plus il fait froid, plus il y a de mélanisme?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

plus il fait froid, plus il y a de mélanisme?

Messagepar steph22 » 06 Mar 2011, 01:05

j'ai lu, ici où là,[ et en particulier dans le bouquin aux éditions "biotope" (que je n'ai plus car j'en ai fait cadeau)] que plus on allait vers les régions situées au nord, plus la fréquence du mélanisme augmentait. :?: :?:

Qu'en pensez-vous?

Les températures "basses" favoriseraient-elles le mélanisme???
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
steph22

Re: plus il fait froid, plus il y a de mélanisme?

Messagepar Galiser » 06 Mar 2011, 08:22

Il est reconnu que la couleur noire attire la lumière et donc la chaleur solaire.
Le mélanisme de certaines espèces des zones froides est très surement une adaptation à ces biotopes.
En hiver le mélanisme a un effet protecteur contre la neige et le rayonnement ultraviolet.
Un exemple évident c’est la tenue des touaregs dans le désert. Ils sont habillés de couleurs claires qui renvoient la chaleur vers l’extérieur.
Nous avons tous constaté qu’il fait plus chaud dans une voiture sombre que dans une voiture claire.
Les animaux et la nature l’avaient compris bien avant nous.
Encore une bonne leçon de sa part :wink: .
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar boomslang » 06 Mar 2011, 09:48

Il existe paradoxalement des cas de populations mélaniques dans des régions où cela n'apporte a priori aucun avantage en terme de thermorégulation. Je pense notamment aux Hierophis viridiflavus de Sicile.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 06 Mar 2011, 14:11

Bien entendu.
Tu as tout à fait raison boomslang.
Dans mon propos je ne fais que montrer que la couleur noire retient la chaleur rien d'autre.
Il est évident que des animaux à la robe noire existent dans des régions très chaude et cela est du à un mélanisme génétique qui donne, comme pour l'albinisme, des spécimens avec ces couleurs sans que le milieu en soit responsable.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Oraah » 06 Mar 2011, 19:46

Sinon, peut être une hypothèse là dessus : les serpents sont mélaniques pour se thermoréguler plus rapidement en matinée pour chasser des bestioles qui sont actifs très tôt. Peut être qu'en Sicile, la température l'après midi ne permet pas la recherche de proies.

Je dis ça... c'est une idée.
Image
Oraah

Messagepar Alexorca » 07 Mar 2011, 17:52

boomslang a écrit:Il existe paradoxalement des cas de populations mélaniques dans des régions où cela n'apporte a priori aucun avantage en terme de thermorégulation. Je pense notamment aux Hierophis viridiflavus de Sicile.

Je ne crois pas que ce soit du mélanisme a proprement parler puisque toutes les Hierophis sombres dans ce genre font parties de la sous espèces H.viridiflavus carbonarius (que l'on retrouve aussi en Croatie, Monténégro...).
Ce serait alors un mélanisme généralisé qui aurait conduit à cette distinction de sous-espèce.
Paradoxalement comme tu le dis, même la couleur sombre est assez difficile à expliquer.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar samnanou » 17 Avr 2011, 09:27

bonjour, même phénomène en Corse.
Les vertes et jaunes sont plus fonçées, plus petites (elles dépassent rarement le mètre) et plus fines : lié à l'insularité.

Cordialement
samnanou

Retourner vers Les serpents de France...