1 à 2 cas maximum par an sur toute la France
C'est peu. Mais j'ai des doutes.
J'ai donc fouillé les archives de la presse régionale sur le net (Le Progès, le Dauphiné libéré, Ouest France, Sud-Ouest, la Dépêche du Midi, Midi libre, La Provence, Nord-Eclair, l'Est républicain)
Dans ces journaux la moindre apparition d'une vipère dans un village, la moindre morsure ou même tentative de morsure ( http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/08/31/chatel-un-randonneur-mordu-par-une-vipere-d-une-cinquantaine-de-centimetres ) fait l'objet d'un article. Alors j'imagine qu'une morsure de vipère suivie d'un décès devrait y faire sensation.
Alors pour faire bref, les "1 ou 2 cas par an" sont une exagération outrancière. Il n'y a, semble-t-il, personne qui meurt de morsure de vipère en France, et je n'ai trouvé aucun cas aussi loin qu'on remonte dans les archives disponibles sur le net (un à cinq ans selon les journaux).
J'ai quand même trouvé une information selon laquelle le dernier décès en Suisse remonte à 1961. J'ai l'impression qu'en France on doit remonter aussi à ces années là.
Quelqu'un pourrait-il citer un cas attesté (un seul!) récent en France ?