Boomslang,
En ce qui concerne l'huile de Cade, je n'ai aucune certitude. Par désespoir je me suis rabattue sur ce produit qui est un produit naturel et qui ne peut pas faire de mal, à personne. Cette huile est extraite d'un petit arbuste, seule l'odeur est terrible.
Personnellement, je n'utilise plus de produits chimiques dans mon jardin depuis longtemps. Mes rosiers sont tous malades, ils ont des pucerons, je les laisse se débrouiller et finalement ça se passe aussi bien que lorsque je traitais. Dans mes lavandins j'ai des centaines d'abeilles qui viennent butiner, ne pas confondre avec la guêpe qui est une saloperie. J'essaie de respecter les insectes, les animaux, mais il faut aussi qu'ils y mettent un peu du leur !
C'est en parcourant les divers lieux consacrés aux serpents, qu'à plusieurs reprises j'ai lu des écrits de gens habitant l'afrique du nord, qui disaient qu'ils en mettaient autour des maisons, dans leurs pays, pour éloigner les serpents et que c'était efficace.
Je ne pense pas que je pourrai confirmer ou infirmer cela dans le futur car je compte encore faire raser la haie de piracanthas et nettoyer d'avantage les bords des grillages. Donc, et je prie le ciel pour cela, si les serpents évitent à l'avenir mon terrain, rien ne prouvera que l'huile y est pour quelque chose.
Ce matin les gens de la Mairie sont venu pour constater, je les ai appelé au secours en ce qui concerne l'envahissement du chemin qui est sensé être une piste pompiers... impraticable ! Ce monsieur m'a dit qu'effectivement c'était plutôt gratiné et qu'il allait faire le nécessaire. J'attends de voir... Ce côté là, vous n'avez pas encore les photos..

C'est grave aussi. Je suis cernée de toutes parts... Au secourrrrrrrrrs !!
Je me bats, je suis obsédée par ça, rien n'existe plus dans ma vie que cette idée fixe de faire en sorte d'éviter au maximum la présence de ces serpents chez moi. Je vous dit qu'il y en a plein, les crétins qui vivent proches de chez moi ont créés les conditions idéales pour eux et pourtant, ils ont des enfants et des petits enfants. Ils s'en foutent.... Plus je regarde les hommes et plus je préfère mon ?
L'intelligence pour moi, consiste déjà à ne pas créer un milieu favorable aux serpents près des maison. Je peux vous dire qu'il y a beaucoup d'autres maisons dans la colline en descendant. Je suis la première en haut. Si moi je me démène pour que tout cela rentre dans l'ordre en douceur pour tout le monde, je suis certaine que d'autres n'hésiteront pas à utiliser la pelle ou autres choses contre les serpents. Pas besoin d'être voyante pour le comprendre.
En gros, ce que je voudrais arriver à faire, c'est que tout soit débroussailler correctement et REGULIEREMENT pour qu'ils aillent plus loin. A leur place, là ou la faune sauvage doit vivre et non en milieu urbanisé. Ils vont mourir, pas par moi, mais par les autres. C'est sûr. Bon, je ne vais pas vous dire que cela me fend le coeur, ce serait hypocrite, mais si on peut faire autrement pourquoi se géner ?