Salut à tous, j'espère que le forum n'est pas encore totalement entré en hibernation (hivernation, hivernage?) et que quelques coriaces pourront m'apporter leur sagesse.
Parlons-en d'"hibvernationnage", et notamment de la couleuvre de Montpellier. L'autre jour (on va dire vers le 20 novembre), j'en ai trouvé une jeune femelle morte (80cm environ) sur un chemin très peu fréquenté aux alentours de Perpignan en allant taffer. Elle présentait de nombreuses petites blessures tout le long du corps, j'ignore comment elle est morte (chat?). Ça explique pas comment une couleuvre pourrait sortir si tard. OK, on est dans le sud, mais j'ai toujours entendu dire qu'on ne pouvait pas trouver d'individus de cette espèce au-delà de septembre, et encore dans de bonnes conditions.
J'ai donc quelques hypothèses, et les questions qui vont avec :
-Cette pauvre couleuvre était bien en train d'hi*erner (*b ou v?), et aura été débusquée, puis traînée, puis abandonnée là par un prédateur naturel (je l'espère...)
(en gros, les couleuvres de Montpellier sont-elles absolument toutes en train de pioncer à cette heure-ci?)
-Cette pauvre couleuvre était bien en train d'hi*erner (*v ou b?), mais a tenté de trouver un autre abri plus commode pour passer l'hiver, et se sera fait choper à ce moment là
(en gros, est-ce que ces couleuvres peuvent sortir brièvement de leur léthargie pour une raison ou une autre?)
-Elle était encore en activité
(en gros, les couleuvres de Montpellier peuvent-elles être active en septembre :shock: si les conditions sont favorables?)
-autre
(en gros, autre?)
Merci d'avance pour vos réponses, cette découverte m'intrigue vraiment.