcb.3359351360757063&type=3&theater
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3359350587423807&set=pcb.3359351360757063&type=3&theater
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3359350037423862&set=pcb.3359351360757063&type=3&theater
Désolé de mettre des liens pour voir les photos, mais impossible d'entrer une image ni par,"ajouter des fichiers joints", ni en insérant une adresse web en utilisant l'onglet Img (dans notre association "Société Française d'Acclimatation", nous avions pourtant exactement le même modèle de forum encore récemment et tout fonctionnait très bien. Donc ???)
Si à partir de ces quelques indices quelqu'un peut me donner des pistes, d'avance je le remercie beaucoup
jeanlucmercier
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juin 2019, 17:06

Re: couleuvre dans les P.O. frontière espagnole

Messagepar h2so4 » 18 Juin 2019, 10:53

bonjour,

les photos semblent nécessiter un droit d'accès. Elles me sont inaccessibles.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: couleuvre dans les P.O. frontière espagnole

Messagepar jeanlucmercier » 18 Juin 2019, 14:17

h2so4 a écrit:bonjour,

les photos semblent nécessiter un droit d'accès. Elles me sont inaccessibles.

Merci de votre retour. Je crois avoir la réponse : comme par dépit je les ai postées sur ma page facebook (normalement accessible qu'à quelques rares personnes, j'ai oublié de mettre "visible par tous" pour ces photos, ce que je viens de corriger. J'espère que ça fonctionne maintenant.
jeanlucmercier
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juin 2019, 17:06

Re: couleuvre dans les P.O. frontière espagnole

Messagepar jerome31 » 18 Juin 2019, 14:41

Bonjour,
Ça a tout l'air d'être une couleuvre helvétique.
(coloration du dos avec petites tâches noires, écailles dorsales carénées et damier ventral noir et blanc)
Espèce parfaitement inoffensive et protégée.
Jérôme.
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: couleuvre dans les P.O. frontière espagnole

Messagepar jeanlucmercier » 18 Juin 2019, 17:03

jerome31 a écrit:Bonjour,
Ça a tout l'air d'être une couleuvre helvétique.
(coloration du dos avec petites tâches noires, écailles dorsales carénées et damier ventral noir et blanc)
Espèce parfaitement inoffensive et protégée.
Jérôme.

Merci beaucoup Jérôme
Est ce que je peux avancer l'hypothèse, alors, qu'il s'agisse de la Couleuvre astreptophore , autrefois sous-espèce de la couleuvre à collier, justement, dont je pense avoir un spécimen plus gros dans la vieille oliveraie, non loin de la rivière Le Tech ? Vu que celle-ci à vraiment l'air jeune, malgré ses environ 60 cm de long, peut-être y a t-il eu reproduction et que la seconde couleuvre que je n'ai qu'entrevu (mais assez brun pâle et plus ou moins de la même taille) en est une autre !
Apparemment, la Couleuvre astreptophore compte pas mal d'observations spécialement dans le Roussillon, mitoyen de la Catalogne où elle est bien présente.
En tout cas, vous m'avez bien aiguillé !
jeanlucmercier
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juin 2019, 17:06

Re: couleuvre dans les P.O. frontière espagnole

Messagepar jerome31 » 18 Juin 2019, 17:23

Re !
Pour répondre à ces questions, je laisse la main aux personnes du forum plus expertes que moi.
Content d'avoir pu vous aider, en tous cas.
Bonne soirée à vous !
Jérôme.
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: couleuvre dans les P.O. frontière espagnole

Messagepar Francois » 18 Juin 2019, 17:26

Oui c’est même hautement probable qu’on ait à faire ici à un individu de couleuvre astreptophore.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: couleuvre dans les P.O. frontière espagnole

Messagepar jeanlucmercier » 18 Juin 2019, 17:38

jerome31 a écrit:Re !
Pour répondre à ces questions, je laisse la main aux personnes du forum plus expertes que moi.
Content d'avoir pu vous aider, en tous cas.
Bonne soirée à vous !
Jérôme.

Grand merci en tout cas, et je viens d'avoir un autre message de Francois qui confirmerait tout ça.
Très belle soirée
jeanlucmercier
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juin 2019, 17:06

Re: couleuvre dans les P.O. frontière espagnole

Messagepar jeanlucmercier » 18 Juin 2019, 17:45

Francois a écrit:Oui c’est même hautement probable qu’on ait à faire ici à un individu de couleuvre astreptophore.

Grand merci, François. C'est génial. Maintenant que je commence à repérer ses habitudes, je vais tenter de faire de meilleures photos :)
Maintenant... si elle pouvait me laisser quelques grenouilles et lézard, ce ne serait pas mal non plus, car j'ai l'impression qu'avec ses copines ou non, elle a fait le vide ! Heureusement, elle ne se tapera pas la tortue des Albères qui vient faire quelques détour chez moi de temps en temps :lol:
Belle soirée et encore merci
jeanlucmercier
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juin 2019, 17:06

Re: couleuvre dans les P.O. frontière espagnole

Messagepar Francois » 18 Juin 2019, 17:52

Avec plaisir. Bonne soirée.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron