Serpent proprement monstrueux

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Serpent proprement monstrueux

Messagepar AnaalNathrakh » 23 Aoû 2012, 09:42

Bijour à tous!
Voilà, la dernière fois en revenant du taff', je suis tombé sur un serpent qui s'est planqué sous un gros rocher avant que j'ai eu le temps de correctement le voir. Juste à coté de ce trou, j'ai trouvé une mue dont j'ai pu determiner -grâce aux écailles "déprimées"- qu'il s'agissait d'une couleuvre de Montpellier, malgré son état. Elle était en effet un peu vieille (bien croustillante) et emêlée dans de vilaines ronces.
Petit problème : la mue en question mesure 2,18m...

Image

J'avais entendu dire que la taille maximale de ces serpents était de 2,25m environ (mâles uniquement), mais qu'il s'agissait d'une espèce de record, genre y'en aurait pas plus d'une dizaine dans toute l'Europe. Or, dans le cas présent, c'est une mue que j'ai trouvé, donc le corps doit être encore plus grand désormais, je me trompe? Sans compter que la tête est absente, il faut donc encore ajouter quelques centimètres...

Donc, j'aimerais bien savoir quelle est la taille maximale "réelle" de ces serpents, et la fréquence à laquelle on peut rencontrer de telles bêtes + est-ce que ça s'octroie un territoire et est-ce que j'ai des chances de la revoir au même endroit + témoignages :)

Merci d'avance pour vos réponses!
Qui veut la guerre, prépare la paix?
AnaalNathrakh

Re: Serpent proprement monstrueux

Messagepar samnanou » 23 Aoû 2012, 11:18

bonjour,
perdu ! :lol:
la mue est plus grande que son propriétaire
en effet on peut voir l'espace entre les écailles, alors que sur le serpent, les écailles se chevauchent
samnanou

Messagepar AnaalNathrakh » 23 Aoû 2012, 13:53

Okeeeeeey! Bon ben j'étais pas au courant...
Et pour une mue, mettons qui fait 2,20m, le serpent mesurerait combien à peu près? Si c'est possible à dire...
Qui veut la guerre, prépare la paix?
AnaalNathrakh

Messagepar samnanou » 23 Aoû 2012, 15:18

en partant du principe qu'il s'agit de morceaux de mue d'un seul individu :
il faut joindre le mieux possible les morceaux, on voit très nettement de grands espaces entre eux ce qui va faire diminuer la taille mesurée
ensuite, on doit pouvoir retirer 15 à 20 % pour trouver la taille approximative du serpent
samnanou

Messagepar india » 28 Aoû 2012, 21:10

Un collègue a mesurè un spécimen 2m60 et le + gros sujet mesuré serait de 2m 80.Enfin ça doit pas courir les rues :lol: ça doit dépasser 3kg
Merveille de nature
india

Messagepar boomslang » 29 Aoû 2012, 06:58

india a écrit:Un collègue a mesuré un spécimen 2m60 et le + gros sujet mesuré serait de 2m 80.Enfin ça doit pas courir les rues :lol: ça doit dépasser 3kg

2,55 m "seulement" d’après le dernier Biotope... 8)
Boomslang
boomslang
Modérateur

Retourner vers Les serpents de France...